L'Apologie de Socrate est le dialogue platonicien où celui-ci conte le procès de Socrate. Il le fait avec une grande force, une grande puissance que j'avais déjà remarqué dans le "Criton".
Toutefois, pour le lecteur désireux de grande philosophie, cette procédure judiciaire n'est pas forcément intéressante.
Il y a effectivement là une grande puissance, littérairement parlant, mais de contenu philosophique, que nenni !... A part deux ou trois phrases de Socrate qui ont un vrai caractère philosophique, encore qu'elles soient par certains côtés des lieux communs, le texte est principalement consacrée à la défense de Socrate et non à la philosophie.
Dommage.
Critique à la sauce Socrate :
PLATON. Alors, ça t'a plu, mon Apologie de Socrate, Cer45Rt ?
CER45RT. Plus ou moins.
PLATON. Ah ! Pourquoi ?...
CER45RT. Quel est le sujet de ce texte ?
PLATON. le procès de Socrate.
CER45RT. Bien. Et qu'est-ce qu'un procès ?
PLATON. C'est une cérémonie où des gens jugent un accusé.
CER45RT. Et que fait l'accusé ?
PLATON. Il se défend.
CER45RT. Et comment se défend-t-il ?
PLATON. Il tente de prouver que les accusations portées contre lui sont fausses.
CER45RT. C'est donc des faits dont il s'occupe.
PLATON. Oui.
CER45RT. Est-ce que la philosophie tente de prouver des faits ?
PLATON. Non, cela à réserver aux sciences.
CER45RT. Bien. Donc, si je m'attendais à un texte philosophique, j'ai été déçu ?
PLATON. Sans aucun doute.
CER45RT. Eh bien ! C'est ce que je voulais.
PLATON. Je comprends. Donc, tu n'as pas aimé ?
CER45RT. Je n'irai pas jusque-là, car ton texte, Platon, s'il est peu intéressant philosophiquement, a une véritable puissance littéraire et je n'y reste pas insensible. C'est cela que j'ai aimé, et non la philosophie, absente de l'essentiel du texte, et convenue, pour le peu que contient ce texte : la mort n'est peut-être pas si terrible, les Dieux sont tout-puissants...

L'apologie de Socrate, est un texte que j'ai étudié au lycée, et finalement que j'ai relu dernièrement.
J'ai toujours eu un peu de mal à le lire, il faut dire ce qui est, le texte est un peu indigeste, on est dans un long monologue, les thèmes sont récurrents.

Cependant, j'ai apprécié les 3 temps du livres, j'ai apprécié les réflexions de Socrate sur le temps, la mort, la culpabilité, la philosophie...

je conseille à tous ceux qui aiment ou s'intéresse à la philosophie, c'est une oeuvre majeure.

Autant je m'étais régalée l'année dernière avec le texte éponyme de Xénophon, autant celui ci m'a ennuyée !

Ce texte décrit comment lors de son procès, Socrate démonta un à un les accusations portées par Mélétos portant sur la corruption de jeunes gens, la négation des dieux et l'invention d'autres dieux.

En décortiquant et analysant finement chacune de ces accusations, il prouvait son innocence mais, il ne fallait pas perdre la face, le tribunal le déclara coupable et le condamna à mort.

Bref, la philo n'était pas mon fort en 1975, elle ne l'est toujours pas devenue !

A suivre, pour de nouveaux efforts, l'an prochain !
Lien : http://les-lectures-de-bill-..
Texte court mais dense que cette apologie de Socrate, dans lequel on voit retranscrite la défense de ce dernier face aux juges qui l'ont condamnés à mort. Il reprend toutes les accusations qu'on lui fait, et les invalide successivement, pour démontrer l'injustice dont il est victime. Mais puisque sa maïeutique fait naître la haine chez beaucoup de ses pairs, c'est une condamnation émotionnelle qui contraindra Socrate à mourir après son soixante dixième anniversaire, faisant de lui le concept même de la sagesse, homme qui n'hésite pas à mourir pour ses idées et clore en beauté la vie philosophique qu'il a mené.
Un essai antique !
Lien : https://athenashobbies.wordp..
C'est un livre que j'ai eu à lire en Philo' afin d'établir une fiche de lecture. Pour ma part, j'ai tout de même bien aimé ! ( Malgré que la Philo ne soit pas ma passion ! ) Il nous fait bien découvrir la philosophie en parlant de thèmes très importants comme l'argent, le mensonge, la vertu, le bien, le mal ...
Mais je ne l'aurai pas lu si on ne me l'avait pas imposé.