Et bien, le moins qu'on puisse dire c'est que, en moyenne, je me suis très fortement ennuyé. Mais nous pourrions dire que Stefan Platteau a été assez sournois, en parsemant de ci de là des passages qui ont su relancer mon intérêt pour Manesh et qui m'ont permis de le finir, même si très très lentement.

Ce qui m'a perturbé dès les premières pages est le style un peu (très ?) lourd. J'ai l'impression que le style n'est pas entièrement maitrisé et donc au lieu de me retrouver devant des passages qui devraient être les plus poétiques, je me suis simplement ennuyé. de même avec les passages qui devraient être les plus effrayants (je pense notamment au final de l'histoire de Manesh).

En parlant de Manesh justement, le fait qu'on le sache en vie (bien que mal en point) dès le début m'a fait perdre pas mal d'intérêt pour son histoire et les autres personnages de son histoire ne sont pas assez développés à mon goût pour relever l'intérêt. J'admets cependant que la poursuite du Semeur de Feu m'aura tenu en haleine.

Et les personnages secondaires de l'histoire principale ne se portent pas mieux. Il leur arrive des trucs, bien ou mal, mais ça ne suscite quasiment aucune réaction en moi. Même si de nouveau le passage où on entend la corne pour la deuxième fois m'a fait ressentir un peu de stress.

Bref, la sauce n'a pas pris avec moi. Quelques passages ont marché, notamment les deux que j'ai mentionné, mais ils ne suffisent malheureusement pas à relever mon impression sur Manesh. Je laisserai peut-être une chance au deuxième tome cela dit.
Je dois être honnête : l'écriture est belle, le monde que l'auteur nous présente est inventif et intéressant. L'histoire est même plutôt originale... Bref, de très bonnes qualités !
Mais le roman est très contemplatif, et, personnellement, je me suis fermement ennuyée. A part certains passages un peu plus rythmés, réussir à avancer dans ce livre a été un calvaire pour moi.
Dommage !