EAN : 9791038204713
Audie-Fluide glacial (11/01/2023)
3.25/5   10 notes
Amour contrarié, luttes intestines et guerroiements. C'est la Bérézina chez les Carolingiens ! À la mort de Pépin le Bref, ses deux fils, Carloman et Charles, le futur Charlemagne, lui succèdent, prenant la suite du règne des Carolingiens.
Entre guerroiements, négociations et complotations, le quotidien de Charlemagne, balloté par ses amours à haute altitude avec Himiltrude qui lui mène la vie rude, prend bien souvent le pas sur ses devoirs régaliens ! Pierre... >Voir plus
Que lire après Les Carolingiens, tome 1Voir plus
Une façon originale de revisiter l'histoire. Alors, je ne sais pas si les profs d'histoire approuveraient, mais moi, j'ai beaucoup souri.
Berthe aux-grands-pieds a effectivement des grands pieds, Charles n'a pas encore la barbe fleurie, Roland zézaie, le wokisme fait déjà son apparition etc...
Les couleurs sont vives, c'est joyeux, et les dessins caricaturaux à souhait.
Un bon moment.
Pierre Place nous relate de manière humoristique le début du règne des Carolingiens et en particulier de Charles le grand ou Carolus Magnus ou Charlemagne.

A la mort de leur père Pépin le Bref, les deux frères Carloman et Charles vont-ils s'entendre ? Quel sera le rôle de leur mère, Berthe aux grand pieds ? Comment celle-ci va t'elle chercher à arranger les mariages de ses fils ?

Pierre Place revisite l'histoire de cette dynastie avec humour, nous présentant Charlemagne comme un poète en mal d'inspiration, secondé par une famille de moine se succédant pour l'aider ou le suppléer. Il semble plus intéressé par ses amours et sa poésie que par les affaires de son royaume. Il en est de même de son frère qui semble passionner par les batailles de petits soldats et non par celles de grandeur réelle pour défendre son territoire.

L'ensemble est assez drôle et laisse attendre la suite. le graphisme ne m'a pas particulièrement touché ni déplu d'ailleurs. J'ai apprécié les couleurs.
J'ai de plus trouvé que Charlemagne avait des faux airs de Charles de Gaulle mais sûrement fortuit, quoique.

critiques presse (1)
BDGest
06 janvier 2023
Les Carolingiens est une bande dessinée qui plaira aux amateurs d'humour historique tout comme à celles et ceux qui s'intéressent à cette période. Les aspects comiques s'appuient sur un contenu scientifiquement correct. Bref, cet album n'est pas "du travail d'Ostrogoth".
Paroles de Charles Martel à son fils Pépin le Bref :

Est-ce que tu imagines ce que ça coûte de soudoyer l'élite de tout un royaume pour renverser une dynastie ? J'ai peut-être dévalisé quelques abbayes, et ça retarde un peu notre entrée au paradis... Mais c'est grâce à ça que tu es monté sur le trône, ne l'oublie pas !

Alors va falloir me montrer un peu de respect !
Pensée de Charlemagne :

Mais que peut faire le roi des Francs ? Mater les révoltes, exterminer les hérétiques, voilà mon rôle. Mais aider les bouseux, amoindrir leurs souffrances ça non !!!C'est bon pour les femmes et les curés...
Je suis écrasé par le poids des conventions, du déterminisme social. Un homme, un noble franc, ça ne sait faire que la guerre !
Il porte cornes et regard du diable ! Il vient du Nord, accompagné par un vent terrible, hurlant et tourbillonnant. Lorsqu'il approche, la terre tremble et il ne laisse derrière lui que désolation glacée...
Il se nomme l'HIVER !!!

Lire un extrait
Videos de Pierre Place (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Place
Qu'il fasse du western réaliste et documenté comme dans "Jim Bridger" (chez Glénat), ou de la bonne vieille déconnade historique avec "Les carolingiens" (chez Fluide Glacial), Pierre Place le fait bien. Il le fait bien et néanmoins différemment, tant cet artiste génial est capable de muer son style de dessin en fonction du registre dans lequel il évolue. A Angoulême fin janvier 2023, nous avons cherché à comprendre cette incroyable capacité d'adaptation, marque darwinienne des futurs survivants à l'apocalypse anthropocénique annoncée.