Les infirmières de Notre-Dame tome 1 sur 4
Les Editeurs Réunis (15/02/2013)
4.21/5   24 notes
1936. Tandis que l'Europe assiste impuissante à la montée inéluctable du nazisme, Flavie Prévot, vingt-deux ans, intègre l'école d'infirmières de l'hôpital Notre-Dame de Montréal, un des plus importants établissements de santé du Canada. Mais ce rêve d'enfant sera bien vite tempéré par les religieuses, peu enthousiastes de voir leur influence diminuer au profit de l'émancipation des jeunes femmes, et par les médecins, plus désireux de multiplier les conquêtes que de... >Voir plus
Que lire après Les infirmières de Notre-Dame, tome 1 : FlavieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tentée par la couverture et le résumé, j'ai acheté le T2 en version poche, sans vraiment savoir qu'il s'agissait d'une saga en plusieurs tomes.
Je n'imaginais pas à lecture de ce roman être renvoyée à mes propres études infirmières. Et bien que les miennes datent de 1979, que les études étaient alors totalement laïques, de nombreuses scènes émaillant le récit ont fait resurgir certaines scènes similaires de mon propre parcours. Comme la pestouille de 3e année qui vous en fait voir de toutes les couleurs et autres anecdotes plus amusantes.
Pour dire que l'auteure maîtrise son sujet en plongeant dans le passé de la profession encore exercée à l'époque par les religieuses.
Mylène Pion brosse avec justesse le portrait de toute une génération et aborde les motivations du trio que l'on allons suivre à travers cette saga.
Elles sont propres à chaque jeune fille, et ce qui m'a fait sourire, c'est qu'elles étaient d'actualité de mon temps et le sont encore quelques 80 ans plus tard.
Evelina cherche un médecin à épouser, Simone un métier dans lequel s'épanouir et Flavie possède cette passion viscérale pour cette profession difficile, les derniers événements ne manquent pas de le confirmer, une véritable vocation, n'en déplaise à certains, qui permet de le pratiquer avec ses tripes. de ce fait le portrait de Flavie, dans ce tome qui lui est consacré, peut sembler un peu trop beau pour être vrai. Mais il n'en est rien, ce genre de personne existe encore, et cadre avec justesse avec la période choisie par l'auteure pour planter son récit, il n'est pas question de douter, de trouver Flavie trop parfaite, trop investie. J'ai donc aimé ce personnage central, tout comme les personnalités de ses acolytes que lie une amitié, qui s'annonce indéfectible.
Une grande partie du récit tourne autour de l'apprentissage du métier, peut-être certains n'apprécieront pas les passages très descriptifs du quotidien de l'héroïne. Quotidien saupoudré d'une pointe de romance, dans laquelle elle mêlent jalousie et mystère.
La lecture est fluide et plaisante, émaillée de quelques expressions typiquement québécoises la plupart du temps compréhensibles, parfois plus hermétiques, mais qu'une amie Montréalaise m'a traduite. Ayant eu le plaisir de visiter le Quebec, je n'en ai que davantage apprécié me plonger dans cette ambiance et cette invitation au voyage.
Un bel hommage à ma profession, à ces jeunes filles et médecins investis dans lesquels l'on peut s'identifier, voire se reconnaître.
Un premier opus qui pose la suite de la suite de la saga.
En 1936, Flavie intègre l'école d'infirmières de l'Hôpital Notre-Dame de Montréal. La formation est délivrée par des médecins et des religieuses. Ces dernières n'apprécient pas que des civiles remplissent le rôle qui leur était dévolu antérieurement. Flavie va nouer une réelle amitié avec Simone, une ancienne institutrice, qui veut éviter un mariage de raison et Evelina, qui espère épouser un médecin.

Ce que j'aime dans ce genre de saga familiale, c'est que c'est un mélange de saga et de roman du terroir.

L'écriture donne une fausse impression de simplicité, ce qui fait que les pages se tournent seules. J'ai eu la sensation de faire partie de cette histoire. C'est fluide et très agréable à lire et on ne veut pas le lâcher.

Les trois amies ont une personnalité complètement différente. Simone est La jeune fille sage et sérieuse du trio, Evelina est plus fantasque, avec une liberté de penser et d'agir plus grande. Quant à Flavie, c'est une jeune fille qui manque de confiance en elle, qui a les pieds sur terre, mais qui s'amuse de l'exubérance d'Evelina.

Comme le titre l'indique, cet opus concerne plus particulièrement Flavie. Nous suivons la première année d'études de ces jeunes femmes, de son point de vue à elle. Cette période est un grand changement pour elle : elle quitte sa campagne, elle découvre le métier d'infirmière ainsi que les tâches subalternes, elle est courtisée par deux hommes et surtout, elle découvre un secret familial qui la concerne. C'est une jeune fille très attachante, remplie d'empathie.

Marylene Pion décrit très bien de quelle façon étaient perçues les laïques qui souhaitaient devenir infirmière. Elle donne également un aperçu de leur formation. Dans ce premier tome, nous sentons que le contexte historique en Europe, avec la montée du nazisme, aura son importance dans la suite de la saga.

Ce livre comporte aussi de l'humour. Dans ce climat scolaire de franche camaraderie, il y a Georgina. Cette fille, dès le début de l'histoire, est la rivale des trois amies. Elle est jalouse et fera son possible pour leur nuire. Heureusement qu'Evelina ne s'en laisse pas conter, mais que Simone sait tempérer cette dernière.

Ce livre est le premier d'une jolie série. J'ai énormément aimé suivre ces jeunes femmes très attachantes, leurs succès et leurs déboires. Ce livre renvoie à notre jeunesse, à l'amitié entre filles, les études, la considération de la femme au siècle dernier. Je pense que je n'attendrai pas longtemps avant de lire la suite.
Lien : https://www.facebook.com/Val..
Un bon roman qui se laisse lire. L'auteur y narre la vie d'élève infirmière de Flavie , ses deux amies Simone et Evelina chacune ayant intégré la formation d'infirmière pour différentes raisons. Seulement gros point noir... Flavie apparait sous les traits d'un ange miséricordieux que les patients adorent , Flavie donne de l'argent à une famille démunie , réconforte tellement bien un patient qu'il en tombe amoureux , retrouve la fille d'une patiente en fin de vie , tout cela est bien joli mais totalement éloigné de la réalité, le métier d'infirmière ne consiste pas à tapoter les oreillers de gentils patients en les écoutant parler de leur vie. Etre infirmière c'est être confrontée à de la souffrance , de la misère , du sang , des excréments, des odeurs insoutenables, de la violence. Dans ce roman on a l'impression que l'hopital est un lieu chaleureux où les patients sont contents d'être là hormis deux ou trois grincheux histoire de faire bonne mesure . Déjà à notre époque l'hopital est un milieu hostile que ce soit pour les soignants comme pour les patients alors n'allez pas me faire croire qu'en 1936 c'était le club Med. Ça manque cruellement de crédibilité justement parce que c'est trop beau pour etre vrai. On en apprend finalement très peu sur la condition d'infirmière à cette époque ni même sur la médecine , quelles étaient ses avancées , ses limites. Finalement la formation d'infirmière n'est qu'un décor alors qu'il devrait être l'un des thèmes majeurs. Je trouve également que ça manque d'intrigues , de suspens. Les journées des trois acolytes s'écoulent sans heurts au bout d'un moment on s'en lasse car tout est prévisible. Ca manque de texture et pourtant le style est fluide et agréable à lire mais j'aurais aimé plus de rebondissements. Une des scènes qui m'a marqué tant elle est surfaite , Clément vient chercher Flavie pour qu'elle assiste à son premier accouchement, la tête du bébé est déjà engagé dans le bassin hop poussez madame bim bébé dehors oh trop mignon... un accouchement ce n'est pas ça. Un accouchement c'est impressionnant , c'est violent et c'est aussi choquant lorsqu'on en voit un pour la première fois.
Ca se laisse lire aucun problème pour ça mais on reste malgré tout sur notre faim car beaucoup de thèmes que l'on nous promettait y sont abordés de manière tres superficielle , la vie d'une élève infirmière, le Canada qui se relève à peine d'une recession économique de grande ampleur , la montée du nazisme , on est à l'aube de la seconde guerre mondiale mais on ne ressent aucune peur , aucune inquiétude alors que le monde sort tout juste d'un premier conflit mondial. J'hésite encore à lire les autres tomes car je crains qu'ils ne soient dans le même style que celui ci rempli de bons sentiments , d'amourettes , de gentils patients , où la guerre , les privations , les horreurs tiennent lieu d'anecdotes.
Décidément ces temps ci mes lectures sont de mauvaise pioche !
Nous sommes dans le Québec de la fin des années 1930, Flavie Prévot se réjouit de quitter son village de campagne pour intégrer la prestigieuse école d'infirmières de Notre-Dame située à Montréal. Régenté par les Soeurs grises, l'établissement hospitalier est réputé pour l'excellence de son enseignement, mais également pour sa rigueur et sa sévérité. C'est donc avec une certaine appréhension que la jeune femme, bien que motivée et déterminée, rejoint les bancs de l'institution. Heureusement, une amitié va vite s'épanouir avec deux de ses camarades de chambrée. Aussi dissemblables que possible, de part leurs caractères et leurs origines, les trois jeunes femmes vont très vite devenir inséparables. Réussiront-elles toutes à surmonter les épreuves que leur réserve cette année décisive pour accéder au diplôme ?

Premier tome d'une quadrilogie, Les infirmières de Notre-Dame nous raconte la première année riches en péripéties d'une élève-infirmière et de ses camarades de promotion. Difficultés, amitiés, amours, trahisons et coups bas seront le lot quotidien de cette poignée d'élues qui devront se battre pour conserver leur place jusqu'aux examens finaux. L'auteur nous décrit également une époque pas si lointaine où le monde hospitalier québécois était dominé par l'influence des religieuses, l'Église catholique occupant une place prépondérante dans la période qui précéda la Révolution tranquille (années 1960). Aspirant à l'émancipation, ces jeunes femmes devront lutter pour trouver leur place, écartelées entre tradition et modernité.
Se déroulant dans un Montréal délicieusement rétro, cette réjouissante saga hospitalière devrait enchanter les amateurs du genre !
Lien : https://leslecturesdisabello..
🌺Les infirmières de Notre-Dame🌺
Tome 1 Flavien -492 pages- 8,90€

🏥Je vous amène en voyage à Montréal en 1936, à l'hôpital Notre-Dame où étudient les premières infirmières laïques du Québec.
🏥Flavie, jeune femme sérieuse, studieuse, pleine de valeurs, élevée par des femmes, sa mère et sa grand mère quitte sa campagne pour devenir infirmière.
🏥J'ai suivi cette jeune femme pendant toute la première année de ses études.
Sa rencontre avec Simone et Evelina, ses copines de chambrée qui vont devenir ses amies tout au long du roman.
🏥Simone, orpheline, studieuse et réservée qui a quitté son poste d'institutrice pour ne pas devoir être la femme soumise d'un homme.
🏥Evelina, la citadine, la boute en train qui veut devenir infirmière pour épouser un médecin. Elle ne veut se priver de sortie, de shopping, de mondanités et de rencontres éphémères.
🏥Et Charlotte, élevée par les soeurs de l'hôpital et qui veut devenir soeur et infirmière, plus réservée et distante, elle se pose des questions sur son avenir. Elle apparaît moins dans le roman.
🏥On va aussi rencontrer la peste, Georgina bien évidemment et les étudiants médecins.
🏥Je me suis immiscée dans ce roman sans vouloir quitter les personnages, et j'ai hâte de suivre le parcours de mes personnages préférés.
🏥L'écriture est tellement fluide et agréable. On retrouve toutes les émotions de la vie, la joie, l'euphorie, la tristesse, l'amitié, la jalousie, la méchanceté...
🏥Et cerise sur le gâteau, il y a un secret de famille, j'adore.
🏥Je vous invite à lire ce livre, à l'acheter, le prêter.
🏥Si vous voulez vous immiscer dans la vie des étudiantes infirmières en 1936, si vous aimez les sagas, vous êtes tombés sur le bon livre.

- Toutes les qualités propres au genre féminin ne suffisent pas pour devenir infirmière. Votre patience, votre discipline et votre compassion seront mises à rude épreuve, mesdemoiselles. Car, devenir infirmière, aussi prestigieuse que la profession puisse paraître, demeure une affaire de vocation et d'amour du métier.
Toutes les qualités propres au genre féminin ne suffisent pas pour devenir infirmière. Votre patience, votre discipline et votre compassion seront mises à rude épreuve, mesdemoiselles. Car, devenir infirmière, aussi prestigieuse que la profession puisse paraître, demeure une affaire de vocation et d’amour du métier.
Les patients ont besoin de vous pour faire leur toilette, pour recevoir leurs repas et nécessitent les soins que vous leur prodiguerez. La profession est exigeante, mais ô combien gratifiante !
Porter le voile lui donnait un sentiment de sécurité face au monde extérieur qui lui faisait peur. Elle ne souhaitait pas se marier ni fonder une famille ; la vie en communauté lui apportait le bonheur qu’elle recherchait.
Flavie avait toujours craint de se lancer dans une nouvelle aventure. Mais, une fois la barrière de la peur franchie, elle regrettait rarement de s’être jetée à l’eau.