Albin Michel Jeunesse (08/10/2014)
Un album sur le thème des couleurs : mélanges, transparences, couleurs primaires ou complémentaires. Avec des jeux d'observation, des rabats et des découpes.
Que lire après CouleursVoir plus
L'éléphant blanc qui se détache en relief de la couverture se balade en technicolor dans un album blanc. Il revêt d'abord les trois couleurs primaires, jusqu'au moment où il rencontre un transparent jaune puis un bleu … et devinez ce qui se passe … Mais d'où vient l'éléphant rose ? Ensuite, à travers des découpes, la couleur se confronte au noir et au blanc, jouant les contrastes. Déjà ludique, l'album devient jeu de Memory ou de vocabulaire, grâce à des flaps. Mais d'où viennent les six petits éléphants noirs ? On s'amuse ensuite à « pile ou face », « recto ou verso » grâce à un système de pliages, avant de partir vers des éléphants carrément psychédéliques, à pois, à rayures ou arc-en-ciel.
Cet album est très beau, à la fois sobre et joyeux, jouant habilement des grands fonds blancs, des aplats de couleurs et des motifs. On s'amuse avec les surprises offertes par les différents systèmes utilisés au fil des pages. Mais … on attend le « waouw » qui venait à la découverte des récents albums de Pittau et Gervais, et il ne vient pas. On aime, on admire, on sourit, mais l'effet de surprise et d'éblouissement n'est pas là : la thématique est accrocheuse, les systèmes utilisés dans l'album sont d'excellente qualité, l'album est globalement réussi, mais, sous des dehors très contemporains, il est très classique.

Un très bel album, un livre lourd, épais, blanc...

Comme cet éléphant dont les contours se dessinent sous la caresse. Imposant, mais discret, pour l'instant.

Le titre est écrit en rouge. Rouge sur blanc, c'est voyant.

Les albums de Pittau et Gervais jouent avec les contrastes, les évidences et les surprises. Ces deux-là communiquent avec les plus petits grâce à un vocabulaire simple et efficace.

Sur un papier bien épais, le petit lecteur découvre la couleur. Une à la fois. Puis deux, puis trois. Il manipule ensuite des plastiques colorés et fait des mélanges, il voit, il fait, il comprend.

Et maintenant il peut jouer: des caches à soulever, des couleurs à mémoriser, le vide se rempli, le blanc devient noir, les éléphants se parent!

Attentifs aux capacités de leurs jeunes lecteurs, Pittau et Gervais donnent ici une leçon de peinture, alliant la pédagogie à la fantaisie: un apprentissage des couleurs qui invite à s'en emparer pour mieux s'amuser, inventer, grandir et réenchanter le monde !
Un éléphant rouge, un éléphant bleu, oui mais comment faire pour avoir un éléphant jaune, vert, violet ?

Avec brio les auteurs revisitent le thème des couleurs. D'une manière simple et très efficace, l'enfant manipule les pages et modifie ainsi la couleur de l'animal.

Des jeux complètent l'ouvrage : mémos, devinettes.

Un beau livre d'apprentissage ludique, vous ne regarderez plus les éléphants du même oeil !

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Deux éléphant sont face à face...
puis ils se montrent leur popotin !