Certains auteurs ont le don de faire d'une vie bien ordinaire un récit passionnant, d'autres font d'une vie hors du commun un récit bien insipide. Et le fait d'insérer dans le texte des citations d'écrivains prestigieux ne le hisse pas pour autant à ces hauteurs, bien au contraire on trouve "iconoclaste" qu'elles se retrouvent dans un environnement si peu valorisant. Que ce soit clair, je n'ai pas noté ici la vie d'Evelyne Pisier et de sa mère, je donne ma note à un texte qui plus est signé par une éditrice, en me disant que si cette éditrice avait été pour elle aussi sélective que pour les manuscrits qu'elle reçoit quotidiennement, celui-ci ne serait jamais passé. Au fait, que disait Mona au jury de thèse de Lucie ?