Ontophage tome 1 sur 3
Emmanuel Proust (04/06/2009)
3.44/5   18 notes
Un cadavre de pierre vient d'être découvert au Cimetière du Père-Lachaise ! Le quotidien Le Petit Journal dépêche sur place Tristan, pour faire un article à sensations. L'occasion idéale de faire ses preuves : il résoudra l'enquête avant la police ! Attention : que manigance Émile Auguste d'Onfroy, personnage aussi inquiétant qu'énigmatique, qui le suit pas à pas ? Entre policier et fantastique, une plongée dans le Paris du XIXe siècle.

Que lire après Ontophage, tome 1 : Pierres de brumeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Paris, 1866. Un cadavre en pierre vient d'etre découvert au cimetière du Père Lachaise. Un jeune journaliste, fraîchement engagé par le Petit Journal, va mener l'enquête, aidé par le mystérieux D'onfroy.

Premier tome d'une série de 4 albums. Si l'atmosphère générale est plutôt sombre, le dessin est absolument superbe, précis. le lecteur se retrouve ainsi complètement immergé dans ce Paris du second Empire. L'histoire est assez prenante, et intrigante également. Comment expliquer le décès de cet individu au Père Lachaise ? Y-a-t-il un lien avec les autres événements curieux se déroulant dans la capitale à la même époque ? Quel rôle joue D'onfroy ? Tout cela pique ma curiosité. Vite, je réserve le second tome à la mediathèque...
Marc Piskic nous livre une intrigue policière dans le Paris du XIXè (siècle, pas arrondissement, nous sommes en 1866), teintée de fantastique et de poésie étrange, comme un écho à l'architecture parisienne du Second Empire. On n'est pas loin d'un univers gothique à la Sheridan Le Fanu, Thomas Owen... Pour résoudre le meurtre d'un individu littéralement transformé en statue, les personnages vont évoluer dans le cimetière du Père-Lachaise (voire en-dessous...).

La mise en page est excellente, sans cesse changeante (quasiment trop variée et variable par moments). Les couleurs, gérées par l'auteur, se concentrent dans les noirs, les gris et les sépias, ajoutant encore une touche de désespoir.

L'intrigue est prenante, même si elle est lente. Très lente. Le mystère est à ce prix. Et on n'a néanmoins pas le sentiment de remplissage. Il y a une densité certaine dans l'histoire, bien emmenée par des personnages bien typés (journaliste, policier, etc.).

Un premier tome tout en promesses...
Ce premier tome propose une mise en place intéressante, mais qui demeure encore très avare au niveau des révélations.

Le décor parisien en ce mois de novembre 1866 est propice au développement d'un polar efficace. L'histoire débute ainsi au cimetière du Père-Lachaise, où le cadavre d'un homme transformé en pierre vient d'être retrouvé. le journaliste Tristan Sphalt démarre alors une enquête afin d'expliquer les événements étranges qui frappent la capitale française depuis un certain temps. le lecteur se retrouve donc au sein d'une énigme emplie de fantastique, qui ne manque pas de titiller sa curiosité. C'est assez prenant, mais le mystère demeure un peu trop épais en fin de tome. Même au niveau des personnages, le lecteur n'apprend finalement pas grand-chose et reste donc un peu sur sa faim. Bref, beaucoup de potentiel au niveau du scénario, mais pas assez de révélations pour le confirmer.

Au niveau de l'ambiance, pas besoin d'attendre le tome suivant pour affirmer que c'est nickel. Marc Piskic livre une atmosphère qui, à l'image de la couverture, se place au diapason de ce scénario riche en mystères et en crimes étranges et qui justifie à elle seule la place de cette série au sein d'une collection nommée «Atmosphères». Les décors parisiens de cette seconde moitié du XIXème siècle sont splendides et les personnages bien typés. Seul point négatif : une colorisation parfois un peu sombre qui colle certes à l'ambiance de l'album, mais qui nuit un peu à la lisibilité.

Bref, "Pierres de brume" livre le premier volet d'une tétralogie qui s'annonce prometteuse.
Paris 1866, un corps est découvert dans le cimetière du Père Lachaise, mystérieusement pétrifié. Au yeux de Tristan Sphalt, jeune journaliste, cet événement semble s'inscrire dans une série d'autres faits divers inexplicables.

Dans ce premier tome l'enquête est lancée, entre Tristan Sphalt qui cherche le scoop, la police qui veut élucider l'affaire et l'énigmatique Émile Auguste d'Onfroy qui s'intéresse à ces histoires pour des motifs semble-t-il moins avouable, tous évoluent dans un Paris du second Empire rendu à merveille (on sent qu'une certaine documentation a du être faite).

Sans vraiment éclairer beaucoup le mystère, le décor, l'intrigue et les personnages peu à peu prennent corps et l'on attend la suite de cette enquête dans l'ambiance embrumée de fin de 19e siècle !

Par contre le deuxième tome de la série ne reprends pas vraiment la suite de l'intrigue et ne comporte pas vraiment d'histoire, c'est du coup un peu décevant pour moi qui attendait la suite.
Ce premier tome est assez agréable à lire. Les dessins sont magnifiques reflettant l'ambiance d'un Paris du XIXè siècle. En revanche, l'intrigue avance peu et l'histoire manque parfois de clarté.

Tout le problème, inspecteur Philastre, est de savoir si nous évoluons toujours dans le domaine du rationnel...

Lire un extrait