Angleterre, 1912, Lady Julia Ashford vient de perdre son mari lorsqu'elle découvre qu'elle est enceinte de lui. Cette grossesse lui donne le souffle nécessaire pour retrouver le chemin de le vie. Parallèlement à son histoire, nous rencontrons Will et le clan Murphy, chefs de la pègre londonienne. Julia et Will se sont connus par le passé et ne se sont jamais oubliés, alors même que leurs vies ont pris des chemins différents. Par l'intermédiaire d'Edna, ancienne domestique du domaine de Longfield Park et désormais sous la protection de Will suite aux violences conjugales qu'elle a subi, les deux anciens amants seront ils amenés à se recroiser ? La grande histoire ne risque t-elle pas de précipiter l'ensemble de leurs destins ?
Ce roman, je l'ai dévoré! Une fois commencé, me voilà incapable de le reposer et de me retrouver à le lire en quelques séances de lecture, profondément captivée et happée par l'histoire, son univers, ses personnages, son écriture presque cinématographique et complètement addictive.
Ce roman qui préfigure les débuts d'une saga est très court et tout arrive très rapidement, et l'on sent bien que l'auteure a souhaité planter le décor pour pouvoir certainement plus approfondir par la suite le destin et les histoires de ses nombreux personnages.
Sa palette de personnages est d'ailleurs très attachante, que ce soit Julia, Will, mais aussi Edna ou encore Emily qui est un personnage qui m'a vraiment beaucoup plu par son impertinence, son militantisme et son peu de soucis des convenances.
Les thèmes développés par l'auteure sont nombreux mais on sent que c'est surtout celui des violences conjugales et du sort des femmes de l'époque qui l'intéresse et qu'elle développe au travers de plusieurs personnages qui sont de magnifiques portraits de femmes, fortes et fragiles à la fois. Des destins brisés qui tentent de se reconstruire pour accéder à la liberté.
L'écriture de Carine Pitocchi m'a vraiment embarquée et même si ça n'était absolument pas prévu, je pense foncer en librairie acheter la suite, car définitivement, je ne peux en rester là et souhaite ardemment retrouver Julia, Will et tous les autres.
En bref, je vous recommande plus que chaleureusement ce roman, encore plus aux amoureux de l'Angleterre, aux romantiques, aux fans de romans historiques et tout simplement à ceux qui souhaitent une lecture addictive et belle.
Très bonne lecture mais pas de coup de coeur. J'ai été complètement embarquée par l'histoire. C'est sentimental et les personnages sont (presque) tous attachants. J'ai adoré l'ambiance qui ressemble à Downton Abbey. La plume est très fluide et des thèmes forts sont abordés avec justesse. Mais il y a une précipitation dans le récit et dans le rythme du roman qui fait que je n'ai pas eu un réel coup de coeur. L'aspect historique n'est pas assez poussé et il me manque des descriptions, j'aurais aimé que ce soit un peu plus contemplatif. J'ai eu ce petit goût d'inachevé lorsque j'ai refermé le livre et je suis la première déçue, je n'ai vu que du bien. Je sais que le deuxième tome est plus poussé, j'ai hâte de le lire et de continuer cette saga, j'ai adoré les personnages et leurs drames.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai peur de me faire taper les doigts si je dis que je suis totalement mitigée sur cette lecture, au vu de tous les avis que j'ai pu en lire… mais j'ai galéré à le lire …
La précipitation dans le récit m'a fortement troublé. Il me manquait un rythme, les sauts dans le temps retire une profondeur dans les sentiments à mes yeux. Je pense que c'est le côté néfaste de trop voir d'avis positif on se mets une barre élevée dans nos attentes et malheureusement la déception est là.
Alors que ce roman a tout pour être super, les personnages sont attachants, l'ambiance à la Downton Abbey est exquise… bref le tome 2 m'enchantera je l'espère plus.
J'étais assez intriguée par ce roman car j'avais vu de bons retours sur différents comptes et l'ambiance à la Downton abbey mis en avant ne pouvait que me plaire étant une grande fan de cette série.

💕J'ai adoré ce livre, c'est un coup de coeur. J'aurais voulu encore tourner les pages et rester avec Julia, Will, Edna, Emilie et les autres.

Dès les premières pages, on est plongé en 1912, au sein du quotidien du domaine de Longfield Park entre Lady Julia Ashford et le quotidien de ses domestiques. En parallèle, on suit Will et ses frères et soeur, un irlandais Chef de la pègre londonienne. La famille de Will m'a fait penser à l'ambiance dans la série Peaky Blinders ❤

Les chapitres alternant entre les différents personnages, on se retrouve à tourner les pages assez vite afin de savoir ce qui va se passer pour l'un ou pour l'autre.

L'auteure nous dépeint également le côté politique de l'Angleterre de l'époque : les tensions politique qui amèneront la première guerre mondiale, la lutte des femmes souhaitant  plus de droit dont le droit de vote.

J'ai juste adoré tous ses éléments. Il a été très dur de tourner la dernière page et de laisser ses personnages si attachants dans cette situation en 1914.

Mais la très bonne nouvelle, la suite sort aux éditions charleston début septembre et j'ai hâte de me le procurer et de retrouver Julia, Emily et les autres. Au vu du résumé, il sera tout autant passionnant !!
Un coup de coeur pour ce premier tome de cette saga historique 🥀 que j'ai lu dans le cadre de mon bookclub. Une très belle découverte avec une histoire haletante sur les jours précédents la première guerre mondiale.
1912- Longfield Park. Lady Julia Ashford, une jeune aristocrate vient de perdre son mari, Charles. Seule dans sa résidence, elle n'a plus goût à la vie. Jusqu'au jour où elle apprend qu'elle est enceinte de 3 mois. Son mari, lui a laissé un ultime cadeau, le plus précieux. Julia reprend progressivement goût à la vie grâce à cet enfant mais aussi grâce à sa famille, à Emily sa cousine et à son personnel. Cependant, son destin risque d'être bouleversé par le retour dans sa vie d'une personne chère à son coeur.
Au même moment à Londres, Edna, son ancienne employée échappe à un mari violent grâce à Will Murphy, un ancien gangster irlandais devenu gérant de pub. En échange de sa sécurité, il va lui demander de se renseigner par sa correspondance avec la cuisinière de Longfield Park sur Julia, son premier amour qu'il n'a jamais cessé d'aimer. Il est prêt à tout pour la reconquérir malgré les obstacles qu'il l'attend.
A l'aube de la grande guerre, le destin de ces femmes est en train d'être bouleversé.
Un coup de coeur pour ce premier tome. le destin croisé de ces femmes m'a touché. J'ai aimé la plume fluide de l'autrice et l'ambiance si particulièrement qu'elle a su donner au roman. Je me suis attachée à Julia, Edna, Emily et aussi à Will. On sent que le destin de ces personnages va connaître un tournant avec l'arrivée de la guerre. J'ai aimé que l'on parle de droits des femmes, des suffragettes et la place qui leur est donnée dans le roman. On vit avec les personnages, que j'ai eu du mal à quitter. Ce roman a reçu le prix du livre romantique en 2020 et c'est mérité. Un vrai page turner et une suite que je suis impatiente de lire !
Coup de coeur pour ce superbe roman qui nous met en appétit pour la suite de la saga qui promet d'être fantastique !

J'ai absolument tout aimé : les personnages attachants et haut en couleurs, la douceur de Julia Ashford, le tempérament de feu d'Emily Adley, la bienveillance de Will Murphy ainsi que la gentillesse d'Edna.
J'ai également apprécié me plonger dans cette période (Angleterre 1912-1914) et ai lu avec plaisir les détails et événements de l'époque : les suffragettes, le combat de certaines femmes pour obtenir les mêmes droits que les hommes, les conditions d'embauche dans les grands magasins, la politique et les inquiétudes grandissantes d'une future guerre.

Et que dire de l'ambiance ? Tout était parfait ! J'ai adoré les piques verbales que se lancent Emily et la belle-soeur de Julia, le côté Downtown Abbey avec cette famille de l'aristocratie et leurs domestiques. L'auteure nous y présente une vieille aristocratie empesée, un peu guindée dans les convenances, notamment représentée par la belle-soeur de Julia, mais il y a des exceptions à cette vieille aristocratie avec l'exemple parfait d'Emily ou même la famille de Julia dans son ensemble qui n'hésite pas à boire le thé avec les employés à certaines occasions.

Ce roman est donc une magnifique découverte et j'ai hâte de me plonger dans la suite !
Une merveille, un bijou, un bonbon! 🍬

Le drame, l'amour, les relations familiales, les standards de l'époque, les amitiés, l'entraide, tous les ingrédients sont réunis pour un fabuleux coup de coeur littéraire! 😇

Un roman qui se lit en une fraction de secondes ; aucun répit. Les péripéties s'enchainent et le livre se termine autant en apnée qu'en apothéose. ✨

Une chaude recommandation ; ne passez pas à côté de cette perle! 😙
L'histoire démarre en 1912. Julia, jeune femme de l'aristocratie anglaise vient de perdre son mari dans un terrible incendie.
Ironie du sort: Julia apprend sa grossesse, elle qui connaissait des difficultés à procréer du vivant de son époux .

En parallèle, nous suivons le quotidien de la famille Murphy, composée de frères et d'une soeur mêlés dans des affaires louches. Pour autant, ces personnages suscitent de la sympathie car ils font preuve de beaucoup de bonté envers les plus démunis.
Will, le benjamin de la famille, partage un passé commun avec Julia. Ces deux jeunes gens continuent d'éprouver des sentiments mutuels forts malgré les années qui se sont écoulées.

Mon avis:

J'ai adoré ce premier tome dont l'ambiance m'a beaucoup fait penser à celle de la "Villa aux étoffes". Dans ce récit, le quotidien et les chamailleries des domestiques et de leurs maîtres sont mis en avant à de multiples occasions.

Je me suis attachée au personnage de Julia qui fait preuve de beaucoup d'humanité envers les femmes et les hommes qu'elle croise sur son chemin, peu importe leur condition sociale.

Comme dans chaque histoire, certains personnages sont détestables. Je prenais plaisir à lire les mésaventures qu'ils pouvaient rencontrer dans le récit.

J'ai adoré cet ouvrage qui méritait amplement selon moi de se voir décerner le "Prix du Livre Romantique".
Je compte lire le prochain tome qui se déroule cependant pendant une période sombre de l'histoire...
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman, mais avec tous les avis dithyrambiques que j'avais entendus à son sujet, je ne peux m'empêcher d'être, au final, un peu déçue… C'était sympa, mais sans plus.

Deux choses m'ont principalement dérangée pendant ma lecture : le manque cruel de profondeur dans l'intrigue et les personnages, et la ressemblance criante du décor avec la série Downton Abbey. Commençons par ce second point, qui est le premier qui m'a dérangé. Si vous connaissez et aimez la série, vous retrouverez pratiquement les mêmes personnages et décors dans le roman. Les personnalités sont les mêmes, la période est la même, et cette ressemblance (hommage ? inspiration ?) m'a un peu dérangée car je faisais trop la transition entre les deux oeuvres dans ma tête. Heureusement que la seconde partie est moins centrée sur le décor…

Mais le principal défaut du roman est, selon moi, le manque cruel de profondeur. Carine Pitocchi a dû se conformer à certains critères qui ont, apparemment, largement écourtés son roman, ce qui peut l'expliquer. Mais c'est tellement dommage ! le roman est bien trop court pour exploiter correctement tout ce qui s'y passe, du coup aucun personnage n'est approfondi. Je pense notamment au personnage d'Emily, qui est absolument génial mais traité de manière beaucoup trop secondaire. du coup, tout parait trop simple, trop rapide, voire trop « heureux », et sans émotions particulières.

Cependant, j'ai passé un bon moment de lecture, et je lirai même la suite. Pourquoi ? Car l'intrigue m'a happée. Même si elle n'a rien de très original, elle parle de destins qui s'entremêlent, d'amours contrariées, bref tout ce que j'aime; et cette période début XXème siècle / Première Guerre Mondiale, qui a vu tant de bouleversements changer notre monde. Et mine de rien, j'ai beaucoup apprécié les personnages de ce roman, qui, j'en suis absolument certaine, sauront m'émouvoir dès qu'ils en auront la place.

Même si Les rêves de nos mères m'a un peu déçu, je lirai la suite, tant les personnages et la période traitée m'ont happée. Une lecture sympathique, divertissante, mais dont j'attendais plus !
Lien : https://matoutepetiteculture..
Carine Pitocchi nous plonge dans la vie tumultueuse de plusieurs femmes en 1912. Il y a Julia, jeune veuve, qui trouve en sa grossesse la force de continuer malgré l'absence de son mari. Elle verra cette absence troublée par l'apparition de Will Murphy, son amour d'enfance. Puis nous avons sa cousine, Emily. Une femme engagée qui se cache sous une forte carapace, et Edna qui vit sous les coups de son mari.

•Il me tardait de découvrir ce livre. Une belle romance historique que j'ai pris plaisir à lire.
Tout ce que j'aime est réuni dans ce livre. La romance dans une époque où l'ancien entre en collision avec la modernité.

•On fait la connaissance de plusieurs femmes, toutes avec une histoire différente, des difficultés à affronter, et une incroyable force qui pousse à l'admiration.
Les personnages sont attachants, j'ai eu un petit coup de coeur pour Emily, cette femme indépendante au fort caractère.

•Ce roman se caractérise aussi par le fait qu'il dénonce les violences conjugales et bien d'autres choses.
Il est vrai, le début fut pour moi bien mais sans plus. En effet, j'ai trouvé la lecture un peu trop simplet et le romantisme pas assez présent. En revanche, j'ai particulièrement aimé cette fin bouleversante. le contexte historique accentue le tout. Je n'ai qu'une hâte, censé de découvrir la suite.

•En résumé, l'auteure nous offre un roman abordant des thèmes importants avec tout de même une touche de simplicité et de romance. Un livre rapide et facile à lire. On ne s'ennuie pas et la fin n'est autre que captivante et touchante.

•Ce roman célèbre les femmes et leur courage. Une source de motivation.