AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782258197213
323 pages
Presses de la Cité (07/04/2022)
3.4/5   10 notes
Résumé :
Été 1963. Au bord du canal de Bourgogne, le fils d’une éclusière va vivre une passion qui bouleversera le cours de son destin.

Une belle chronique de la jeunesse, de ses élans et de ses espoirs.



Été 1963, au bord du canal de Bourgogne. Pierre-Marie, le fils de l’éclusière, est de retour d’Algérie. Il retrouve sa famille et Béatrice, sa fiancée, qui l’a patiemment attendu. C’est enfin le temps de l’insouciance. Les jeunes... >Voir plus
Que lire après Les Amoureux de l'écluseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Bienvenue dans une petite bourgage de Bourgogne au début des années 1960, où, comme dans tous les villages, tout se sait et où les ragots et les mauvaises langues sont légion. Nous sommes au lendemain de la guerre d'Algérie et, là encore, les mentalités ont du mal à évoluer. Nous suivons une famille au grand ❤ dont le métier n'existe plus aujourd'hui : éclusier. Au cours de l'été 1963, Pierre-Marie, le fils, va vivre une passion amoureuse qui va déterminer toute sa vie.
Le rythme est lent, à l'image du temps qui s'écoule doucement au bord du Canal de Bourgogne où déjà quelques touristes viennent goûter au plaisir de la navigation en péniche.
Même si ce roman n'est pas mon préféré de Lyliane Mosca, j'ai passé un moment très agréable et si le thème vous plaît, je vous le recommande.
Mention particulière pour une librairie de Tonnerre dont j'ai beaucoup aimé le nom : "la marchande de mots", un si joli programme 📚📖
Commenter  J’apprécie          140
Le commentaire de Carole : ♥ Coup de coeur ♥
L'amour est sûrement ce qu'il y a de plus beau au monde, mais faut-il s'en méfier quand il s'accapare de notre coeur et ne veut plus le lâcher ? L'histoire que je viens de terminer est tout à fait fabuleuse. Lucie et Mathieu ont deux beaux enfants, Marjolaine qui malheureusement dû à la poliomyélite boite un peu et fait d'elle une fille peu confiante tandis que Pierre-Marie rêve d'être journaliste, mais pour le moment, il va se contenter d'un travail qu'il trouve monotone pourtant, sa vie est belle, car il est amoureux de Béatrice et va bientôt se marier. Lucie s'occupe des écluses pour arrondir les fins de mois, une lettre lui annonçant qu'une jeune fille venant d'Allemagne cherche à louer une chambre pour l'été va aider à renflouer le portefeuille. Et voilà qu'au premier regard Elvira et Pierre-Marie sont atteint par la flèche de Cupidon imprégné d'un sérum d'amour indescriptible. Que se passe-t-il ? Ni lui ni elle ne comprenne vraiment l'immensité de l'amour qui se dégage entre eux. du jour au lendemain, sans aviser personne, Elvira quitte la famille, ne laissant aucune note explicative, elle va réapparaître plusieurs années plus tard lors des funérailles de Lucie. Pierre-Marie est troublé par ce départ inattendu et inexplicable. D'autre part Marjolaine, va aussi avoir sa part de bonheur, mais un drame dont je qualifierais commis à cause de la jalousie va venir chambouler sa vie. Par ailleurs, sa tante Reine, dont elle est proche, va tenter de lui souffler quelques paroles sur le passé secret de sa mère. Je m'arrête là, car j'ai peur de trop en dévoiler, c'est un roman où l'amour cause des dommages, où le pardon et la résilience est omniprésente. L'auteur m'a séduit par sa plume tout en finesse, nous ressentons l'émotion des personnages et le rythme est régulier. Un coup de foudre pour les personnages et un coup de coeur pour le livre.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Tout d'abord, je remercie NetGalley France et les Editions Presses de la Cité pour la découverte de ce roman.

C'est la couverture de ce roman qui m'a attiré, et je n'ai aucun regret car ce fut une très belle découverte !

Ce roman c'est un coup de foudre qui va entraîner bien des tourments...
Ce roman, c'est une histoire d'amour mais aussi celle d'une famille, d'un village...
Ce roman, c'est un voyage dans la Bourgogne des années soixante.
Ce roman, c'est également l'histoire de secrets qui vont changer le fil de vies.

Pour résumer ce roman, je dirai simplement qu'un coup de foudre ça résiste au temps qui passe et à toutes les tentatives d'oubli ! Et surtout, la cicatrice de la séparation reste vive quand aucun des amoureux n'écrit le mot FIN...
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : bourgogneVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Marseille, son soleil, sa mer, ses écrivains connus

Né à Corfou, cet écrivain évoque son enfance marseillaise dans Le Livre de ma mère. Son nom ?

Elie Cohen
Albert Cohen
Leonard Cohen

10 questions
307 lecteurs ont répondu
Thèmes : provence , littérature régionale , marseilleCréer un quiz sur ce livre

{* *}