EAN : 9782915521917
L'Ecir (14/05/2010)
4.04/5   13 notes
En 1830, les Théraube habitent le mas de Joncas, accroché à la montagne cévenole. Les temps sont durs... Sur cette terre ingrate, malgré le labeur incessant du père dans la vigne la châtaigneraie, les récoltes sont peu généreuses. Et la disette a emporté la petite Suzanne. La mère travaille dans une magnanerie. Emile, le fils aîné, apprend, lui, la rude vie de l'estive. Pour gagner un peu plus d'argent, son père décide de le faire embaucher à treize ans par la Compa... >Voir plus
Que lire après Le puits sans-nomVoir plus
Le Mas de Joncas est un lieu perdu accroché au flanc de la montagne cévenole. En cette année 1830, les récoltes ne permettent pas à toute la famille de vivre du fruit de son labeur, aussi le fils Emile, âgé de treize ans, est envoyé travailler au fond de la mine. Très vite, il découvre des conditions difficiles, un danger permanent mais, aussi, une solidarité à l'épreuve des drames. Lorsqu'un accident se produit et bien que blessé, il est sauvé in extremis par un Piémontais. Une forte amitié lie les deux hommes et se prolonge au sein de leur famille. Lorsque Julien s'éprend d'Anna, fille de Pépino, les ragots vont bon train. Dans une petite société rurale repliée sur elle-même et en marge de toute innovation, beaucoup refusent qu'un des leurs entretienne une liaison avec une étrangère. Avec le talent qu'on lui connaît, Mireille Pluchard signe une chronique rurale bourrée d'émotions, mais aussi de moments intenses. Elle nous parle d'un temps qui n'existe plus et nous convie à découvrir les cadences quotidiennes d'un monde qui vivait au rythme des saisons, des mariages, des baptêmes et des enterrements. Sa description de la mine mérite toute notre attention. On passe des vergers à un univers situé sous le sol, où la poussière est souveraine et où l'effort marque durement le visage de ceux qui y travaillent.

Faudra-t-il que je sois le premier à crever de faim sur le sol de mes ancêtres ?

Lire un extrait
Videos de Mireille Pluchard (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mireille Pluchard
Mireille Pluchard partage ses souvenirs à la Foire du livre de Brive. En savoir plus sur son roman "Les Souffleurs de rêves" : http://bit.ly/2Buxmzz
Dans les Cévennes, la lignée des Vilette, gentilshommes verriers, va-t-elle s?éteindre avec Elias, dernier du nom ? Une descendance inespérée scelle l?avenir de toute une dynastie et attise les rivalités de clans?