Atlas des géographes d'Orbae tome 1 sur 3
EAN : 9782203142442
Casterman (20/11/1996)
4.57/5   35 notes
Ouvrage récompensé pour ses illustrations du prix BolognaRagazzi 1998, à la Foire du livre de jeunesse de Bologne. (Catégorie Jeunes adultes, non fiction)

L'Atlas des géographes d'Orbae regroupe 26 récits (contes, légendes, relations de voyages etc.). Ces 26 récits évoquent 26 contrées imaginées à partir de 26 cartes, elles-mêmes conçues à partir des 26 lettres de notre alphabet. Cet atlas se compose de 3 albums illustrés. Ces albums à l'italienne s'o... >Voir plus
Que lire après Atlas des géographes d'Orbae, tome 1 : Du pays des amazones aux îles IndigoVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Dans cet ouvrage joliment illustré, l'auteur nous fait découvrir un pays par lettre de l'alphabet. Pour chacun, il se place à travers le regard d'un personnage qui le parcourt et nous fournit donc une description précise de chaque élément de cette terre, qu'il soit géographique ou culturel ou légendaire. Ces descriptions, proche de celles réalisées par les explorateurs du XIXe s., sont teintées d'une subjectivité qui ancre le récit dans la réalité. Nous sommes donc face à un univers construit de manière cohérente et qui se croise régulièrement au fil des descriptions.
Enfin, le recours à un personnage différents pour chaque pays visité, qu'il soit indigène, qu'il le traverse ou qu'il soit missionné pour le visiter, donne à l'ouvrage l'aspect d'un recueil de contes, se déroulant tous dans un même univers. Un peu à la manière des Mille et une nuits.
C'est ainsi que pour chaque lettre se dessine un territoire et son histoire fabuleuse.
Avec de magnifiques illustrations et des textes riches et poétiques, François Place nous décrit des mondes imaginaires, leurs cultures et leurs coutumes, comme s'ils existaient vraiment, avec de nombreux détails. Il s'inspire d'ailleurs de civilisations existantes. Il les décrit tel que le faisaient les grands explorateurs du XVIIIème siècle.

On voyage avec lui et on se prend à rêver à ces civilisations imaginaires, avec la légère frustration de ne pas pouvoir les découvrir "en vrai".
Magnifique exercice de géographie imaginaire : chaque chapitre ,dans l'ordre alphabétique , présente un pays , un peuple , une histoire :les textes ont des allures de récit de voyage ou de contes anciens . Les illustrations de François Place offrent au rêve une substance nourrie d'échos du réel ( (indiens des plaines, Mongols , Machu Pichu...) . Un bonheur .
Quand j'étais petite c'était sûrement un de mes livres préférés et j'ai passé beaucoup de temps à l'admirer. Je l'ai ensuite oublié jusqu'à il y a quelques mois où une amie m'a envoyé une photo dont j'ai pu distingué l'ouvrage en arrière plan. Elle en a ri et m'a finalement offert le livre qu'elle utilisait comme repose ordi. Je l'ai enfin reparcouru et j'y ai retrouvé mon émerveillement d'enfant. Les textes comme les images sont une poésie du voyage.
tant pour le fond que pour la forme un atlas à découvrir

Depuis ce temps, le chant des Amazones est aussi nécessaire à la terre qui les porte que la pluie ou la rosée. Elles vont sur leurs chevaux , sans cesse murmurant, et tout ce qui respire ne vit que par leur souffle léger. Viendraient-elles à perdre la voix que le pays tout entier s'éteindrait peu à peu. Il s'effacerait à tout jamais, et rien ne resterait sur la terre et sous le ciel que le souvenir de son propre malheur.
A - Le pays des Amazones

Il y a sept tribus d'Amazones. Chaque année, à la fin de l'hiver, elles se retrouvent à la Forêt Écarlate avant de se disperser vers les quatre horizons. Chemin faisant, elles nomment les montagnes et les lacs, les bois et les rivières et tous les êtres qui vivent sur terre, dans les airs et sous les eaux, et le chant qu'elles murmurent est si beau que le pays tout entier s'éveille à son passage...
Le pays de Baïlabaïkal a deux yeux pour contempler le ciel:ce sont deux lacs jumeaux .

Videos de François Place (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Place
Cet après-midi d'étude décrypte les étapes de l'adaptation du roman de Timothée de Fombelle Tobie Lolness (Gallimard) en série d'animation. Elle invite les différents acteurs impliqués à débattre de la question de l'adaptation et du lien à l'oeuvre originale.
Elle est suivie d'une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur.
Tobie Lolness ne mesure pas plus d'un millimètre et demi. Son peuple habite le grand chêne depuis la nuit des temps. C'est grâce aux aventures de ce si petit héros, publiées par Gallimard jeunesse en 2010 et illustrées par François Place, que son auteur, Timothée de Fombelle, est couronné de nombreux prix. Ce premier roman, traduit dans plus de vingt-six langues, fait depuis plusieurs années l'objet d'une adaptation en série animée. Cette demi-journée d'étude, avec les acteurs du secteur, revient sur le passage du texte de la page à l'écran et sur la création d'un nouvel univers graphique. À la suite de l'événement, une projection du premier épisode de la série, en présence de l'auteur, est ouverte à tous.
Organisée par Centre national de la littérature pour la jeunesse de la BnF avec la maison de production Tant mieux Prod
Plus d'informations : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tobie-lolness-en-serie-animee-entre-adaptation-et-reinvention