Qui dit RAT, dit Rat Avec Taupe. Elémentaire, mon cher Grahame !

Emprunté par mon fils à la médiathèque, je me permets en douce de jeter un coup d'oeil sur cette bande-dessinée joliment illustrée. Sur la couverture, à coté des saules pleureurs tutoyant l'eau verdâtre, un rat et une taupe prennent du bon temps dans un petit bateau au beau milieu d'un cours d'eau.

Mystère, mystère, allons-y voir !

Monsieur Taupe, ayant terminé son nettoyage de printemps, se décide enfin à sortir profiter du beau temps. Découvrant la rivière pour la première fois, il tombe nez à nez avec Monsieur rat qui lui propose immédiatement une ballade en bateau.

♪ Rat'm, rat'm. Rat'meurs, rat'mez.
Rat et taupe avancent dans ce canoë ♫

Pendant la traversée, Monsieur Rat présente à Taupe les animaux du bois sauvage et le met en garde contre les belettes, fouines ou autres hermines qui s'emportent parfois et à qui on ne peut vraiment pas faire confiance...

Profitant d'un bras de rivière isolé, ils font escale dans un merveilleux petit coin de verdure et déballent leur pique nique. Nageant un cinquante mètres dans le coin, Madame Loutre, au seyant maillot de bain rayé, fait une pause et partage les victuailles que Rat et Taupe avaient emportées. Mais il est déjà temps de quitter le bois sauvage car il se fait tard.

Je ne vous raconterai pas la suite de cet album pour conserver le suspens. Je peux juste vous souffler à l'oreille que nos deux amis rencontreront le baron Crapaud qui possède le somptueux manoir Têtard et une toute nouvelle carriole idéale pour les ballades à la campagne; et ensuite, que Rat et Taupe partiront à la recherche du mystérieux blaireau au fin fond du bois sauvage.

Bref, parfait pour les Holmsiens en herbe ! (voir la citation)

Une fois la première page ouverte de cet album de Michel Plessix, adapté du roman "Le Vent dans les saules" (1908) de Kenneth Grahame, j'étais, pour ainsi dire, fait comme un rat. J'ai dévoré d'une traite cette bande-dessinée à l'humour anglais savoureux. Plus question de quitter le navire « le Vent dans les saules » comme un rat !

Comment ne pas succomber à cette histoire très bien écrite et magnifiquement dépeinte ? Juré craché, impossible de s'ennuyer comme un rat mort avec cet album. Les personnages d'animaux sont particulièrement réussis et nous feraient presque penser à des humains au caractère bien trempé.

Je ne peux que conseiller, voire inciter très fortement les jeunes (7-10 ans) et moins jeunes à découvrir ces aventures de Rat et Taupe en quatre volumes dont le second tome s'intitule « Auto, crapaud, blaireau ».

- Au fait, fiston, tu n'aurais pas emprunté le tome 2 « Les vents dans les saules » par hasard ?
- Non, impossible de mettre la main dessus. Les services secrets français et belges sont sur les dents ! Les trois autres tomes ont été chapardés par une belette, déguisée avec un chapeau, une pipe et une loupe, dans toutes les bibliothèques de France et de Navarre…
Bucolique voyage au fin fonds des bois en bonne compagnie, on rencontre la petite bande de joyeux drilles animaux qui passe du beau temps au fil de l'eau et chez les uns et les autres.
Entre gueuletons et rigolades, le serviable Taupe, le flegmatique Rat, le débonnaire Loutre et l'inventif Craupaud vous réjouiront de leurs facéties.
Mais la rencontre hivernale avec le très discret Blaireau recèle quelques dangers.
Heureuse de découvrir cette histoire avec les planches merveilleuses de Michel PLESSIX, aux couleurs tendres, aux détails et aux nuances très réalistes. J'ai beaucoup aimé la typographie utilisée pour les bulles qui donne un aspect manuscrit à l'ensemble. Une belle réussite, j'ai hâte de lire la suite des aventures de ces compères.
"Tchaahou!"
Taupe, en homme de ménage, fait son nettoyage de printemps et éternue à tout va. Pourquoi ne pas profiter du beau temps et faire un pique-nique gargantuesque avec Rat?
"Bandes de goinfres!! Vous auriez-pu m'inviter!" colère Loutre.
Michel Plessix, dessinateur BD de talent (son tome 3 a reçu en 2000 à Angoulème le prix Alpha-Art du public), reprend dans ce premier tome de le vent dans les saules, le scénario du roman éponyme de Kenneth Grahame.
C'est un univers à la Disney, empreint de poésie, que ce Bois sauvage là, une ode à la nature exaltée par des couleurs douces.
Outre les bêtises de Taupe qui se prend les pieds dans les cordages ou fait chavirer la barque, le petit lecteur ravi, suivra leur rencontre avec le "sieur Baron Crapaud", tour à tour soupe au lait et enthousiaste, dont le "manoir Tétard est luxueux" mais dont la conduite est des plus dangereuses, surtout face aux progrés des automobiles.
"Chauffards! Bandits! Chenapans!Progressistes!".....Bonjour l'humour!
Retrouver son âme d'enfant et suivre ses aventures sans retenue: jolie illustration du Carpe Diem à appliquer à la période estivale. Juste pour le plaisir!
J'ai passé une partie de mon après-midi, au soleil, dégustant et tisane et le Vent dans les Saules, du moins, les 3 premiers tomes. Moment fort agréable et tout à fait cohérent : chaleur du soleil, douceur de la pelouse, petite brise, animaux qui vadrouillent autour du moi tandis que dans les bandes dessinées, les saisons défilent à la fois de manière poétique et philosophique.
N'ayant pas lu le livre de Kenneth Grahame, je ne peux dire ce qui appartient à l'auteur britannique et ce qui relève des choix de Michel Plessix.
J'ai toutefois apprécié énormément de choses.
Tout d'abord, si le dessin ressemble beaucoup à l'adaptation de Disney (Le crapaud et le Maître d'école), il a néanmoins la précision d'une magnifique illustration. La nature est montrée sous toutes ses coutures, à toutes les saisons, avec sa faune et sa flore spécifique : une vraie ode !
Ensuite, les personnages sont tout à fait sympathiques : le timide et maladroit Taupe, l'amical Rat, l'accueillant Blaireau et le farfelu Crapaud ! le narrateur lui-même est une sorte de personnage : son style est tantôt délicat, tantôt amusé, tantôt poétique ; son vocabulaire est particulièrement choisi, précis.
L'image soutient la narration. J'ai notamment apprécié l'illustration des machines et des intérieurs : la roulotte, les voitures, la maison de Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud. Chaque maison représente son propriétaire et suscite l'émerveillement. Les carnets de croquis de Taupe viennent créer une mise en abîme du travail même de l'auteur, qui retranscrit en petites scènettes imagées l'histoire de Kenneth Grahame.
Enfin, derrière l'histoire enfantine de rencontres et d'amitiés qui se nouent (Avez-vous remarqué qu'il n'y a quasiment que des personnages masculins ?), certaines réflexions affleurent : la nécessité d'apprécier les moments et les saisons que la vie nous offre, l'importance d'être bien chez soi, la tolérance à avoir envers les petites particularités de chacun, le sens de l'accueil et enfin, un vrai regard sur le monde des humains avec ses inventions technologiques qui changent son environnement et celui des petits animaux qui y habitent et sa justice lourdement punitive.
Un très agréable voyage. Dommage que je n'aie pas eu le 4e tome sous la main !
Une très jolie adaptation du chef-d'oeuvre de Kenneth Grahame... Laissons nous dériver doucement au fil de l'eau, à la rencontre de ce ''bois sauvage'' riche en mystères... Paisible comme une belle journée d'été, cette oeuvre illustre avec poésie et fidélité le superbe roman de Grahame.
D'après le roman de Kenneth Grahame.
Voilà une adaptation en BD du célèbre roman de littérature jeunesse paru en 1908 en langue anglaise et en 1935 en France.
Le roman est découpée en quatre BD...

Taupe en a assez de faire du nettoyage de printemps dans sa maisonnette et décide de faire un tour à l'extérieur. le printemps est de retour !
Quelle bonne idée puisqu'il va faire ainsi la connaissance de Rat qui lui propose un tour de barque et un pique-nique improvisé.
En chemin, Rat lui présente aussi ses amis : Loutre, Crapaud et ses lubies qui tournent souvent à la catastrophe et Blaireau, mais ce dernier n'est pas du tout sociable et habite au fin-fond d'une sombre forêt...le Bois Sauvage !

Cette BD est ce qu'on appelle une fantasy animalière. Ici tout est paisible et bucolique, mais les personnages sont très zoomorphes et c'est pour cela que les adultes peuvent aussi se délecter de ce grand classique de la littérature jeunesse.
Dans ce premier tome où sont regroupés les premiers chapitres du roman, Michel Plessix réussit parfaitement à rendre l'ambiance et l'harmonie qui régnerait dans une nature préservée par les hommes.
En regardant ses jolies illustrations, il nous semble sentir l'odeur de l'herbe et des fleurs, et entendre la rivière couler...
En plus, l'humour est bien présent dans les dialogues comme dans les situations et la foule de détails est un plus, qui ne nuit en rien à l'histoire.
Pour une fois, c'est une adaptation BD que j'ai adoré et qui me donne envie de relire ce grand classique.
Les personnages sont hauts en couleur et la vie est belle !
Cette BD est un instant de poésie incontournable d'une grande qualité. C'est une BD qui fait du bien !
Comme dans le roman, on retrouve dans la bande dessinée, de belles valeurs : l'amitié, le partage, l'acceptation des différences et une "morale" qui finalement ne fait pas de mal d'être rappelée aujourd'hui "vouloir toujours plus, ne rend pas forcément plus heureux" !
Je vais donc aller de ce pas à la médiathèque voir si les autres tomes sont disponibles...
A lire à partir de 7 ans et durant toute la vie. Moi j'ai toujours 7 ans, mais il était temps tout de même que je découvre cette adaptation !
Lien : http://www.bulledemanou.com/..
Une formidable histoire d'amitié dans un décor des plus bucolique... c'est délicieux !

Quel plaisir de découvrir cette Bande dessinée directement adaptée du roman de Kenneth Grahame!
Je n'ai pas eu l'occasion de lire le roman mais c'est prévu !

Coup de ❤️ ! J'ai vraiment adoré cette lecture tout douce, bienveillante et réconfortante !
Une lecture idéale pour la saison je trouve !
Et Les illustrations sont très belles !

Taupe et Rat, tout récemment amis, organisent un pique nique au bord de la rivière.
Un lieu idyllique en cette belle journée de printemps..mais le calme va être de courte durée avec l'arrivée de Monsieur Crapaud, un personnage haut en couleurs aux humeurs changeantes..et aux lubies farfelues!
Les péripéties vont alors s'enchaîner...

Une histoire d'animaux...mais bien plus profonde que cela...l'amitié est mis en lumière ici mais pas seulement..😉
Un magnifique graphisme.

Cette BD m'a fait de l'oeil à Emmaus.
Je ne regrette absolument pas.
L'histoire est issue du roman de Kenneth Grahame, le vent dans les saules, publié dans les 30.

Cette BD est un merveilleux hommage ce roman, le travail d'illustration est incroyable, magnifique !