Boréal (01/09/1991)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Il est question ici de l'apprentissage de débrouillardise, de l'initiation au monde adulte avec des rires et des larmes, du bruit et des musiques. Un raisin qui vieillit n'a pas le choix: il ratatine ou il devient banane.
Que lire après Le raisin devient bananeVoir plus

Mes nuits ressemblent à des balles de tennis. À quatre heures du matin, je ne me reconnais pas. Sur fond de rue endormie, la vitre qui commence à givrer me renvoie le reflet d’un autre François Gougeon. L’œil cerné, je tiens debout par somnambulisme. Un sourire, et le visage me craquerait. Mes lunettes corrigent à peine la chose. Je me reconnais difficilement. J’ai vieilli.Dehors, il y a la nuit. Je l’ai pourtant toujours aimée. Le noir m’excite, la lune m’inspire, les étoiles m’allument. Je reste le complice de certains oiseaux. Des oiseaux parfois à moitié soûls ou souvent mal dans leurs plumes. Je vis de nuit et je ne suis pas seul. Napoléon s’inscrit déjà dans ma bande. Pour le moment, à l’approche du petit matin, il devient tranquille. Il se met en boule à la saignée de mon bras et me laisse me débrouiller avec mes yeux en trous de suce. Lui, il reprend de l’énergie.