Phédon est un dialogue de Platon qui va nous raconter tout a long du livre les dernières paroles de Socrate ainsi que sa mort. Une oeuvre très intéressante et très riche car de nombreux thèmes sont abordées (l'âme, le corps, la mort...).
Comment aborder la mort avec calme et dignité ?
Tel es le sujet de ce dialogue de Platon.

Je voulais lire ce récit du la mort de Socrate et comment il l'avait abordé.
Je pensait y trouver une réflexion sur la finitude de l'homme mais ce n'est pas du tout ce que j'ai trouvé.
Quasiment tout le livre est un échange d'arguments sur la nature de l'âme.

Socrate fini par convaincre ses disciples que:
-L'âme est immortelle et indépendante du corps (#dualisme).
-Après la mort, l'âme séjourne dans l'Hadès (purgatoire?) un temps inversement proportionnel à sa vertu puis retourne habiter le corps d'un nouveau né.
-Les non vertueux et non philosophes ont de grosses pénalités dans leurs cycles de réincarnations.
-Nos connaissances ne sont que des 'souvenirs' acquis par notre âme durant ses vies antérieures

On a tous les éléments d'une pseudo religion dont les philosophes/croyants sont une sorte d'élus armés pour affronter la mort et continuer un cycle de vies éternelles.
Avec de telle croyances, le suicide de Socrate perd de sa superbe !

Je suis content d'avoir lu ce livre même si mon opinion est tiraillée par des sentiments opposés.
Le flirt avec l'ésotérique a un coté déroutant.
La méthode de réflexion y est rigoureuse même si certains arguments font sourire 24 siècles plus tard.
La détermination et le flegme de Socrate sont épiques.