AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Eric Baranauskas (Autre)
EAN : 9782818810217
270 pages
Maxima (18/02/2021)
2.67/5   3 notes
Résumé :
Quand il faut faire des choix, ce qui caractérise les meilleurs décideurs c'est leur capacité à utiliser l'intuition. Or, si tout le monde a une idée sur ce qu'est l'intuition, rares sont ceux qui l'utilisent. En effet, ne sachant pas vraiment comment elle fonctionne la plupart des gens n'osent pas lui faire confiance. C'est la raison pour laquelle Emmanuel Piquemal a souhaité étudier et comprendre à quoi correspond vraiment cette "intelligence intuitive" qui, au mê... >Voir plus
Que lire après L'intelligence intuitiveVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Merci Babelio et Maxima pour l'envoi de ce livre lors de la masse critique de juin.

En tournant les premières pages, je n'ai pu qu'apprécier l'honnêteté de l'auteur qui commence par un avis: ce n'est pas un livre destiné aux fans d'ésotérisme. Par ailleurs, étant une scientifique dans l'âme, cela me convenait parfaitement.
Quelle surprise donc à la page suivante: avis aux férus de la science. Ah ! Ce livre se trouverait donc dans une sorte d'entre-deux hybride que je ne parviens pas à nommer, mais qui m'a profondément ennuyée.

Il y a d'abord 5 chapitres sur la définition de l'intuition. J'aime les choses synthétiques, donc cela aurait pu tenir en 3 paragraphes pour moi.
Puis 2 chapitres remplis d'exemples plus ou moins pertinents sur l'utilisation de l'intuition dans la vie personnelle et professionnelle.
Enfin, jusqu'à la fin, des explications laborieuses sur la façon de travailler l'intuition: il faut accumuler des connaissances et des expériences, puis laisser mariner tout ça. Logique. Pas besoin non plus de faire autant de chapitres.
Et pas besoin d'écrire un livre sur le sujet.

Le titre était accrocheur, la 4ème de couverture aussi. Je pense que j'étais curieuse de découvrir ce qu'on pouvait bien dire sur ce sujet. Sauf qu'il n'y a pas grand chose à en dire, donc c'est une déception de ne rien retirer de ce livre.

J'espère tout de même qu'il fera un heureux lorsqu'il atterrira dans la boîte à livres du coin.
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie tout d'abord Babelio ainsi que l'éditeur Maxima pour l'envoi de ce livre suite à la dernière masse critique.
J'ai choisi ce titre dans une volonté de développer mon intuition, de mieux comprendre ses mécanismes.
Le livre se lit facilement, à travers le partage d'anecdotes, de citations, mais j'ai trouvé qu'il y a quand même beaucoup de blabla. J'ai failli en abandonner la lecture vers la moitié du texte. Il faut attendre les chapitres 6-7 pour que la lecture devienne vraiment intéressante, me concernant en tous cas. Les précédents auraient pu être plus synthétisés pour rendre le contenu plus digeste.
Je reste ravie d'avoir pu découvrir ce titre mais ce que j'en retiens pourrais finalement tenir en une phrase ou deux.
Commenter  J’apprécie          10
Un ouvrage qui aborde l'intuition sous un angle plus scientifique.
L'introduction est intéressante, on y apprend l'angle sous lequel l'auteur souhaite aborder l'intuition et comment il l'associe à une forme d'intelligence.
La deuxième partie est plus longue, elle énumère les différentes définitions de l'intuition par écoles de pensée avec des citations de scientifiques ou philosophes. Mais ces citations sont données hors contexte et ne sont pas exploitées.
La dernière partie donne quelques pistes pour améliorer son intuition et des situations concrètes dans lesquelles l'utiliser.
C'est un ouvrage intéressant mais je n'ai rien lu que je ne savais pas déjà.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : recherche d'emploiVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (8) Voir plus



Quiz Voir plus

Spécialités culinaires (salées)

La moutarde de ........ ?

Charleville-Mézières
Roubaix
Dijon
Clermont-Ferrand

15 questions
32 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}