Un coup de coeur !
Des histoires, des personnages pour lesquels le lecteur ne peut que s'attacher avec cette écriture si fluide et ce rythme.
Oui il y a des notes de Downtown Abbey et de la Villa aux étoffes, mais j'ai trouvé que ce roman se lit plus facilement, est encore plus addictif.
Et quelle fin !!! Comment allons-nous faire pour attendre de lire la suite ?...
"Les rêves de nos mères" de Carine Pitocchi est le premier tome d'une passionnante saga historique et féministe ; dont les héroïnes sont des femmes à la fois pétries de conventions et d'un inexorable vent de liberté. Mêlant adroitement le chic de l'aristocratie dans laquelle la frontière entre maîtres et domestiques est clairement établie, aux gangsters sans foi ni lois de l'East End de Londres, l'auteure nous propose un panel complet du monde de 1912-1914. Ne se contentant pas de nous proposer une seule version, elle immerge le lecteur dans une histoire réaliste et passionnante ; mêlant fiction et réalités historiques. L'écriture est riche, sans être trop détaillée et nous dévorons sans nous en rendre compte ce premier tome, certes, trop court, mais qui heureusement, est suivi d'autres plus étoffés. Un premier roman maîtrisé, révélant une plume dont les amateurs de romans historiques vont vite devenir accros ! Bravo !
♥ Coup de coeur ♥

Je me demande encore aujourd'hui comment j'ai pu attendre si longtemps avant de découvrir la fine et romantique plume de @carine_pitocchi !

En 1912, Julia, comtesse, perd son mari qu'elle aimait éperdument. Ce deuil est une descente en enfer jusqu'à ce qu'elle réalise que la vie grandit en elle.
En parallèle, Edna, une ancienne domestique de Julia, reçoit l'aide inattendue de Will Murphy, un caïd de la pègre londonienne, quant à son mari violent. L'aide de Will n'est pas un hasard… Julia a été son premier, son seul grand amour et Edna est leur unique lien. Tout oppose ces deux anciens amis d'enfance: le rang, les choix de vie, l'avenir qui leur semble être destiné. Pourtant, ce roman nous apprend à quel point les choix peuvent tout changer…

C'est beau, c'est romantique, c'est touchant! Tous les personnages, très différents, sont attachants.
Julia suscite l'admiration, la compassion et l'envie d'avoir aussi quelqu'un qui nous attendra toute sa vie, quelque part…

La plume est fluide, fine et poétique. Au-delà du contenu de l'histoire, ce sont bien les mots choisis et les phrases douces et mélodieuses de l'auteure qui font ressortir tout le romantisme de ce récit.

Des sujets tels que la place de la femme et son émancipation, y sont brillamment abordés et très justement restitués. L'amour inconditionnel pour un enfant, l'amour éternel de ceux qui ont été séparés par leur condition, l'amour d'une famille, sont tous traités avec intensité et bouleversent un lecteur devenu addict au fil des pages!
*lecture terminée*.

Les rêves de nos mères de @carine_pitocchi publié chez @lillycharleston.

En 1912, en Angleterre, Julia perd son mari dans un incendie. Inconsolable, elle va retrouver goût à la vie après avoir appris une merveilleuse nouvelle.
À côté de ça, on va suivre Edna, l'ancienne femme de chambre de Julia. On apprend qu'elle a contracté un mariage pas très heureux. Will, le chef de la "mafia" anglaise va la prendre sous son aile en échange de lire la correspondance qu'elle entretient avec son ancienne collègue, la cuisinière de Julia.
Je m'arrête là pour le résumé et vous invite à lire l'histoire pour découvrir le pourquoi du comment 😉.

C'est une très jolie histoire sous fond historique.
On est à l'aube de la première guerre mondiale. On nous explique les différentes raisons qui ont amenées à ce conflit.
On va également aborder les suffragettes, ces jeunes femmes qui se battent pour le droit des femmes ainsi que l'arrivée du biberon et du lait en poudre ! J'ai trouvé ça très intéressant! Je n'avais aucune idée de la date d'arrivée du biberon et le pourquoi du comment!
J'ai adoré Émilie, la cousine de Julia et son coté rebelle et indépendant. Elle m'a bien fait rire et j'imagine très bien les réactions qu'elle a pu engendrées!

Cette histoire qui nous rappelle un peu Downton Abbey est bien trop courte pour moi 😂. Je me suis attachée aux personnages et je n'avais aucune envie de les quitter aussi vite! J'ai hâte de me plonger dans le second tome qui traitera de la première guerre mondiale 😍.

Vous l'avez lu? Il vous tente?
On suit Lady Julia Ashford qui vient de perdre son mari. On l'accompagne dans cette perte si douloureuse... En parallèle, nous suivons une ancienne domestique, Edna, dont le mari est violent et Will Murphy, un des chefs de la pègre mais qui aurait un mystérieux lien avec Julia...

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
Dans la première moitié, j'ai été totalement absorbée par cette ambiance à la Downton Abbey. J'en étais presque à imaginer certains personnages du livre sous les traits des acteurs de la série télévisée !

Dans la seconde moitié, l'histoire prend un tournant auquel je ne m'attendais pas. Et je l'ai trouvé très prenant pour une autre raison que la première moitié. Je ne veux pas vous en dévoiler davantage mais j'ai été très émue sur la fin. Et depuis plus de 24h que je l'ai fini, je me suis dit plusieurs fois "ah chouette quand je me poserai, je retrouverai les personnages et cette ambiance" mais non... Car je l'ai fini... Ce qui me console c'est que la suite "Les cendres sous les coquelicots" m'attend dans ma PAL et j'espère le lire bientôt 🥰

Une belle découverte 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ah ! Je vous vois venir ! Vous vous dites, ça y est, Carole est devenue une adepte des romances !
Alors je vous arrête tout de suite. « Les rêves de nos mères » est bien plus que ça !
C'est une romance, certes ; mais c'est aussi un roman historique et féministe. Il évoque la condition des femmes et la naissance du féminisme au début du XX siècle. On découvre des héroïnes de l'aristocratie anglaise qui agissent par-delà leur étiquette et se montrent « maîtres » de leur destin.
Dans ce livre, on se trouve projeté en 1912, au coeur du domaine de Longfield Park en Angleterre. Julia Ashford, jeune lady, vient de perdre son mari et se découvre enceinte.
Pour surmonter cette période de vie si particulière, elle peut compter sur le soutien de ses parents, de ses domestiques, et surtout sur celui de sa cousine, Emily, une jeune femme indépendante et libre des plus attachantes.
À ceci, ajoutez un amour de jeunesse de Julia qui refait surface à l'aube de la Grande Guerre et je vous laisse présager de la suite…
Mais quel plaisir j'ai eu à découvrir tous ces personnages ! On se délecte de suivre leur évolution. Certains se montrent si bienveillants et empathiques, quelle que soit leur condition sociale, que l'on s'en trouve forcément touché. À l'inverse, d'autres sont tellement exécrables, qu'on prend plaisir à les détester.
Bref, vous l'aurez compris, j'ai été totalement conquise par ce roman mêlant romance et histoire avec un grand « H » !
ENTRE HISTOIRE ET ROMANCE... 💫

Lady Julia Ashford a perdu tragiquement son mari Charles dans un incendie. Elle va apprendre, au bout de 3 mois de grossesse qu'elle porte son enfant. Pour elle, c'est un signe, un ultime cadeau qui lui permet de reprendre goût à la vie. de se réancrer dans la réalité de son quotidien à Longfield Park.
En parallèle, on suit Edna qui a quitté le domaine pour aller vivre avec son mari qui s'avère violent... Elle entretient depuis son départ une correspondance avec Mrs Alder, la cuisinière du domaine. Will Murphy, un gangster lui fait un jour une étrange proposition: il lui garantit d'éloigner son mari et de veiller sur elle en échange de l'obtention de nouvelles de Lady Ashford.
C'était son premier amour, il lui a sauvé la vie quand ils étaient ados et ils s'en souviennent...

Dès les premières pages, on est complètement immergés dans l'ambiance de ce roman. La question des droits et de l'émancipation des femmes est le sujet fort de cette histoire, notamment à travers le personnage de la cousine de Julia, féministe avant-gardiste. Entre mensonges, trahisons, amour et destins brisés, c'est une histoire qui fait la belle part aux femmes! Les personnages sont attachants et plusieurs classes sociales se mêlent, entre la haute aristocratie anglaise et la misère des quartiers pauvres de Londres...

La plume de Carine Pitocci est fluide et captivante, et le récit très dynamique, je l'ai lu en une journée.
C'est un très beau roman d'amour sur fond historique, dont j'attendais beaucoup au vu des nombreuses critiques si élogieuses que j'ai pu lire!
Je ne serais pas aussi dithyrambique que certains car je l'ai trouvé un peu court, certains aspects auraient peut être mérités d'être plus développés.

On est à la veille de la première guerre mondiale, les tensions en Europe s'accentuent... et alors que la guerre commence, il se termine.

A priori, il s'agit d'un premier volet d'une trilogie, les bases sont donc posées. Hâte de découvrir sa suite: Les cendres sous les coquelicots, rendez vous en librairie le 9 septembre !
C'est le premier roman de l'auteure que je lis et franchement je suis tombée sur le charme de ce livre, mi romantique ,mi historique.
Ce livre évoque le destin d'une femme ,d'un couple et surtout un amour impossible.
Je ne vais pas trop vous en dire, histoire de gardé le suspense.
J'ai également aimée ce coté aristocratique milieu que l'on connais très peu, j'y ai appris pas mal de choses, de mêmes que pour la première guerre mondiale , même si on en parle peu ,cela va être présent dans le livre.
Une ambiance prenante et des personnages vraiment attachants.
L'histoire se lit facilement, Carien à su m'embarqué dans son univers.
J'ai hâte de pouvoir lire les deux prochains romans et de connaitre cette belle suite entre Julia et Will
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coup de coeur! J'ai adoré me plonger dans l'Angleterre de 1912. Ce premier tome est très prometteur. L'écriture est très agréable et on est très vite immergé dans ce monde. Les personnages sont hauts en couleur et très attachants. Ce livre aborde aussi de forts thèmes de société qui commencent à questionner les populations quelques années avant que le monde ne bascule une première fois dans l'horreur.
Nous suivons une jeune comtesse, Julia Ashford, vivant dans une belle demeure, Longfield Park. Cela n'aura pas manqué de vous faire penser à Downton Abbey! Je trouve qu'en effet cela s'en approche d'autant plus qu'on suit aussi en parallèle les domestiques. C'est un régal!
Mais les références ne s'arrêtent pas là! En effet, nous suivons en parallèle Will Murphy, un jeune homme qui tient Londres d'une main de fer accompagné de ses frères et de sa soeur. Vous aurez sûrement la référence: les Peaky Blinders! Alors je préfère vous prévenir que c'est léger quand même! Ne vous attendez pas à revivre la série.
Et évidemment, parce que c'est un livre qui a reçu le prix du livre romantique, il faut que ces deux-là, que tout oppose bien sûr, soient des amours d'enfance! Ça y est, vous avez une idée de la saga dans laquelle vous allez vous lancer? Moi oui! Et j'ai hâte de lire la suite car ce tome était trop court! Et cette fin...
J'ai glissé Les rêves de nos mères dans ma valise lors des vacances de Noël, espérant avoir le temps de le lire. Évidemment, j'ai eu le temps entre le couvre-feu et le mauvais temps. Et puis je suis rentrée, j'ai repris le travail et je me suis laissée déborder par le quotidien, si bien que je n'ai pas pris le temps d'écrire la chronique de ce livre. Je m'y attelle donc maintenant.

Les rêves de nos mères a reçu le prix du livre romantique 2020 des éditions Charleston. En 2019, Carine Pitocchi a remporté le prix romancière de JC Lattès pour un autre de ses romans Toi seul.

Les rêves de nos mères est un beau roman historique et une belle histoire d'amour, celle de Julia Ashford et de Will Murphy. Une histoire d'amour contrariée par leurs origines. Julia est une lady, Will est un gangster. Un gangster qui aime Julia de loin et veille sur elle et sur ses proches comme il le peut.

Ce roman est à la croisée des chemins entre Downton Abbey et Peaky Blinders, à une époque où le monde est en train de changer. Il était impossible à lâcher tant l'histoire d'amour entre Julia et Will était captivante.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..