Pocket (24/09/2003)
3.25/5   38 notes

Annette Byrne s’inquiète. Seule dans sa maison vide, elle redoute maintenant les conséquences de ce court moment d'inspiration, où elle a écrit cinq lettres mensongères à chacun des siens, se croyant capable de les réconcilier...

Lewis et Gene, ses fils, brouillés depuis des années. Cynthia et Ellen, ses petites-filles.

L'une en instance de divorce, l'autre, essayant de sauver son couple. Ils sont tous invités le mê... >Voir plus
Que lire après Les diamants de l'hiverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce roman est un de mes livre préféré de l'auteur.
Ce n'est pas un simple roman à l'eau de rose et je trouve qu'il raconte bien les problèmes que peuvent rencontrer les familles. Il s'agit d'une tranche de vie d'une famille américaine.
Ce n'est pas parce qu'on a le même sang que l'on s'entend toujours, et "Les diamants de l'hiver" raconte ce qui peut se passer dans une famille comme les conflits, les graves disputes sans oublier les problèmes de couple.
Le destin a séparé les différents protagonistes à un moment ou un autre et certains d'entre eux ne peuvent plus se voir en peinture. Heureusement le pilier de la famille est là et est bien décidée à les réconcilier avant qu'il ne soit trop tard et qu'elle ne soit plus là pour eux. Car à 85 ans comment ne pas penser qu'on n'est plus éternel..
L'histoire est vraiment crédible, c'est un roman sentimental donc beaucoup de sentiments en tout genre mais c'est vraiment bien écrit et très prenant.
J'adore ce livre, il est super bien ficelé, et je vous invite à le découvrir si vous apprécier ce genre de roman :)
Trés jolie écriture, vivante et trés émouvante;
Belva Plain nous raconte une famille déchirée par la vie, qui comme on le sait n'épargne personne....
Un diner organiser par Annette la grand mère, qui va tourner au cauchemard et réglements de comptes.
Puis cet accident qui va remettre la famille sur le bon chemin, faut-il un drame pour savoir s'expliquer?
Je vous avoue que j'ai pleuré à la fin he oui! moi qui lit des livres de terreur le plus souvent, j'ai été émue aux larmes par cette belle leçon de vie.
Roman en huis clos où une vieille dame invite toute sa famille dont les membres se sont perdus de vus ou disputés afin de réconcilier tout le monde. Une tempête de neige va obliger tout ce petit monde à cohabiter. L'idée de départ et plutôt sympathique, chaque famille arrive avec son histoire qui est développée tout au long du livre pour permettre au lecteur de comprendre comment la situation a pu s'envenimer à ce point. Joli roman ,un peu désuet peut être mais dont la construction et les thèmes abordés ne sont finalement pas si lointain des romans feel good contemporain.
Une chouette lecture, une belle histoire à la base, expliquée avec les histoires de chaque personnage et une belle fin qui nous laisse une petite leçon de vie...
je n'ai pas trop accrochée

Fallait-il un drame pour que les gens se rendent compte à quel point son précieux l'amour et le foyer?
Elle aimait en particulier les peintures de paysages anciennes, ou les œuvres contemporaines qui évoquaient un monde tranquille, sans industries - même si un tel penchant dénotait une nostalgie peu réaliste -, un monde de verdure et d’espace, d’animaux domestiques et de récoltes, soumis au cycle des saisons. Nostalgie sans doute en rapport avec les longs étés de son enfance chez Gran. Toujours est-il qu’elle pénétra, un jour de printemps, dans une galerie de la 57e Rue.
Un très beau jeune homme s’avança vers elle : « Vous désirez voir quelque chose ? »
Ellen détestait cela. Elle voulait regarder, et elle le lui dit.
«Très bien. Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. »
Elle fit le tour de la galerie, où des toiles magnifiques étaient superbement mises en valeur par des cadres dorés qui, à eux seuls, coûtaient trop cher pour Ellen. Chez elle, il y avait des tableaux de prix, mais qui ne correspondaient pas à ses goûts. D’ailleurs, ils appartenaient à ses parents.
Six mois qu’ils n’avaient pas fait l’amour, voulait-il dire. Cette nuit-là, quand il se rapprocha d’elle, elle ne se détourna pas, mais s’abandonna comme une pierre, sans réaction.
Elle ne fit pas semblant, et il s’en aperçut ; il le lui dit, sans reproche, avec tristesse cependant.
« Je n’y peux rien », répondit-elle.
Elle avait voulu être sincère ; elle l’était dans une certaine mesure, mais pas entièrement : en fait, elle y pouvait quelque chose, mais elle ne le voulait pas. Comment croire - comment Andrew pouvait-il croire
-que la vie reprendrait comme avant le drame? Peut-être les hommes étaient-ils différents, après tout...
Ils commençaient à s’éloigner l’un de l’autre. Un jour, il la trouva assise devant la fenêtre, les mains sur les genoux, les yeux rouges et gonflés.
« Tôt ou tard, il va falloir que tu cesses de pleurer, la sermonna-t-il. Je ne sais plus quoi faire pour t’aider. Nous ne pouvons pas continuer ainsi. Je ne peux pas. »
On regarde en arrière, toujours plus loin... C’est comme d’observer avec un télescope, on voit les objets reculer, la pelouse, la prairie, la colline, la montagne et, au-delà, des points de plus en plus petits. Dans la vie, c’est pareil... Les événements passés deviennent de plus en plus petits, eux aussi. »
Gene fut aussitôt sur le qui-vive. Annette n’avait pas coutume de débiter des platitudes philosophiques. Mais il la laissa poliment terminer son discours.
« Il existe un autre aspect du temps, une autre manière de voir. Malheureusement - et c’est très triste -, les bonheurs, quand on regarde en arrière, apparaissent le plus souvent dans une espèce de flou vaguement rose. Et les malheurs ressortent comme des taches noires bien nettes.
Pour elle, la réalité vacillait, flottait dans une espèce de vague détachement, tout aussi terrifiant. Allait-elle perdre l’esprit ? La réalité, c’était le souvenir d’un autre jour, dans une autre longue limousine, non pas noire et sinistre comme celle-ci, mais blanche, et décorée par un de leurs amis, pour plaisanter, de la banderole « Jeunes mariés » ; elle portait alors un tailleur en lin vert pâle, et ils se tenaient la main, comme aujourd’hui. La réalité, c’était le retour de la clinique, un bébé dans les bras de Cynthia, un autre dans ceux d’Andrew.
Elle cligna fort les yeux pour chasser ces images. Le moment ne convenait guère à de telles évocations...