Editions Transboréal (23/03/2012)
3.94/5   9 notes
A Santiago du Chili, David Lefèvre découvre dans les archives nationales le mythe de la cité des Césars. Aimanté par cet hypothétique eldorado dissimulé dans les immensités de Patagonie, il entreprend une lente descente de la cordillère des Andes. Des épisodes méconnus de la conquête espagnole et des destins insolites deviennent les jalons du voyage et décident de son orientation. Au fil d'un chemin alternant marches solitaires et séjours prolongés auprès des rares ... >Voir plus
Que lire après Aux quatre vents de la Patagonie : En route pour la terre de feuVoir plus
"J'appartiens à la famille des coureurs d'aventure qui vont au pas de la tortue, indifférents aux époques. J'ai juste besoin d'un bon alibi pour me mettre en route." La Cité des Césars, voilà qui sera le fil conducteur de David Lefevre, durant dix-huit mois de séjour en Patagonie. Recherches en bibliothèques, conversations avec des spécialistes ou des curieux, d'hypothèses en mystères, il déroule aussi une passionnante histoire, celle de la Patagonie, illuminée de figures extraordinaires, telle celle de Sarmiento, dont la vie incroyable est un roman à elle seule.

Sur les chemins, il marche, teste divers véhicules, s'arrête parfois longuement chez l'habitant ou dans une pension, emmenant à sa suite le lecteur de la Ruta 40 à la Carretera Austral, selon qu'on se trouve en Argentine ou au Chili. Comment de fois franchira-t-il cette frontière courant le long de la Cordillère? Frontière fixée en 1994 pour certaine partie. Définitivement?

Les familiers de ce blog savent que les récits de voyage en général et les éditions Transboréal en particulier s'y taillent une bonne place, mais là, franchement, c'est du haut de gamme.
David Lefevre n'impose pas de journal de bord trop détaillé, parfois il prend son temps, parfois des dizaines de kilomètres sont passés sous silence. On ne connaîtra pas le poids et le contenu de son sac, la marque de ses chaussures, les détails des préparatifs. On le suit, c'est tout. Et avec un vif plaisir. Ses découvertes, ses étonnements, ses fascinations, ses prises de position deviennent celles du lecteur. Parfois j'oubliais que je lisais un récit de voyage, je me sentais vraiment dans un roman d'aventures drôlement bien présenté, où tout se lie harmonieusement.

De plus, c'est fort bien écrit, au point que je relisais certains passages pour le plaisir (la bibliothécaire page 39, le tatou page 157, et plein d'autres passages..). Car je l'avoue, les récits de voyage, oui, mais écrits avec les pieds, non. Là, réussite totale!

Je n'en ai pas terminé avec l'auteur, qu'on laisse à la fin du livre en pleine interrogation. Mais je sais qu'il s'est installé sur l'île de Chiloé; cependant je n'ai pas voulu découvrir la suite avant d'écrire ce billet. Quoique j'exagère un peu : j'ai rencontré l'auteur au salon de Châteauroux en 2013 et il a eu la gentillesse de me raconter un peu de sa vie là-bas. Patience donc!

Je ne renonce pas au plaisir de citer les remerciements
"Si ceux qui ne nous doivent rien ne nous donnaient rien, pauvre de nous. Ce livre est la somme de nombreuses rencontres qui furent les jalons de cette longue itinérance : (liste de noms). Et tous les autres anonymes.
Les taxis des grands espaces et des petits bouts de chemin.
Les propriétaires inconnus des cabanes et abris ouverts au repos du passant."

Note : il y a un encart photos!

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
Récit de voyage de plus d'un an et demi en Patagonie aux multiples rencontres, émerveillements, réflexions. le but initial est d'élucider le mythe des Césars qui naquit à l'époque de la conquête espagnole et aurait donné lieu à la création d'une cité perdue d'hommes blancs. Mythe beaucoup moins connu que celui de l'Eldorado, d'Lefèvre parcourt les montagnes, forêts, rivières, villes perdues, ensommeillées ou fantôme, créant une cartographie mythologique dont le coeur bat des différentes racines de la Patagonie moderne.
Mêlant récits d'exploration, d'histoire, on est également amené à rencontrer et partager avec des gens simples et anonymes qui aiment et n'ont d'autres horizons que ceux nuageux de la Cordillère des Andes ou ceux des tempêtes du détroit de Magellan.
Un vrai plaisir de lecture qui m'a rappelé les récits de Nicolas Bouvier, avec une vraie qualité littéraire avec un choix du mot et de la phrase.
Dans notre imaginaire, la Patagonie est une sorte de "Terra Incognita" , un lieu battu par les vents des quarantièmes rugissants, un vrai bout du monde avec ses rares arbres décharnés et son herbe rase.
Ce cône sud de l'Amérique séduit pourtant, sans doute par son côté loin de la foule et plus proche de la nature. de l'authentique quoi !
Si vous lisez le livre de David Lefèvre « Aux quatre vents de la Patagonie », vous serez happé par la Patagonie qu'il nous fait explorer, loin des clichés que l'on peut avoir. de part et d'autres de la Cordillère des Andes, il nous emmène à la recherche de la chimérique Cité des Césars. Son texte, précis et méticuleux, est ponctué d'événements historiques, de récits du quotidien tout ceci agrémenté par des paysages des plus grandioses.
David Lefèvre démarre son périple dans les grandes capitales Argentine et Chilienne (un peu étouffantes à son goût) puis pose le pied sur l'île de Chiloé. Une fois la Cordillère passée, il entame une lente descente vers la Terre de Feu via La Ruta 40. Pour le reste, il vous faut lire cet ouvrage .