AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 189 notes
5
14 avis
4
11 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
On se réveille avec Taupe, aux premiers rayons de soleil printaniers! Et puis on part pour une petite excursion avec Rat en toute amitié. Et alors Crapaud déboule dans cette histoire d'amitié animale pour nous emmener à la découverte du monde, en roulotte.
Avec "Le vent dans les saules" souffle le grand vent de l'amitié et du respect dans la différence, et j'avoue m'être laissée embarquer sans résistance.
Mais Mère Nature peut se révéler dangereuse même pour nos trois compères! La neige les surprend en cette fin d'automne aux fins fonds du Bois sauvage!
Il me tarde de connaître la suite de l'aventure!
Le vent dans les saules, un petit zéphyr de naïveté dans un monde de brutes!
Commenter  J’apprécie          471
C'est un régal que cette série Le vent dans les saules ! Dès ce premier tome, où l'on suit les personnages de Taupe et de Rat, on est emporté par un air de nostalgie à l'anglo-saxonne. Le dessin rappelle assez Beatrix Potter, tout en apportant une touche plus drôle, moins naïve. Mais toute l'atmosphère qui baigne l'album évoque aussi les histoires et les personnages de Arnold Lobel (Hulul, Sept histoires de souris, Ranelot et Bufolet), mais aussi le Petit-Ours d'Else Minarik et Maurice Sendak.

C'est que, à travers l'histoire de Taupe qui décide par un beau matin, las de faire du ménage, d'aller se promener et découvre ainsi de nouveaux paysages et de nouveaux amis, Le vent dans les saules est une ode à la douceur de vivre, à l'amitié, au plaisir de prendre son temps. Ainsi les activités de Taupe et de Rat - promenades, pique-nique, thé à cinq heures - se déroulent-elles dans un climat à la fois joyeux et serein.

Mais c'est sans compter sur l'apparition de Crapaud, qui, loin d'être aussi pantouflard que Rat, cultive la monomanie et le goût de l'aventure. Crapaud a la bougeotte et, c'est certain, il a un grain. Il est donc l'élément qui apporte un peu de folie dans cet univers confortable (ah, ces intérieurs douillets à l'anglaise !) Ce qui convient très bien à Taupe qui n'est pas aussi casanier que Rat et ne dédaigne pas se lancer dans quelques péripéties par-ci par là. La curiosité de Taupe le conduira d'ailleurs à vouloir faire la connaissance du mystérieux Blaireau coûte que coûte, et à s'aventurer dans le Bois sauvage...

Sous des dehors rassurants à l'ancienne, Michel Plessix s'autorise une certaine liberté de ton dans le texte et dans le graphisme. Non seulement Le vent des saules n'est pas dénué d''humour, mais il dévoile par moments une manière bien personnelle, par exemple dans les gros plans sur les personnages, ou dans le décalage texte/dessin (le texte disant quelque chose, le dessin le contredisant). On a d'ailleurs tendance à considérer cette série comme destinée à la jeunesse. Je la considère plutôt tout public, ne serait-ce que parce que le texte, par moments, n'est pas complètement accessible aux plus jeunes (notamment certaines remarques au ton humoristique). On peut donc le lire à tout âge, chacun y glanant ce qui lui convient.
Commenter  J’apprécie          260
C'est l'arrivée du printemps pour les habitants du Bois sauvage. Taupe en a assez de faire le ménage. Il décide de sortir et de profiter de l'air frais, et de la vie tout simplement. Il fait la rencontre de Rat qui l'invite à pique-niquer. Ils partent à bord d'une barque à la rechercher d'un coin tranquille. de là naît une grande amitié. Rat présente ensuite Taupe à Crapaud. Celui-ci a décidé de voyager en roulotte sur les chemins de campagne avec Rat et son nouvel ami Taupe.
Mais lorsque Crapaud a une idée en tête, il ne lâche pas l'affaire. Il veut conduire une automobile à présent qu'il en a vu une. Laissant Crapaud a ses lubies, ils retournent dans leur logis. Mais attisé par la curiosité, Taupe veut faire la connaissance de Blaireau dont Rat lui a parlé. Il s'égare dans la forêt du Bois sauvage. Réussira-t-il à en sortir? Trouvera-t-il Blaireau?

La suite des aventures dans le tome 2... J'ai hâte de découvrir ce que Crapaud va encore inventer pour se mettre en danger.
Commenter  J’apprécie          194
Depuis le temps que je voulais me lancer dans la lecture de ces BD. Mille fois je les ai regardées dans les librairies et reposées...
Mais pourquoi ?!!! Finalement, je les ai emprunté à la bibliothèque et quel régal pour les yeux !
Le vent dans les saules s'est emparé de moi,
Les dessins de Michel Plessix m'ont envoutée, émerveillée !
Chaque planche est une merveille où la nature est mise en avant au fil des saisons. La faune et la flore sont très bien représentées et les compositions des vignettes sont habilement et agréablement découpées.
Les personnages sont d'adorables créatures avec leurs qualités et leurs défauts.
Taupe, Rat, Crapaud, Blaireau mais aussi Loutre, lapin et j'en passe et les liens qui les unissent sont riches d'enseignement !
C'est une belle ode à l'amitié qui se dégage de cette histoire, j'ai surtout pris en plaisir immense à rentrer dans ce décor de papier si joliment dessiné !



Lien : http://imagimots.blogspot.fr..
Commenter  J’apprécie          140
Le vent dans les Saules, bande dessinée jeunesse en quatre tomes de Michel Plessix est une adaptation du livre de Kenneth Grahame.

Je n'ai pas lu le roman qui semble être un classique de la littérature jeunesse anglosaxonne, et ne peux donc pas faire de comparaison. Cependant, l'oeuvre de Michel Plessix est très poétique dans ses textes et dessins et enchante le lecteur qui part à la découverte de l'étang près du bois sauvage et à la rencontre des animaux qui le peuplent.

Dans le premier tome, Taupe termine son grand ménage de printemps, va se promener, fait connaissance avec Rat qui l'emmène pique-niquer, avant de l'inviter à s'installer chez lui. Il lui présente ensuite ses amis, Loutre, bon père de famille, Crapaud, passionné de vitesse et un peu sûr de lui et Blaireau, un sage taiseux.

Ce tome introductif est consacré au décor et à la présentation des personnages. Même s'il n'y a pas encore beaucoup d'actions, l'ambiance donne envie de poursuivre !
Commenter  J’apprécie          73
Un monde poétique où les animaux remplacent les hommes, taupe, rat blaireau, crapaud, etc... La nature y est un éternel émerveillement. La vie, coule comme un confort à l'anglaise avec des promenades en barque, en roulotte, des pique niques et du thé bien sur..
Commenter  J’apprécie          50
[Le vent dans les saules T1 ]
Adaption du roman du même de nom de Kenneth Grahame, le vent dans les Saules est une série de Bd très plaisante pour les jeunes lecteurs : personnages truculents, dessins doux et couleurs chatoyantes.
Commenter  J’apprécie          40
Un joli et poétique bol d'air frais ! Les dessins sont plein de charme, et de très belle qualité. J'ai lu la BD mais il existe le roman de Kenneth Grahame paru en 1908, cette adaptation est tout à fait réussie et lisible par tous, adultes compris , c'est joyeux et apaisant. J'ai particulièrement aimé la poésie de la découverte du "vent" dans les saules, au petit matin, à l'heure bleue...
Commenter  J’apprécie          20
Superbe série !
Je ne peux m'empêcher de vous faire partager cette pépite connue de certains.
Dans la première case de la planche 23, Michel Plessix incruste subtilement dans l'une de ses planches, le tableau "L'origine du monde" de Jean-Désiré-Gustave Courbet.
Vont être ravi les gamins !
Commenter  J’apprécie          20
Superbe bande-dessinée unique dans son genre. Je m'y replonge volontiers. Les dessins sont sublimes.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (412) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5244 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}