Salamandre (26/05/2021)
4.08/5   13 notes
Entre BD et roman graphique, ce livre innovant raconte de façon originale la vie des martinets noirs, des oiseaux qui passent le plus clair de leur temps en vol, même pour dormir, et ne se posent que pour nicher. A travers l'histoire du sauvetage d'un oisillon tombé en pleine rue au milieu d'une ville, l'ouvrage donne des informations très précises sur l'espèce. Au fil de dessins superbes mêlant infographies, poésie, humour et suspense, il met en valeur le travail d... >Voir plus
Que lire après Les martinets se cachent pour dormirVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Un jolie découverte que ce livre qui n'est ni vraiment une bande dessinée ni un vrai documentaire, mais un hybride né des deux; tout commence lorsque Zoé, petite italienne de dix ans, sauve un martinet tombé de son nid. Commence alors tout un parcours de soin guidé par une vieille voisine de sa grand-mère, ancienne prof de biologie, qui l'aidera à le nourrir et l'orientera vers le centre de soin des oiseaux de l'association Liberi de volare.
Ce récit, qui ne manque pas de poésie, est, vous l'aurez compris, un merveilleux prétexte à nous faire découvrir la vie des martinets, de leurs plats préférés à leur migration en passant par leur constitution physique, leur vitesse de vol et les soins que l'on peut leur procurer.
Mais ce qui m'a le plus intéressée, c'est leur adaptation au fil des siècles aux transformations urbaines pour trouver l'interstice dans les murs ou entre les tuiles pour leur nid, les efforts de certaines associations pour leur donner un abri, et le danger des rénovations de façades ou de toiture en période de nidification: un martinet, peut, le soir, se trouver face à un mur là où le matin encore il y avait un trou.
Ce livre est aussi une incitation à garder le lien avec la nature et la faune, à lever les yeux vers le ciel, à rêver de leurs voyages d'un continent à l'autre, bref de mettre de côté nos outils numériques de toute sorte et de sortir.
Merci à Masse Critique, Salamandre et les Editions de la girafe pour cet ouvrage très enrichissant, qui n'est d'ailleurs pas sans rappeler les magazines de la Hulotte.
J'ai lu ce livre dans le cadre d'une opération Masse critique: je remercie donc Babelio, les éditions de la Salamandre et de la Girafe de m'avoir envoyé cet ouvrage.
Il s'agit d'une sorte de roman graphique à mi-chemin entre la bande dessinée et le documentaire. le dessin a deux styles : très bande dessinée pour les humains et plus précis pour les oiseaux.
J'ai trouvé passionnante la façon dont l'auteur, architecte de formation, démontre les liens entre l'architecture urbaine et les espèces d'oiseaux qui y vivent, aussi bien dans nos architectures contemporaines que dans les bâtiments historiques. Des architectes pensent désormais leurs bâtiments en fonction des oiseaux qui pourraient y nicher.
J'ai beaucoup aimé le voyage à travers l'Italie auquel l'auteur nous convie pour nous faire découvrir les différents lieux où nichent les martinets. On y découvre aussi les soins prodigués dans les centres de sauvetage et nombre d'informations concernant la vie et le sauvetage des oiseaux.
Pour faire passer ces informations, l'auteur a pris le parti de passer par une histoire, celles de Zoé, 10 ans, et de sa famille qui lient peu à peu leur vie aux martinets. Il raconte un peu l'histoire de la famille, notamment les migrations que les parents ont faites, pour fuir la guerre ou par amour, afin de faire le parallèle avec les oiseaux migrateurs. Ce parallèle m'a paru artificiel et n'apporte pas grand intérêt, à mon sens, pour comprendre les martinets. Mis à part ce bémol, j'ai trouvé ce livre très intéressant.
Sauver un martinet, une aventure racontée sous forme de bande dessinée.

Zoé, une jeune fille de 10 ans, trouve un jeune martinet blessé. Afin de tenter de le soigner, elle va rencontrer des spécialistes et se rendre dans un centre dédié.

Cela va l'amener à s'intéresser à leur habitat, mais aussi à leur mode de vie et à l'impact de l'activité humaine sur leur destin.

J'ai beaucoup aimé ce roman graphique, car il est très riche et complet.

La forme de la bande dessinée est particulièrement bien adaptée à cet animal migrateur virevoltant.

Ses très courtes pattes l'empêchent de prendre son envol à partir du sol. Il a donc besoin parfois d'un peu d'aide pour s'élancer à nouveau vers le ciel qui est son véritable milieu de vie.

J'ai particulièrement aimé les explications sur les centres de soin, leur fonctionnement et leur rôle fondamental pour un peu compenser l'expansion humaine.

L'importance du milieu et les explications sur l'impact des architectures et de nos formes de tuiles sont aussi passionnantes.

Il faut préciser que tout est décrit sous forme de récit et adapté à tout public. C'est donc Zoé qui guide le lecteur tout au long du livre dans sa découverte des martinets.

Les illustrations crayonnées et colorées sont réalistes et la mise en forme des planches variées.

Lien : https://www.nouveautes-jeune..
A la fois BD, livre illustré pour enfants, documentaire, cet ouvrage utilise toutes les ressources pour plaire et convaincre les lecteurs de protéger les martinets, notamment leur habitat indispensable à la nidification. On y apprend tout sur ces incroyables migrateurs et sur les associations qui les soignent.
Illustrations, schémas, choix des couleurs complètent agréablement l'ensemble qui ne manque ni d'humour ni de poésie.
A mettre dans toutes les mains et à conseiller aux personnes élues chargées de l'urbanisme !
Merci à Babelio, Salamandre et les Éditions de la Girafe pour ce livre reçu dans le cadre du masse critique.
Un très beau livre sur les Martinets noirs (mais pas que). le livre commence sur la migration du Martinet et j'ai beaucoup aimé « la comparaison » avec l'histoire familiale de Zoé. Bien sûr la famille de Zoé « migre » pour des raisons bien différentes des martinets, mais c'était un parallèle intéressant.
Le livre est très complet sur la biologie et l'écologie du martinet. Il ne se limite pourtant pas à ça. Il présente aussi les centres de soins, l'impacte de l'humain sur ces oiseaux et les autres espèces. Je pense que peu de personnes se pose la question d'où habitait « l'effraie des clochers » avant qu'il y ait des clochers… de nombreuses mesures pour protéger et favoriser l'installation des martinets sont aussi présentées et j'ai trouvé ça vraiment très cool de voir certaines villes s'impliquer dans leur préservation.
Si je devais lui trouver un défaut, ça serait qu'il est parfois dense. Les textes sont souvent longs sur une même page, même pour un roman graphique.
Un très beau livre quoi qu'il en soit.

Cette année aussi ils sont revenus avec le printemps. Ils remplissent déjà le ciel et nos cœurs de leurs rondes aériennes et de leurs trilles festifs. Les martinets seront, pour un court séjour, nos concitoyens les plus mystérieux et insaisissables bien qu'habitant nos propres maisons.
Après environ 40 jours, le jeune martinet est prêt pour l'envol. Pour le pousser à se jeter dans le vide, après avoir été commodément servi dans une maison confortable pendant des semaines, ses parents lui coupent littéralement les vivres.
Nos cités et nos monuments représentent un extraordinaire capital de biodiversité, constituant une plus-value d'intérêt historique et architectural.