Didier Jeunesse (28/02/2018)
3.29/5   12 notes
« Vos enfants vous mentent ? Vos enfants font d’énormes bêtises ? Vous en avez assez de vous faire mener en bateau ? Grâce au Pèse-claques, justice sera faite de façon MA-THÉ-MA-TIQUE. Sachez que la machine ne se trompe jamais ! »
Quelle machine ? Le Pèse-claques du génial M. Kamlott, pardi ! Très vite les parents sont accros, ils envoient leurs enfants recevoir leur juste punition et applaudissent au spectacle !
Pour la jeune Tabatha, il n’est pas que... >Voir plus
Que lire après Le pèse-claquesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Une lecture jeunesse très sympathique qui fera sourire les plus grands et surtout nos petits monstres.

Avec de jolies illustrations de Guillaume Plantevin, l'auteur nous entraine dans des péripéties aussi drôles les unes que les autres. Une plume imagée et fluide, qui permet une lecture facile et agréable.

Même si l'idée de départ peut surprendre, on se prend au jeu de cette lecture qui se révèle être parsemée d'humour.

M. Kamlott, n'a rien trouver de mieux que d'inventer une machine à punir les enfants et les parents, déchargés de l'autorité, l'adorent… Les enfants beaucoup moins… Mais notre petite héroïne n'a pas dit son dernier mot et décide de ne pas accepter ces punitions…

L'intrigue du départ, va transformer cette lecture en moments aussi désopilants les uns que les autres… Et finalement la morale est sauve…

On rit des bêtises de ces petits monstres et on se souvient des nôtres. Et c'est assez drôle.

En fin de compte, les enfants sont là pour faire des bêtises ! Sans préjugés et avec une morale sympathique à la fin.

A lire avec ses enfants, qui seront ravis et qui ne manqueront pas de poser des questions sur celles que nous avons faites.

Une certaine déculpabilisation des bêtises, qui ne sont pas si mauvaises que cela, puisqu'elles nous permettent de grandir, d'une certaine manière…

Le pèse-claques de Mathilde Lossel m'a été envoyé par net galley et les éditions Didier Jeunesse, que je remercie :)
Qu'ai je pensé de ce roman jeunesse ??
Je ne sais pas !
Je viens de le lire d'une traite, il y a de très jolies illustrations, très réussies. Les textes sont faciles à lire et comprendre.
Ce qui me dérange un peu, c'est l'appareil crée par M. Kamlott .
Les enfants font énormément de bêtises, ils passent leur temps à ne faire que ça et les parents en ont marre !
Monsieur Kamlott a alors l'idée de créer une machine qui pèse les bêtises des enfants et leur distribue claques et fessées suivant le poids de leurs bêtises !
Tabatha n'est pas d'accord et va tout faire pour déjouer la machine du bonimenteur !
C'est amusant mais cela me dérange un peu de mettre en avant une machine qui donne claques et fessées aux enfants. On entend sans cesse parler qu'il ne faut pas donner de châtiments corporels aux enfants, qu'on doit bannir les fessées... ; et ce roman met en scène une machine qui donne à tout va des claques et fessées !
Je sais, c'est de l'humour, c'est bien écrit, il y a une morale, et évidemment les enfants vont s'unir contre la machine.
Cela montre l'entraide, l'importance de l'amitié et même le bien fondé de certaines bêtises ;)
C'est sympathique mais c'est un roman d'un autre temps. Pas sure qu'il amuse réellement petits et grands !
J'ai aimé l'histoire, les personnages avec une préférence pour la turbulente Tabatha.
J'ai souri, mais je reste sur mon idée que mettre un roman mettant en scène un pèse-claques qui donne claques et fessées à tout-va soit une bonne idée !
D'où le trois étoiles. Je ne regrette pas ma lecture, mais je ne pense pas offrir ce roman.
Est-ce que vous vous souvenez de votre enfance ? D'une grosse bêtise que vous avez faites à cette époque d'insouciance ?
J'espère pour vous que la machine de M. Kamlott ne va pas venir s'installer chez vous, sinon prenez garde à vous !
Avec ce livre, Mathilde Lossel nous plonge dans l'univers des enfants et de leurs bêtises, pouvant aller de la petite à la très très grosse. C'est la machine inventée et créée par M. Kamelott qui décide de la valeur de la bêtise faire par l'enfant et donne la correction en conséquence. Les parents n'ont même plus à se soucier de punir eux-mêmes leurs petits monstres. Mais attention au revers de la médaille car si Tabatha est dans e coin, cela ne se passera pas simplement, oooooooooh que non, elle, elle aime faire des bêtises, alors imaginez un peu le résultat si elle a le malheur de passer par la machine !!!
J'ai adoré le ton que donne l'auteure à cette histoire, l'humour, la manière de parler avec des mots inventés un peu comme dans le film le bon gros géant. Mais avant tout, il y a un message, elle fait comprendre aux enfants que les bêtises, oui il faut en faire, comme nous lorsque nous-mêmes étions des enfants, mais attention car l'enfance ne dure pas toujours. Après tout, qui peut prétendre n'avoir jamais fait la moindre petite bêtise ??? En tout cas … pas moi !!!
Bon allez, je suis de bonne humeur, je vais vous en raconter une, avec le recul, je n'en suis pas très fière, mais sur le moment cela ne me semblait pas franchement en être une. Ma grand-mère avait une ferme, elle élevait des vaches, des cochons, des lapins, des poules et des oies. Un jour, alors que je me trouvais dans le fenil à foin, j'ai trouvé un gros rat mort. Je l'ai attrapé par le bout de sa queue et je suis partie le montrer à ma grand-mère. Je ne l'ai jamais entendue crier aussi fort de toute ma vie, eh oui, elle avait peur de ces bestioles et elle n'a pas vu que celui que je tenais était mort. C'est vrai que plusieurs années après, nous en rigolions elle et moi, mais sur le coup je peux vous dire que mes fesses l'ont senti passer …
Et vous, quelle bêtise avez vous envie de nous révéler ? Rhoooooo allez ne faites pas les timides ! Même l'auteure nous en raconte une à la fin de son livre, alors lancez-vous !
Je viens de lire ce petit roman de 192 pages d'une traite. Il faut dire que le style de l'auteur, fluide et simple, ne manque pas d'humour. de plus, il est aussi agrémenter des sympathiques illustrations de Guillaume Plantevin, ce qui est toujours important pour la compréhension des jeunes lecteurs lorsqu'ils débutent la lecture de romans.

J'ai aimé que Mathilde Lossel prenne le contre-pied de nos habitudes en présentant un spectacle que les enfants n'ont pas envie de voir, auquel ils n'ont pas envie de participer. Et pour cause ! Il se fait à leurs dépends. Leurs bêtises sont mises en lumière et ils sont punis à hauteur de leurs méfaits! Heureusement, ils vont s'unir pour lutter contre le pèse-claques et cela donne une belle leçon sur l'importance de l'entraide et de l'amitié.

Par contre, à l'heure où la mobilisation contre les châtiments corporels tels qu'ils soient, j'émets tout de même une réserve envers cette machine distribuant claques et fessées. Peut-être l'auteur aurait-elle pu trouver une autre idée de punition ?
Un livre pour les plus jeunes dans lequel on voit des enfants aux prises avec le pèse-claque, une machine inventée par M. Kam'lott pour les punir proportionnellement aux bêtises qu'ils ont commises.
Poussés à la rébellion par Tabatha, une jeune fille que rien n'arrête, et aidés par Octavio (le fils de M. Kam'lott), ils vont transformer la machine en distributeur de tartes aux fraises pour enfants turbulents.
Même M. Kam'lott finit par se prendre au jeu et tout se finit bien dans le meilleur des mondes.

Cet ouvrage se lit vite mais il est destiné à de jeunes lecteurs. Je n'ai pas du tout accroché ni aux facéties de l'héroïne et ni à celles de ses parents.
J'ai également trouvé que le récit manquait de finesse et l'intrigue de suspens.