MNHN tome 1 sur 1
Stylobulle Editions (02/10/2015)
MNHN est une aventure du professeur Lecointre se passant dans le muséum national d'histoire naturelle. Il y sera confronté à des cambrioleurs de haut vol et une expérience scientifique qui déclenche accidentellement une nouvelle évolution au sein même du musée. Cette BD offre un contenu interactif accessible sur smartphone et tablette via la reconnaissance d'images.
Que lire après MNHN, tome 1 : MuséumVoir plus
Après Ecce Homo et Les histoires naturelles de Charles Darwin, Piter et Michnik sont de retour et nous livre une bande dessinée biologiquement fantastique ! Cette fois ci, ils s'accompagnent de Bastien à la colorisation ! Y'a pas de doutes, après pas mal de mousses et de crowdfunding, le projet s'est réalisé et nous voici en possession d'un bien bel objet ! Alors heureux ?

Et bien oui, tout d'abord parce que ce premier tome d'une saga qui s'annonce passionnante se déroule dans le plus bel endroit parisien (à mon avis) : le jardin des plantes et le muséum d'histoire naturel de Paris ! L'histoire est simple : des cambrioleurs débarquent pour foutre en l'air l'expérience permettant de mettre à bas toutes les conspirations créationnistes !

Oui car il ne faut pas oublier que nos auteurs sont profs et que ces BDs sorties tout droit de leur imagination a aussi un but éducatif. Ainsi, après avoir fait un saut dans l'histoire de Darwin et des Hommes, nous nous retrouvons avec un personnage principal qui n'est autre de Guillaume Lecointre, célèbre évolutionniste français (si ce n'est LA référence) ! Il est donc question d'évolution, de musée et d'origine de la vie !

Mais pas seulement car, au-delà de la BD et des sciences, nos auteurs sont de véritables geek. Ainsi, vous ne lirez pas cette BD sans votre tablette ou smartphone connectée ! Vous ne vous limiterez pas à une lecture simple des cases, non, vous chercherez également l'information numérique se cachant derrière les cases. Un coup de scan avec votre appareil intelligent et op, des tas d'informations scientifiques, humoristiques ou des tas d'anecdotes sur la genèse de la BD : le tout en image, en texte ou en vidéo.

Vous l'aurez compris, c'est une bande dessinée riche qui vous attend ! Mais ne pensez pas que tout cela soit barbant à souhait ! Si vous ne connaissez pas les oeuvres précédentes, alors préparez-vous à des moments de franches rigolades car l'humour ne manque pas et ne rate pas ! Certes, il y a des blagues de scientifiques mais aussi des blagues bien lourdes (au sens positif du terme) que vous ne raterez pas !

D'ailleurs il y a aussi le dessin. L'excellent coup de crayon de Michnik vous poussera à chercher les détails dans les cases ! Les clins d'oeil ne manquent pas… Série, bande dessinée, religion, site de rencontre… Tout y passe ! Et que dire des couleurs si ce n'est qu'elles sont très bien choisies !

Allez j'arrête ma critique ici, ces auteurs de Valenciennes (Nord de la France) nous offre ainsi un petit bijou à mettre dans toute les mains ! On rigole et on s'instruit, c'est génial ! Je ne regrette aucunement ma participation financière à ce projet. de plus, la dédicace est personnalisée et illustrée, raison de plus pour aller les rencontrer !

Venez avec moi! Vous allez voir ce que personne n'a jamais pu observer!
- Hééé, Doc! Je refuse de vous voir tout nu!

Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus