AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,04

sur 34 notes
5
1 avis
4
4 avis
3
6 avis
2
2 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Un one shot assez bon même si le style ne m'as pas trop accroché visuellement, l'histoire tel un conte onirique chez les Inuits, avec tout ce qui va avec de croyances et magie est par contre assez belle, sympa comme découverte !
Commenter  J’apprécie          240
Nous voici parmi les Inuits, dans un monde glacé, c'est le grand nord, la banquise, avec ses phoques, ours polaires, kayak en peaux de phoques, c'est un beau voyage dans un récit teinté de la mythologie de ce peuple. Une petite communauté inuit vit difficilement, un jeune chasseur commet une imprudence et froisse les esprits, pour protéger les siens, il va devoir réparer ses bêtises, au risque de sa vie. le trait est épais, les couleurs dans une dominante bleu horizon sont en aplats de couleurs filtrées, des ambiances violettes, bleues, vertes. le graphisme colle bien au thème, on a l'impression que la lumière reste ténue, et semble toujours rasante.
Mais malgré sa qualité indéniable, j'ai eu du mal à entrer dans l'esprit du récit, sans doute trop imprégné de chamanisme, de mythologie et de croyances à mon goût.
Commenter  J’apprécie          50
Entre attirance et répulsion.
Le graphisme ne me plait pas du tout. Il me met même mal à l'aise. Ces corps décharnés, ces monstres repoussants, cette atmosphère glacée...brrrr! Mais en même temps c'est tout à fait approprié au propos.
Les Inuits connaissent le plus rude hiver qu'ils n'aient jamais connu. Et la première scène m'a tout de suite révulsé. J'ai eu du mal à m'en remettre pour la suite de ma lecture. Sinon l'histoire m'a bien plu. Ce style de vie proche de la nature et loin de toute modernité pour une histoire pourtant contemporaine (moto-neige) est touchante. Les relations entre personnages sont franches et claires, entre rudesse et douceur.
Commenter  J’apprécie          50
Ce que j'ai aimé dans cette bande dessinée, et qui me l'a fait choisir, c'est qu'elle m'emmène au pays des Inuit. Elle brasse légendes et vie quotidienne, fait surgir le surnaturel ici et là, et donne une grande place aux animaux. J'ai aimé les couleurs choisies, le dessin quand il ne se fait pas trop sombre. le début, sorte de prologue qui rapporte l'époque de la naissance de « Celle qui réchauffe l'hiver », alors que tout le monde mourait de faim, est vraiment très noir et dur, et j'ai hésité à continuer. Puis l'action se situe des années plus tard, et les personnages des deux jeunes chasseurs et de leurs femmes, qui ne manquent pas d'humour et de sens de la répartie, ont su alléger un peu l'atmosphère pesante. La dame sous la mer représente le côté fantastique et mythologique, qui se mêle à des scènes de vie plus terre à terre. Je vous avouerai que je n'ai pas tout compris dans les détails, et que certaines scènes mériteraient que je les relise. J'ai éprouvé aussi quelques difficultés à m'adapter aux différents niveaux de langage, les bulles peuvent faire cohabiter des expressions très familières avec du vocabulaire plus recherché, le tout sonnant parfois un peu faux à mes oreilles. Pour moi, c'est une découverte, dont je ressent l'originalité, sans être complètement transportée.
Lien : https://lettresexpres.wordpr..
Commenter  J’apprécie          30
Un voyage sur la banquise, entre mythes et légendes Inuits, Celle qui réchauffe L'HIVER , rappelle ce jour divin, alors que tout un peuple crie famine, au bord du chaos, le miracle arriva “Je suis née le jour où le plus grand troupeau jamais vu traversa les glaces du Fjord” – le jour où la chaleur dégagée par les bêtes fit fondre la neige …- Et ramena le printemps. (page 22) … Amaat …



Au coeur des légendes Inuits, deux jeunes, Anki et Tagak doivent affronter des épreuves et faire face de courage pour aider leur peuple. le récit oscille entre conte et humour, un subtile mélange qui ne cesse de nous surprendre. Tantôt transis par les légendes Inuits, tantôt attendris par les répliques de tout à chacun : page 29…



Hi hi, c'est à se demander si tu cherches à nourrir ta famille ou à faire plaisir à ta femme ! – un grand couillon, voilà ce que tu es !! – rendre visite à la dame sous la mer ha !!! – Tu te crois prêt pour ça ?



D'aventure légendaire, l'auteur nous invite sur les terres glacées à la rencontre du Roi-Ours, nous plonge au fond de la mer, démêler les cheveux de la Dame sous la mer : ça fait si longtemps que personne ne lui a rendu visite, que les animaux marins sont pris au piège de sa longue chevelure. Tagak et Anki, courageux et vaillants, plongent au coeur de ce périlleux bouillon… Depuis ce jour, Tagak porte en lui une conscience lourde envers son épouse, mais qu'est que la Dame sous la mer, a bien pu lui prodiguer pour le rendre aussi mystérieux ? La jalousie aura raison de cette invisible déesse, et la force n'est pas toujours là où l'on croit porter par l'amour de défendre son devoir et ses droits, le conte s'inverse.

Mais l'histoire n'est pas encore au bout de son parcours, Tagak et Anki rendent visite à Amaat, croyant la sauver d'un danger de mort en abattant le loup qui semblait la dévorer ! Amaat exulte de colère et de chagrin, ils viennent de tuer son amant ! Les deux compères sont condamnés à trouver un loup digne d'Amaat, et l'aventure se poursuit de périphéries en folle expédition au pays des glaces fortement imprégné de mythes.

Nul doute, l'auteur a su respecté l'esprit Inuit, d'ailleurs la légende de la déesse de la mer, et la plus répandue sous divers nom : Tiktaliktak, Sedna, Nuliayuk,Taluliyuk, Lumiuk (Lumak, Lumaag), Kiviok

Une belle part aux croyances des esprits, mais aussi un respect de la nature, des anciens et des traditions.

Voilà une belle lecture qui nous rappelle que tout n'est pas superficiel, et que quelque part les vies ne sont pas toutes orchestrées au même rythme ni au son du même mythe.

Un dépaysement total bien que les illustrations ne soient pas dans mes cordes, je reconnais que les tons et les graphismes ont respecté l'ambiance voulue et dégagent une belle harmonie.




Lien : http://lesmotsdepascale.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Voilà une étrange histoire, dont le mélange de styles est franchement étonnant. Je dois dire que je ne m'attendais pas à un tel mélange de genres, aussi bien dans le dessin que dans le scénario. Alors que le récit me semblait tirer vers le conte, il est en fin de compte un mélange de conte, de récit réaliste se déroulant plutôt dans notre époque et de récit fantastique. le tout imbibé de folklore inuit (en tout cas je le suppose) dans les traits et dans les personnages.

L'ensemble est en fin de compte un mélange de différentes choses. Ça commence par des contes, puis se poursuit par la vie quotidienne et les inuits dans leurs chasses de tous les jours, puis retour brutal au XXIè siècle avec un avion qui traine dans le coin. Dit ainsi, ça peut paraitre assez intéressant et prenant, mais personnellement je suis passé à côté. Je pense que ça vient surtout du mélange des genres qui me bloque : l'aspect conte et fantastique se mêlent difficilement avec la réalité du XXIè siècle. Il y a là une incompatibilité de genre, à mes yeux, mais pour autant je reconnais des qualités notamment dans les graphismes. Ceux-ci semblent s'inspirer d'art inuit, ou alors c'est la patte de l'auteur qui est très originale, mais dans les deux cas le coup de crayon est à la fois esthétisé et marqué. On devine facilement les emprunts à la mythologie, mais c'est aussi assez remarquable dans les décors qui sont variés, malgré des paysages toujours enneigés. Il y a la falaise, le relief, la banquise et la terre dans ce pôle nord qu'on croit toujours gelé.

Au final, je ressors de ma lecture insatisfait sur un plan purement personnel mais je reconnais à la BD des qualités qui ne me suffisent pas. Peut-être est-ce un détail avec lequel je n'arrive pas à passer outre, mais dans tout les cas je n'adhère pas. Dommage pour moi, donc !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (55) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5239 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}