AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782361570170
312 pages
Editions Transboréal (24/03/2011)
3.4/5   10 notes
Résumé :

Après un voyage de reconnaissance en 2006 en Ouzbékistan, Alice Plane est repartie en janvier 2007 pour six mois, seule elle n a alors que 22 ans. De l Azerbaïdjan au Kazakhstan, en passant par l Iran, le Tadjikistan et le Kirghizistan, elle recueille des recettes traditionnelles ; ce faisant, elle découvre les femmes d Asie centrale dans l espace où elles sont reines et où les hommes ne pénètrent pas : les cuisines... >Voir plus
Que lire après À l'auberge de l'Orient : Seule les routes d'Asie centraleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce qui m'a attirée, c'est le projet de l'auteur, une toute jeune fille de 22 ans à l'époque, de découvrir la cuisine 'populaire' de ces contrées, et bien sûr rencontrer plus avant celles qui réalisent le plus souvent ces plats, les femmes.

Nous sommes en 2007 en janvier plus précisément. Autant dire qu'il va faire froid et que certaines routes ne seront pas accessibles. Alice Plane part tout de même avec quelques contacts en poche, elle parle russe et a déjà voyagé en Ouzbékistan avec des amies, histoire de tester avant. Voyageant en bus la plupart du temps, ou taxis collectifs, elle a parfois recours aux hôtels locaux à portée de sa bourse, mais le plus souvent elle bénéficie de l'hospitalité locale, qui, à quelques exceptions près, n'est pas un vain mot. le moyen idéal de mener son projet à bien!

Le récit est bien rythmé, bien écrit, sans détails inutiles, complété de recettes (un jour je cuisinerai un plov mais je me demande si ce n'est pas comme le pulao afghan?)(le truc roboratif quand même) et permet de découvrir une Asie centrale marquée par l'union soviétique et les traditions (l'enlèvement des jeunes filles, vraiment?). Elle va dans des coins où la vie est vraiment rude! Et la sécurité? Elle a eu chaud disons deux fois mais ça s'est bien terminé.
Lien : https://enlisantenvoyageant...
Commenter  J’apprécie          20
Lu uniquement jusqu'à l'Iran. Voyage d'une femme seule ; beau récit de rencontres.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
J'essaye de ne pas me révolter vainement. Je veux n'être qu'une éponge, cette chose molle mais non malléable qui, tout en conservant sa structure et son identité, parvient à absorber ce qui entre en contact avec elle. Pour ce faire, sans oublier mes origines, j'ai pris le parti d'effacer ma personnalité extravertie pour m'emplir du pays, de ses coutumes, de la façon de se tenir à table, dans la rue, dans une maison.
Commenter  J’apprécie          10

Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (27) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
601 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}