Belin Education (19/05/2021)
4.6/5   5 notes
Quand la guerre est déclarée, son père s'engage sans hésiter. Alors commencent de longues années d'errance et de survie pour le jeune Armand : l'exode, la déportation de son père, la fuite en zone libre, la rafle de sa mère, et le réseau Marcel, un organisme qui cache les enfants juifs et qui va le sa... >Voir plus
Que lire après Armand Morgensztern, mon journal 1939-1949Voir plus
1939. Armand a 7 ans et vit à Paris avec ses parents, des Polonais qui ont choisi l'exil pour échapper aux persécutions qui commencent à sévir contre les Juifs. Quand la guerre est déclarée, son père s'engage sans hésiter. Alors commencent de longues années d'errance et de survie pour le jeune Armand : l'exode, la déportation de son père, la fuite en zone libre, la rafle de sa mère, et le réseau Marcel, un organisme qui cache les enfants juifs et qui va le sauver.
On suit avec émotion cette enfance chaotique, jusqu'au retour des jours heureux. Racontés à la 1ère personne pour être au plus près des émotions des personnages et Magnifiquement illustrés pour plonger dans une époque.

Ce court livre est plein d'émotions, et parfaitement adapté aux enfants que leur permettra de découvrir le vécu de ce jeune petit garçon juif durant la deuxième guerre mondiale.
Je trouve dommage que Gertrude Dordor ait inventé certains détails, cela enlève la véracité de ce récit. Je ne sais pas si certains moments que je trouve mignons sont réels ou fictifs ; selon moi un journal devrait être retranscrit tel quel !
🔸️
Armand est un enfant très sage et mature pour son âge (6-7ans) notamment quand il dit : ''Ce n'est pas très bon mais je n'ai rien dit pour ne pas lui faire de la peine, je sais que c'est très difficile de trouver du beurre, du sucre ou du chocolat'' ''Il fait tellement froid quen 'ai des engelures. […] Je me dis que pour papa, ce doit être encore pire.''
Je m'y suis beaucoup attaché à Armand Morgensztern. Tout ce qu'il a vécu pendant et après la guerre est vraiment touchant. On se rend compte que dès son plus jeune âge il a dû faire face à plein d'épreuves extrêmement dures et ces épreuves ne s'arrêteront pas même après la guerre, il doit fréquemment changer d'endroit. C'est un récit fort bouleversant, c'est totalement différent de lire un récit vécu plutôt que d'écouter en cours un professeur d'histoire parler d'un sujet qu'il n'a pas vécu, il va aller à l'essentiel alors que là c'est rempli de détails intéressants.
🔸️
Je vous le recommande vivement si vous aimez en apprendre plus sur la Seconde Guerre Mondiale, il se lit facilement et a de jolies illustrations ou si vous voulez faire découvrir ce sujet à votre enfant c'est un très bon livre.
🔸️
J'ai été contente d'apprendre l'histoire d'Armand Morgensztern que je ne connaissais pas du tout. Cela m'a donné envie d'en apprendre encore plus sur lui.
🔸️
↪En bref un très beau récit bouleversant, je vous le recommande si vous aimez le thème de la guerre ou si vous voulez initier votre enfant.

Merci à Babelio de m'avoir permis de lire ce livre via la masse critique.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai lu Armand Morgenstern Mon journal 1939-1949, un livre Belin Jeunesse reçu dans le cadre de la Masse Critique Babelio.
C'est l'histoire d'Armand, un jeune garçon d'origine juive qui se retrouve au coeur du tumulte de la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque son père se fait arrêter, sa mère décide de fuir en zone libre avec son fils. Mais par la force des choses, elle abandonne son fils, un sacrifice maternel d'une grande force qui offre une chance à Armand de s'en sortir….Suivez Armand sur son parcours de survivant et de combattant qui fera de lui un grand homme !
Un récit à la première personne poignant et saisissant. Un ouvrage écrit par Gertrude Dordor qui s'est principalement inspiré du témoignage d'Armand Morgenstern dans les “Survivants de la Shoah” mais aussi des propos recueillis auprès de sa famille en y ajoutant seulement quelques détails inventés. Mais ces derniers étaient-ils nécessaires ?

Merci à Babelio grâce à Masse critique de m'avoir fait découvrir l'histoire d'Armand Morgensztern...

Dans ce court livre rempli d'émotion, nous pourrons suivre ce jeune garçon durant la seconde guerre mondiale. Contraint de se cacher parce qu'il est juif. La disparition de ses parents et cette fuite perpétuelle pour échapper à la déportation.

Ce livre écrit par Gertrude Dordor est poignant et il est adapté aux enfants pour leur permettre de découvrir en partie la seconde guerre mondiale. Je le recommande.