Dans cet ouvrage joliment illustré, l'auteur nous fait découvrir un pays par lettre de l'alphabet. Pour chacun, il se place à travers le regard d'un personnage qui le parcourt et nous fournit donc une description précise de chaque élément de cette terre, qu'il soit géographique ou culturel ou légendaire. Ces descriptions, proche de celles réalisées par les explorateurs du XIXe s., sont teintées d'une subjectivité qui ancre le récit dans la réalité. Nous sommes donc face à un univers construit de manière cohérente et qui se croise régulièrement au fil des descriptions.
Enfin, le recours à un personnage différents pour chaque pays visité, qu'il soit indigène, qu'il le traverse ou qu'il soit missionné pour le visiter, donne à l'ouvrage l'aspect d'un recueil de contes, se déroulant tous dans un même univers. Un peu à la manière des Mille et une nuits.
C'est ainsi que pour chaque lettre se dessine un territoire et son histoire fabuleuse.
Avec de magnifiques illustrations et des textes riches et poétiques, François Place nous décrit des mondes imaginaires, leurs cultures et leurs coutumes, comme s'ils existaient vraiment, avec de nombreux détails. Il s'inspire d'ailleurs de civilisations existantes. Il les décrit tel que le faisaient les grands explorateurs du XVIIIème siècle.

On voyage avec lui et on se prend à rêver à ces civilisations imaginaires, avec la légère frustration de ne pas pouvoir les découvrir "en vrai".
Magnifique exercice de géographie imaginaire : chaque chapitre ,dans l'ordre alphabétique , présente un pays , un peuple , une histoire :les textes ont des allures de récit de voyage ou de contes anciens . Les illustrations de François Place offrent au rêve une substance nourrie d'échos du réel ( (indiens des plaines, Mongols , Machu Pichu...) . Un bonheur .
tant pour le fond que pour la forme un atlas à découvrir
Quand j'étais petite c'était sûrement un de mes livres préférés et j'ai passé beaucoup de temps à l'admirer. Je l'ai ensuite oublié jusqu'à il y a quelques mois où une amie m'a envoyé une photo dont j'ai pu distingué l'ouvrage en arrière plan. Elle en a ri et m'a finalement offert le livre qu'elle utilisait comme repose ordi. Je l'ai enfin reparcouru et j'y ai retrouvé mon émerveillement d'enfant. Les textes comme les images sont une poésie du voyage.
ce livre est tres bien
Lien : http://www.babelio.com/livre..