Hugo Publishing (04/10/2023)
Plus de 50 portraits d’athlètes qui ont marqué l’histoire des JO !

Prépare-toi pour les Jeux de Paris 2024 !
Des Jeux de Londres 1908 aux Jeux de Tokyo 2020, découvre 80 athlètes, français et internationaux, qui ont marqué de leur empreinte les Jeux olympiques et Paralympiques : Jesse Owens, Micheline Ostermeyer, Emil Zátopek, Nadia Comneci, Trischa Zorn, Jonas Jacobsson, Carl Lewis, Marie-José Pérec, Laura Flessel, Steve Redgrave, Birgit Fisc... >Voir plus
Que lire après Les stars des JOVoir plus
A la manière de tous ces livres qui fleurissent sur les hommes et les femmes célèbres, celui-ci s'attache à présenter de grands athlètes qui ont marqué l'histoire des jeux olympiques.

Evidemment en cette année olympique, j'imagine que beaucoup de livres jeunesse sur le sujet vont être publiés. Celui-ci est vraiment un gros coup de coeur pour moi ! Il est inclusif, avec un mélange de jeux olympiques et paralympiques et avec autant de femmes que d'hommes. Il y a des personnes de toutes les époques, certains seront donc des inconnus pour le lecteur alors que d'autres seront plus connus.

Le recueil commence par quelques pages explicatives sur les JO antiques et modernes et sur les règles qui les régissent. Il y a également tout une page sur Alice Milliat, une femme que j'apprécie particulièrement et que je suis contente de retrouver ici. Les illustrations sont riches avec à la fois des dessins et des photographies d'époque, ce qui en fait un document très intéressant.

Il y a également toute une partie sur les jeux de Paris, le livre est d'ailleurs un produit officiel sous licence Paris 2024.

De nombreux sportifs sont présentés, parfois une page entière leur est dédiée, parfois il y a une double-page sur un thème pour présenter des sports méconnus et quelques champions, comme par exemple "les sports aquatiques", "les nageuses paralympiques".

Un coup de coeur qui devrait trouver toute sa place en BCD et CDI de collège.
Lien : http://blogonoisettes.canalb..