AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746508767
288 pages
Le Pommier (04/11/2014)
4.12/5   4 notes
Résumé :
Fisie ka est une petite fille très curieuse. Elle a compris depuis longtemps que les adultes ne connaissaient pas les réponses aux questions qu elle se pose. Alors elle a décidé de les chercher elle-même en compagnie de son meilleur ami, Trognon, un hérisson gourmand.
Aidée dans sa quête par le Grand Sorcier du village (un physicien pas si à la retraite que ça), elle dénouera
les mystères de certains phénomènes physiques.

Cette compilati... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Fisie KaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Fisie Ka est une héroïne qui s'interroge sur son environnement et redécouvre ainsi la physique.

Le roman est un recueil divisé en cinq chapitres, d'histoires publiées auparavant de manière séparée. Chacun aborde un domaine particulier : les aimants, l'optique, l'électricité statique, la thermodynamique et enfin les énergies renouvelables.

Chaque partie est présentée sous forme d'une enquête menée par la jeune héroïne et son petit hérisson espiègle. le texte est en partie illustré par des images et des schémas explicatifs.

Le contenu scientifique partagé par la voie de la fiction est assez dense. Les personnages rencontrés sont haut en couleur avec un fort goût pour l'excentricité.

A la fin du livre, "Le grand cahier rouge" de l'héroïne reprend les informations récoltées par Fisie et résume en quelque sorte les connaissances acquises dans chaque domaine.

Mon histoire préférée est la dernière qui fait le point sur les énergies renouvelables avec une chute intéressante sur les possibilités offertes de mieux utiliser les énergies.

Un livre à conseiller à tous les petits scientifiques en herbe !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          50
Les Aventures de Fisie Ka rassemble 5 récits permettant aux jeunes lecteurs de découvrir par une enquête de la petite fille. Chaque histoire aborde un domaine particulier de la physique. Ainsi elle va découvrir les aimants, l'optique, l'électricité statique, la thermodynamique et les principes de l'énergie renouvelable.
Fisie Ka ne supporte pas qu'à ses « pourquoi ? » on lui réponde « Tu es trop petite pour comprendre » ou « parce que ». Alors elle a choisi de comprendre par elle-même. Lorsqu'elle fait une découverte, elle mène avec son petit compagnon hérisson une enquête pour l'expliquer. Bien écrit, clair et illustré par des dessins explicatifs, chaque récit est intelligent et plein d'humour. Les personnages sont hauts en couleur, l'univers excentrique et la fiction permet à l'histoire comme à Fisie à avancer avec aisance. La physique est ainsi accessible et ludique.
Toutes les observations de Fisie sont annotées dans son « grand cahier rouge » au fur et à mesure de ses découvertes. On les retrouve à la fin du livre et elles synthétisent les connaissances acquises.
Les Aventures de Fisie Ka est une lecture idéale pour les enfants curieux d'apprendre.

Lien : http://www.adam-et-ender.com..
Commenter  J’apprécie          00
Une manière ludique et pédagogique d'aborder la science et d'en apprendre un peu plus sur des thèmes jugés à tort peu attrayants. Une mention particulière pour la dernière histoire, consacrée aux énergies renouvelables, qui comporte une chute intéressante sur les possibilités offertes de mieux utiliser les énergies.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le vieux Léon réutilise ses déchets biodégradables, les jumeaux Boulanger modernisent le moulin à vent, le Chocofarattra m'a parlé de l'énergie de l'eau, et même le Maconbibliarch a découvert de l'énergie sous la terre...
Commenter  J’apprécie          10

Video de Blandine Pluchet (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blandine Pluchet
Le Big Bang n'est pas une grosse explosion initiale : c'est le point au-delà duquel on ne ne peut plus étudier le cosmos, c'est la limite de nos connaissances. Blandine Pluchet, physicienne et auteure de Le Big Bang pour les nuls (éditions First), nous explique ce concept et toute la difficulté de retracer les premiers instants de l'univers. 56kast
autres livres classés : optiqueVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
414 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}