AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,77

sur 15 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis
Elfi est une passionnée d'art et travaille au Louvre. Passionnée par l'oeuvre d'Elisabeth Vigée le Brun, « La Paix ramenant l'Abondance », la jeune femme est totalement déstabilisée quand celle-ci disparait totalement de la mémoire collective, comme si elle n'avait jamais existé. C'est à ce moment-là qu'un de ses anciens collègues réapparait et lui propose de voyager dans le temps pour comprendre la disparition du tableau. Allez, hop, on enfile une immense robe et on voyage jusqu'à l'époque de Marie-Antoinette en compagnie d'une combattante à la beauté non négligeable, Inés.

Les voyages dans le temps est une des thématiques les plus casse-gueule à aborder dans toutes oeuvres culturelles. Je m'attendais à être déçue par ce premier tome d'Agents Virtu'elles et finalement j'avoue m'être faite prendre par l'intrigue que j'ai trouvée très dynamique. On ne s'ennuie pas tant l'action est omniprésente. Virginie Platel traite le voyage dans le temps très simplement, sans trop d'explications ni de complications pour vraiment se concentrer sur l'action. La lecture n'en est que plus agréable car c'est finalement ce que l'on attend de ce roman, la promesse est donc tenue. Les deux personnages principaux sont très sympathiques à découvrir et à suivre. La romance prend très peu de place et arrive très naturellement à la fin.

Bref, Disparitions à Versailles est un roman sans prétention qui se lit très bien et permet de passer un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          234
Elfi, après avoir travaillé 10 ans au Louvre, trouve un nouvel emploi pour lequel elle va devoir tester les voyages dans le temps. Elle part avec Inès, qui sera son binôme, une sorte de garde du corps.
Malgré quelques longueurs, j'ai aimé ce roman. La plongée dans le Paris du XVIIIème siècle fut intéressante, historiquement détaillée sans être trop approfondi. J'en ai d'ailleurs profité pour découvrir le travail de cette artiste, Elisabeth Vigée le Brun, et sa vie pour le moins mouvementée dans cette période trouble de l'Histoire de France.
La plume est agréable, précise. L'histoire étant racontée par Elfi, son personnage est bien développé. le lecteur cerne sa vie et son passé, même s'il y a des zones d'ombre. Je n'en dirai pas autant d'Inès, qui reste un peu comme un fond d'écran, statique et insipide. L'auteure a voulu en faire un personnage plein de mystère, mais pour le coup, trop de mystère l'a rendu inexistante dans certaines situations.
Ce fut tout de même une lecture plaisante et le petit rebondissement de la fin donne envie de voir comment tout ça va évoluer ensuite.

Lien : https://www.facebook.com/Les..
Commenter  J’apprécie          170
Un premier tome captivant, original et complètement fou.

J'ai adoré le sujet de ce roman. Cette capacité à pouvoir voyager à travers le temps pour accomplir de bonnes choses, réparer des erreurs, trouver des solutions etc...

Ici, nous faisons la connaissance d'Elfi et d'Inès. Deux femmes que tout semble opposée mais qui vont se retrouver à affronter ensemble une réalité qui les dépassent. Elles feront front ensemble et au fil des pages, chacune se dévoilera partiellement, avec ses faiblesses, ses doutes et ses peurs, mais aussi ses échecs.

Ce premier tome pose les premières pierres de ce qui deviendra, à n'en pas douter, une folle aventure d'enquête, de passion et d'amour.

Elfi et Inès sont aussi différentes que complémentaires. Après les oeillades de coin pour se jauger, nous sentons l'alchimie prendre entre les deux femmes. Une attirance qui prend forme peu à peu, qui se dévoile vers la fin, tout en restant en filigrane derrière l'énigme et l'enquête. Un fil rouge en quelque sorte que j'ai aimé, qui prend forme tout en délicatesse, sensualité. Qui hésite, se questionne. Cette relation entre les deux femmes est savamment orchestrée par l'auteur pour nous offrir un début de romance très en douceur, tout à tâtons.

Nos deux héroïnes ont leur propre caractère, très bien détaillé par l'auteur. Elles font preuve de courage, de bravoure et de détermination. En apprenant à se découvrir, elles pourront compter l'une sur l'autre et ainsi mener leur mission a bien, tout en découvrant la réalité de ce qu'on leur a vendu, à savoir le voyage dans le temps et son but final.

Concernant l'enquête : j'ai adoré !!! Quel bonheur de se retrouver au coeur du XVIIIe siècle ! J'ai aimé me promener dans ce Paris historique, y ressentir toutes sortes d'émotions, de sensations. Y apprendre ou redécouvrir les us et coutumes de cette époque, les codes propres au peuple. Une atmosphère excitante et complètement envoûtante.

L'auteur a su faire un travail exceptionnel de recherches, de détails, de descriptions pour cette époque. J'ai particulièrement apprécié tout l'argumentaire concernant Elisabeth Vigéé le Brun : je suis tombée sous le charme, à tel point que j'ai fait mes propres recherches pour voir ses tableaux !

Page après page, il y a des rebondissements, des surprises. Grâce à ce voyage, Elfi va pouvoir également se trouver elle-même, mettre les choses à plat côté coeur, se rendre compte qu'elle fait fausse route et qu'elle doit faire les choses pour elle, pour ce qu'elle souhaite, ce qu'elle a envie. Inès, par son comportement et ses paroles, l'aidera dans cette quête d'elle-même.
D'ailleurs, je pense que le personnage d'Inès nous réserve encore quelques surprises.

Ce qui est intéressant aussi, c'est la facon dont l'auteur nous présente son voyage dans le futur, ou le passé. C'est assez plausible, ce qui peut faire peur, et tout a fait transposable dans notre réalité à nous. Une facon originale qui donne un impact de plus à ce texte particulier.
De plus, en effectuant ce voyage dans le passé, l'auteur a su faire passer par ses héroïnes cette difficulté à s'adapter à une autre époque avec ses mots, ses expressions. ce qui d'ailleurs a rendu quelques situations assez cocasses.

Les personnages secondaires vous réserve quelques surprises et ne manquent ni de piquant ni de mystère.

Un vrai régal qu'est ce récit !

Ce que j'aime chez l'auteur, que j'ai déjà remarqué à travers ces romans, c'est ce soucis du détail, cette perfection du contexte et surtout, ici, cette justesse dans sa facon d'introduire les personnages historiques connus, avec moult détails et précisions. Ces petites attentions, importantes, rendent le texte encore plus réel, fort et prenant.

La plume de l'auteur fut encore une fois un vrai régal, autant pour les yeux que pour l'oreille. Elle est fluide, légère, chantante. Une plume riche de mots, d'expressions, d'élégance. Une écriture fine et sans lourdeur pour vous procurer un maximum d'émotions. le rire fait partie aussi de cette richesse chez l'auteur. Une plume qui suit sa direction pour vous emmener loin dans les sensations et les sentiments. Une plume dont je suis complètement fan. Je la trouve mature, percutante, raffinée. Vraiment incomparable.

En bref, je suis tombée sous le charme ! C'est captivant, original et je suis tombée en amour de tous les détails et toutes les sensations, odeurs, bruits que nous offre l'auteur à travers ses descriptions plus que parfaites du XVIIIème siècle. J'ai aimé chaque personnage, leur personnalité. le suspens est présent à chaque page, ainsi que les découvertes, et cet amour qui surgit reste en filigrane, en douceur, il ne s'impose pas, il est une évidence. La plume de l'auteur est un véritable plaisir, fluide, travaillée, élégante et adéquate. Je suis charmée également par la richesse du texte, en tout point de vue. Un excellent premier tome qui pose bien les bases !

A découvrir.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Aimez-vous les romans d'aventures ? Aimez vous les romans historiques ? N'êtes-vous pas contre une touche de fantasy ? Si oui, alors ce roman devrait vous plaire. J'ajoute que si, comme moi, vous êtes passionnée par tout ce qui touche à Marie-Antoinette, vous êtes vraiment au bon endroit.
J'ai eu envie de secouer Elfi, qui correspond au prototype de la parfaite épouse telle que j'en ai trop croisé dans ma vie. Ce que j'entends par là ? La jeune femme qui a fait des études, brillantes, qui a un poste à la hauteur de ses qualifications, et qui abandonne un travail qui lui plait pour son "couple" et surtout, pour la carrière de son mari. Bien sûr, c'est un échec - et très souvent, dans la vie aussi.
Tout se brouille après dans sa vie, elle perd ses derniers repères artistiques et c'est là qu'on lui fait une proposition qu'elle ne refuse pas, parce qu'elle ne voit pas vraiment quel sens donner à sa vie. Pour cette mission - car s'en est une - elle rencontre Inès qui est quasiment son contraire. Malgré ses secrets, elle est volontaire, dynamique, débrouillarde, et toujours prête à venir au secours d'Elfy.
Avec elles, le lecteur se trouvera projeté dans un monde très finement reconstitué - parfois un peu trop, j'ai eu parfois l'impression que cela ralentissait l'action. Qu'importe finalement, nous nous trouvons plongés dans ce monde pré-révolutionnaire, dans lequel il fait encore bon vivre pour la noblesse, pas très bon pour tous les autres. Je ne vous parle même pas de la place des femmes. Cela tombe bien, j'aime aussi beaucoup l'oeuvre de madame Vigée-Lebrun, son rapport avec Marie-Antoinette.
Mais le roman historique n'est pas tout, ce livre présente un autre aspect que j'ai presque envie de vous laisser découvrir seul. Il s'agit du volet aventure, mâtinée d'espionnage, sur lequel se clôt le roman. Qu'en sera-t-il dans le tome 2 ? A voir !
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          40
Je l'annonce tout de suite, c'est un COUP DE COEUR !!!!!!!

Ca faisait longtemps que j'avais pas autant apprécié un livre !!

La couverture et le titre m'ont beaucoup séduit, j'adore cette partie de l'histoire et le résumé a fini de me convaincre !

Elfi est une jeune femme qui a travaillé au Louvre et déménage dans le sud de la France pour suivre son mari. Elle est passionnée d'art. Efli aura une proposition de travail des plus … inattendue et inhabituelle !! On va lui proposer un voyage dans le temps !! oui oui, un retour dans le passé au XVIIIe siècle ! Cela tombe plutôt bien car un tableau très précieux pour elle a disparu et va tout faire pour savoir ce qui s'est passé et le remettre à la lumière de tous !

Elfi ne sera pas toute seule, elle aura une co équipière nommée Inès !

A elles deux, elles devront trouver des réponses à des énigmes. Nous arpenterons les rues de Paris du XVIIIe siècle avec elles !

Elles sont de parfaites opposées et pourtant tellement complémentaires !

Elfi est au départ pas sûre d'elle, elle parle beaucoup, se fit toujours à son intuition bonne ou non.

Quant à Inès, elle est très mystérieuse, secrète, peu loquace. On la découvrira un peu plus au fil du temps. Elle se montre souvent impatiente, sur le qui vive. Elle pratique l'ironie à plein régime.

Les deux inconnues vont rapidement se liées d'amitiés,une grande complicité va se créer et peut-être même plus…..

Qu'est ce que j'ai aimé dans ce roman ? TOUT !! oui absolument tout !

Les deux personnages, leur caractère j'adore, leur façon de voir les choses et de penser.

La période choisie, j'ai beaucoup appréciée puis l'auteure nous fait une excellente description des lieux, des vêtements, nous n'avons pas de souci pour nous imaginer être là-bas avec elles!

Nous sommes intriguées dès le début, on veut en savoir plus tout de suite !! Par contre, certains pourraient éventuellement être perdus dans les explications scientifiques ! Personnellement, j'ai adoré.

L'auteure nous maintient en haleine tout au long du livre, y a rebondissements sur rebondissements, suspense jusqu'au bout !! Et la fin, nous laisse imaginer des scénarios pour le prochain tome.

Nous comprenons mieux le titre de ce roman « agents virtuelles ».

C'est avec plaisir que je lirai le deuxième tome !

Je vous recommande vivement ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Depuis un an qu'Elfi a quitté Paris afin de suivre son mari qui a obtenu un nouvel emploi. Pour sa part, elle est à la recherche d'un nouvel emploi et après avoir travaillé pendant dix ans au Louvre, son ancien boulot lui manque énormément. Et puis, un bon matin, un vieil ami la contacte. Mike a besoin de son expertise en art mais ne veut pas élaborer l'offre qu'il veut lui faire. Il veut la rencontrer au siège de la compagnie, qui se trouve à Monaco. Est-ce une simple coïncidence si le jour même Elfi se rend compte que l'oeuvre sur laquelle elle a fait sa thèse semble avoir disparu à Versailles? Un peu comme si la peintre n'avait jamais fait cette toile...

À son arrivée à Falcon Company, entreprise et centre de recherches à la fine pointe de la technologie, Elfi se fait proposer de faire équipe avec Inès afin d'effectuer une mission au XVIIIe siècle. Un voyage dans le temps... un drôle de hasard puisque la toile qui semble avoir disparu vient de la même époque! Quant à sa partenaire, mous savons peu de choses sur celle-ci, si ce n'est qu'elle était autrefois dans la gendarmerie et qu'elle sera aux côtés d'Elfi pour la protéger et l'aider à réussir la mission. Les deux jeunes femmes n'ont aucune idée de la mission, elle leur sera donnée sous forme d'énigmes une fois arrivées à bon port. Pour Elfi, c'est l'occasion idéale pour retrouver le tableau qui semble avoir disparu et pour Inès, elle accepte le poste afin d'aider son jeune frère malade.

Bien évidemment, les événements ne se déroulent pas aussi facilement que prévu. Elles feront face à plusieurs embûches... on ne retourne pas trois siècles en arrière aussi facilement. Et le retour dans le présent peut également causer bien des surprises!

C'est le premier roman de Virginie Platel que j'ai l'opportunité de lire. Cette auteure a une plume très analytique. Elle n'hésite pas à aller en profondeur afin de bien décrire l'environnement qui entoure nos deux protagonistes. D'ailleurs, à certains moments j'avais l'impression qu'il y avait un peu trop de détails. Je me sentais quelque peu perdue.

D'un autre côté, cette écriture très détaillée permet de bien saisir le contexte historique, essentiellement au moment où Elfi et Inès arrivent à Paris au XVIIIe siècle. Un peu comme si nous y étions. Virginie Platel maîtrise le sujet à la perfection tant au niveau politique, des arts, des us et coutumes de l'époque. Et que dire de tous ces personnages que nos protagonistes rencontrent au cours de leur mission, c'est captivant!

Quant à l'intrigue, étant donné la mise en place détaillée, elle est extrêmement longue à démarrer. Je commençais sérieusement à douter lorsqu'enfin tout s'est mis en branle. Et là, j'ai vraiment adhéré au récit et j'ai suivi avec beaucoup d'enthousiasme le parcours de ces deux jeunes femmes. Les embûches ne cessent de les ralentir et l'on voit que ce n'est drôlement pas facile d'être une femme à cette époque!

Également, je m'attendais à voir évoluer une belle romance entre Elfi et Inès. Malheureusement, ce n'est pas le cas. Par contre, nous voyons évoluer leur relation tranquillement vers une belle amitié et je sens qu'au prochain tome, il est possible que la relation évolue plus profondément et c'est évidemment ce que l'on espère!

Bref, pour un premier tome, je crois que l'auteure a voulu faire une mise en place très détaillée du contexte entourant la compagnie, les enjeux ainsi que le contexte historique et à ce niveau, c'est réussi. Malgré un début un peu difficile, j'ai finalement adhéré au récit et aux personnages au cours de la deuxième moitié. Suffisamment pour avoir le goût de lire la suite...

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Une super histoire qui mélange à la fois histoire de l'art, voyage dans le temps et quête. Top !
Commenter  J’apprécie          00
D'emblée, j'ai été attirée par la couverture de ce livre quand je l'ai vue : les robes, les couleurs, le titre ont fait que je n'ai pu résister à jeter un oeil au résumé qui a continué à m'attirer vers cette histoire. Et de fil en aiguille, j'ai téléchargé l'extrait. Et, ce qui devait arriver arriva : le livre s'est retrouvé dans ma liseuse ...



Je vous avouerai que, au début de ma lecture, j'ai eu peur. La discussion entre 2 personnages était trop philosophique, trop scientifique, trop .... j'étais perdue.



Mais, par la suite, plus rien de tout ça. Ma lecture fut très agréable, surtout pour les événements qui se passent dans le passé, période que j'adore. L'autrice a su à merveille décrire les lieux et retranscrire l'ambiance de cette époque, au point où on se laisse facilement embarqué au coté d'Elfi.

Le retour dans le présent est très surprenant par la tournure que cela prend et tellement intrigant que je lirai le deuxième tome sans souci.



En bref, un petit roman très agréable à découvrir qui nous promène dans le Paris du XVIII ème siècle, dont le rebondissement est surprenant et inattendu
Lien : https://les-lectures-de-didi..
Commenter  J’apprécie          00
Je tenais tout d'abord à remercier chaleureusement NetGalley et MxM Bookmark pour l'envoi de ce roman en service presse numérique.
Le résumé de ce livre évoque un voyage dans le temps à la cours de Versailles, juste avant la révolution française, en compagnie de l'artiste-peintre Elisabeth Vigée le Brun…J'avoue qu'il n'en a pas fallu plus pour me convaincre ! Malheureusement, si j'ai passé un bon moment de lecture dans l'ensemble, mon avis est, toutefois, mitigé.
J'ai décidé de commencer par parler des points qui m'ont déplu pour terminer sur une note positive avec ce que j'ai apprécié!
Le premier petit bémol a trait aux personnages. J'ai bien aimé Elfi, le personnage principal (l'histoire est racontée de son point de vue), mais je ne m'y suis pas vraiment attachée. C'est une jeune femme un peu perdue au début du roman. En effet, elle a suivi son mari dans le sud de la France pour le boulot de ce dernier, abandonnant du même coup son propre job (de rêve) au Louvre. Leur couple bat de l'aile et sa vie n'a plus beaucoup de sens (elle est même complétement désoeuvrée) au moment où Mike, un vieil ami, lui propose un nouveau travail. Au fil du récit, elle reprend petit à petit confiance en elle et croit à nouveau en ses capacités. Un chouette personnage en soi mais qui ne possédait pas la petite étincelle en plus pour me séduire complètement. Quant à sa partenaire, Inès, j'ai eu beaucoup de mal avec elle. Elle est très froide, parle peu et, quand elle le fait, c'est généralement du bout des lèvres…Finalement, je ne savais pas grand-chose sur elle jusqu'à la presque toute fin du livre. Elle a, certes, un petit côté mystérieux (qui aurait pu m'attirer) mais sa froideur mais sa froideur me rebutait tellement que je n'avais pas spécialement envie de savoir ce qu'elle cachait…Elle se dévoile plus à la fin, à voir dans le tome 2 donc…
Le second petit bémol concerne la « romance entre femmes » annoncée sur la couverture. Je n'avais encore jamais lu de récit où deux personnes de même sexe tombent amoureux(ses). du moins pas quand la romance est un des éléments centraux (ce que je pensais en ouvrant cet ouvrage). Si j'avais, de ce fait, un peu d'appréhension, j'étais aussi très curieuse et assez impatiente de découvrir quelque chose de totalement nouveau pour moi…J'ai donc désenchanté en m'apercevant que l'histoire d'amour restait au second (voire au troisième) plan. Elle est, en effet, presque inexistante dans ce premier tome : quelques regards de temps en temps, un peu de jalousie, de légers rapprochements...et c'est tout. Seule la fin se révèle un peu plus explosive et promet du lourd pour la suite. J'attendais vraiment autre chose à ce niveau, je pense. C'est dommage parce qu'habituellement j'aime bien quand la romance ne prend pas toute la place dans un récit (sauf quand je lis un roman explicitement classé dans cette catégorie évidemment). Si je n'avais pas eu cette attente, le choix de l'auteure m'aurait dont parfaitement convenu…
Enfin, j'ai été un peu déçue par les intrigues autour du voyage dans le temps, celle concernant Mme Vigée-Lebrun et celles concernant les « missions » que nos deux héroïnes doivent accomplir. J'ai trouvé les péripéties autour du tableau sans grand intérêt. Je me suis plusieurs fois fait la réflexion au cours de ma lecture qu'« en soi qu'Elfi et Inès soient là ou non n'aurait rien changé au cours de l'histoire… ». J'avais l'impression que c'était beaucoup de complications pour pas grand-chose. Pareil pour leurs missions, je n'y ai pas non plus trouvé mon compte et je suis restée un peu perplexe face à leur dénouement. Je ne peux malheureusement pas vraiment vous en dire plus pour ne pas vous spoiler. Pour terminer avec les points qui m'ont moins plu, je dirais que ce voyage dans le temps ne m'a pas totalement convaincue. L'intégration des héroïnes dans le Paris du 18ème siècle m'a, en effet, paru un peu bancal. Elles continuaient, par exemple, d'utiliser à tort et à travers du vocabulaire « moderne », ce qui peut se justifier, bien sûr. Toutefois, j'ai souvent eu la sensation qu'elles ne faisaient absolument pas attention à ce « détail », pourtant relativement important selon moi. Leur bourdes m'ont semblé beaucoup trop grosses et donc pas très crédibles à mon sens.
Passons à présent aux points qui m'ont plu dans ce récit.
Tout d'abord, si les intrigues ne m'ont pas captivée lors de ce fameux voyage dans le temps, j'ai, par contre, beaucoup apprécié le contexte historique en soi. L'auteure décrit divinement bien ce Paris du 18ème siècle, sale et encombré, tout comme le Versailles, encore brillant et luxueux, de Marie-Antoinette. J'ai adoré suivre les personnages dans leurs aventures à défaut d'adhérer à leurs objectifs finaux. Découvrir la maison et l'atelier d'Elisabeth Vigée le Brun, la suivre dans un Salon au Louvre puis dans la chambre de la reine pour une séance de pose…c'était tout simplement magique ! D'autant que, au contraire d'Inès et d'Elfi, je me suis attachée à Elisabeth. J'ai bien aimé aussi le personnage de Marie-Antoinette. L'artiste-peintre est une femme en avance sur son temps qui doit se battre pour défendre ses idées et, surtout, son travail ! A cette époque, être peintre était un métier d'homme et le gente masculine ne tolérait que moyennement que les femmes viennent piétiner « leurs » plates-bandes ! Pas tous heureusement mais assez pour qu'elles doivent batailler ferme dans l'espoir d'être reconnue !
J'ai également beaucoup accroché à l'intrigue « générale » qui entoure tout ce voyage temporel ! Dès le début, l'ambiance est un peu tendue. Elfi accepte le travail mais sent que son nouveau patron ne lui révèle pas tout de ses intentions. J'ai beaucoup aimé les découvertes et révélations finales, même si je me doutais de l'une d'entre elles. L'auteure laisse énormément d'indices (selon moi) donc c'est peut-être fait exprès… J'ai, en tout cas, apprécié la thématique abordée ainsi que les enjeux de cette dernière. Je ne peux, une fois encore, rien dire de plus malheureusement !
La fin est vraiment explosive que ce soit au niveau de l'intrigue (où actions et révélations s'enchaînent) ou au niveau des personnages (qui se livrent un peu plus). Comme je l'ai déjà dit plus haut, la romance prend, également, une autre tournure, plus intéressante.
Le style de l'auteure est fluide et captivant. Son histoire se lit très facilement et j'ai adoré, comme déjà mentionné, ses descriptions de la ville de Paris, notamment celles concernant le fleuve putride qu'était la Seine à cette époque ! Véritable poubelle à ciel ouvert ! Elle casse aussi certains mythes, comme la promenade romantique en carrosse, laquelle semble, en réalité, tout sauf confortable !
En bref, une agréable lecture qui ne m'aura malheureusement pas totalement convaincue ! Les personnages principaux et certaines intrigues m'ont un peu déçue, tout comme la romance que je n'ai pas trouvé assez développée dans ce premier tome. Toutefois, la thématique abordée était très intéressante et j'ai adoré mon immersion dans le Paris du Siècle des Lumières, ainsi que les personnages que j'y ai rencontrés ! Un avis en demi-teinte donc. Peut-être le second tome arrivera davantage à me séduire ? Je tenterai ma chance en tout cas !

Lien : https://leslivresderose.word..
Commenter  J’apprécie          00
Merci à MxM Bookmark et NetGalley pour m'avoir permis de découvrir une série aussi intriguante. Conquise par la sublime couverture qui m'a donnée envie d'aller plus loin, quand j'ai vu qu'il s'agissait d'un roman se déroulant en partie au XVIIIème siècle, ma passion pour les historiques a pris le dessus malgré le fait que je n'ai pas encore lu de romance entre femmes, comme quoi il faut une première fois à tout.

Après dix ans à travailler au Louvre, Elfi Milo suit Phil, son compagnon dans le Sud afin de donner une nouvelle chance à leur couple. Un an après, leur couple est au point mort et Elfi se rend compte de tout le temps qu'elle a perdu, Phil ne pensant qu'à sa carrière

Un cauchemar étrange où l'un de ses peintres préférés n'a plus aucune existence et l'apparition de somnifères qu'elle n'a à sa souvenance jamais pris l'interpelle.

Quand son ancien collègue, Mike, un scientifique l'appelle pour lui proposer du travail en tant que spécialiste des Arts à la mystérieuse Falcon Compagny de Monaco, Elfi voit enfin l'occasion de reprendre sa vie en main.

Ce qu'elle ne sait pas, c'est qu'elle va être le sujet ou plutôt le cobaye d'une opération d'un laboratoire de recherches « L'Athanor ».

Une jeune femme, Inès di Angelo attend également, Elfi a une impression de déjà-vu et elle ne sera pas au bout de ses surprises.

Choisies pour tester une machine à voyager dans le temps, telle est la mission d'Elfi et d'Inès.

Voyager au XVIIIème siècle attire Elfi qui voit là l'occasion de savoir pourquoi toute trace d'Elisabeth Vigée Lebrun et de ses oeuvres ont disparu.

Sur fond d'énigmes résoudre, Elfi et Inès vont se retrouver projetées au 31 mai 1783 à Paris.

Elfi et Inès arriveront-elles à résoudre leurs énigmes avant qu'ils ne soient trop tard ?

Elfi saura-t-elle donner toute la légitimité aux oeuvres d'Elisabeth Vigée Lebrun ?

Sauront-elles faire face à la machination dont elles ont été les victimes ?

Première partie longue bien que je comprenne la présence des descriptions du fonctionnement de la Falcon Compagny et de sa machine à voyager dans le temps.

Dès que les filles se retrouvent projetés dans le Paris du XVIIIème siècle, j'avais l'impression d'être moi aussi projeté dans cette période de l'histoire. Entre les bals, le statut de la femme très bien représenté et toutes ces descriptions, Virginie Platel offre un point de vue historique très documenté en informations.

Je m'attendais à une romance beaucoup plus présente (notamment pour un premier tome) avec des situations, des quiproquos, une relation qui se met petit à petit en place au fil de ma lecture. En lisant le résumé, je pensais découvrir une romance entremêlée avec les énigmes à résoudre hors ce ne fut pas le cas.

Une couverture (magnifique) qui correspond à ce que je souhaitais, un contexte historique maîtrisé, des personnages secondaires intéressants, une romance qui ne m'a pas convaincue et un personnage principal qui ne m'a pas marqué tels sont les mots qui résume mon sentiment sur ce premier tome.
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5274 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}