AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 147 notes
5
17 avis
4
24 avis
3
12 avis
2
4 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Lorsque ses parent décèdent, Kate et sa soeur partent vivre chez leurs grand-parents à Paris. Pour Kate, le seul moyen de faire son deuil est de s'isoler complétement, elle se plonge dans ses livres pour oublier, mais c'est sans compter Vincent. Au fur et à mesure que leurs routes se croisent, ce mystérieux jeune homme l'interpelle. Ce qu'elle va découvrir va profondément changer sa vie...


En un mot ce livre est fascinant !

L'histoire est parfaitement menée, Amy Plum manie intelligemment son rythme. Très rapidement on rentre dans le vif du sujet, le mystère autour de Vincent et de sa bande dure suffisamment longtemps pour accrocher le lecteur, mais sans devenir frustrant. La tension monte doucement, les questions se multiplient mais sont rapidement répondues. C'est très addictif comme procédés, car même en ayant envie de refermer le livre pour aller se coucher, on se dit qu'on peut bien lire un chapitre de plus puisque la réponse y sera. C'est diabolique!

La mythologie qu'a créée Amy autour de ses personnages est plutôt originale. Je l'ai trouvé bien argumentée et crédible... Disons que si c'était réel, sa solution est envisageable. Beaucoup plus que des vampires qui clignotent au soleil par exemple... A la fin du roman, il y a encore beaucoup de questions en suspens, et son monde et son monde semble tellement riche et bien détaillé que j'ai hâte de lire la suite.


Kate est une ado normale et très agréable à découvrir, une fille qui pourrait être une amie. Elle est réfléchie et mature, mais aussi drôle et touchante. Son personnage ma beaucoup plu.
Vincent beaucoup moins, c'est d'ailleurs lui le seul point négatif de ce livre, il m'a agacé, tellement propret et gentil. Ce n'est pas qu'il manque de profondeur, l'auteure le décrit très bien, avec son passé et ses émotions. C'est juste qu'il m'agace ! Ça arrive parfois.
Les autres personnages sont également plaisants, même si on les connait moins, leurs vécus sont moins détaillés. Il y a assez peu de personnages importants, ce qui est un bon point, trop de personnages perdent le lecteur, entre leur physique, caractère, passé ça fait beaucoup de choses à retenir. Ici il n'y a qu'une dizaine de personnages récurrents, ça suffit largement, et ça permet à chacun d'être suffisamment détaillés pour être intéressant.
J'avoue, j'ai eu un gros coup de coeur pour Jules, ça fait très longtemps qu'un personnage masculin ne m'avait pas autant séduite. J'espère qu'on en apprendra plus sur lui dans les suites !

Le décor ici a une importance capitale (hihi) puisqu'en situant son action à Paris, Amy fait une véritable déclaration d'amour à la ville. Elle décrit chaque rue et bâtiment avec une certaine tendresse, on peut sentir qu'elle connait très bien et aime cette ville. le contraste entre les scènes en intérieures et celle en extérieures est saisissant. Les balades dans les rues, ou les cafés ont une ambiance légère et romantiques, alors que les scènes à l'intérieur, que ce soit chez Kate, chez Vincent ou ailleurs, portent toutes une certaines tension et sont souvent plus sombres et riches en révélations.


Voici donc une excellente découverte, uniquement disponible en anglais pour le moment. Bayard jeunesse l'a acheté mais il n'y a pas encore de dates de sorti d'annoncé.
Pour les anglophones, le tome 2 Until I die sort en mai 2012 !


Lien : http://alphabetises.blogspot..
Commenter  J’apprécie          00
Die for me » est le premier tome qui nous fait pénétrer dans l'univers de Revenants d'Amy Plum.

Nous y rencontrons Kate, jeune adolescente devenue récemment orpheline. Posée et réservée, elle est l'opposé de sa soeur aînée, Georgia qui aime sortir et faire la fête. Cela ne les empêche pas d'être complice et d'apprécier la compagnie l'une de l'autre. Toutes les deux sont des personnages attachants et authentiques ayant chacune une façon différente de faire face à la mort de leurs parents.

Nous apprendrons également à connaître Vincent, un jeune homme sensible et secret ainsi que ses amis. Ce clan dont la nature particulière engendre des difficultés à mener leur vie en cohérence avec le monde est particulièrement touchant. Chacun de ses personnages est émouvant et ne peut nous laisser indifférents.

Ses deux « familles » vont avoir l'occasion de se croiser et une belle histoire d'amour va naître au coeur de la capitale française pour notre plus grand plaisir. Lieu choisi avec soin par Amy Plum, elle nous promène avec habilité au coeur de rues de Paris et de ses monuments. Une (re)découverte de la ville qui s'accompagne par l'écriture fluide et agréable de l'auteur.

J'ai beaucoup apprécié cette romance dont la trame reste classique mais néanmoins intéressante par l'exploration des émotions faite avec beaucoup de finesse et de pudeur. Par ailleurs, les éléments fantastiques introduits dans ce roman à travers la nature de Vincent et de ses amis sont originaux et offrent un véritable relief à cette relation qui lie nos deux protagonistes.

L'intrigue prend alors une dimension plus profonde légitimant les questionnements, les peurs et les doutes de nos personnages que ce soit Kate, Vincent, Julius ou Charlotte (…) Les personnages sont obligés d'affronter les obstacles qui se dressent sur leur chemin.

« Die for me » est un roman plein de candeur qui peut se suffire à lui-même, la suite pouvant être laissée libre à notre imagination. Mais il serait dommage de ne pas se laisser à nouveau porter par Amy Plum au coeur de cet univers original ayant pour décor un Paris qu'elle nous dépeint avec amour et de vivre cette histoire simple mais belle.

Lu dans le cadre d'une lecture commune organisée par Élise, voici les avis des autres livradictiennes : Avalon, Caya, Kourai, Malorie, Pommette, Priline, Ptitelfe et Rose
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          10
L'histoire ne commence pas sous les meilleurs auspices pour notre héroïne puisqu'elle perd ses parents dans un tragique accident de voiture et se voit contrainte de partir avec sa soeur, Georgia, vivre chez ses grands parents en France et plus précisément à Paris. Très vite elle va croiser la route du mystérieux Vincent, si elle ne se laisse pas tenter dès le départ, la persuasion de ce dernier aura finalement raison de la détermination de Kate à ne pas nouer de relation émotionnelle. Mais une fois encore cela ne sera pas sans conséquences car Vincent n'est pas ce qu'il semble être.

Ici point de vampires, de loups mais une toute autre sorte d'êtres surnaturels que pour ma part, je n'avais encore jamais croisés dans mes lectures ou du côté obscur de la force lol, je n'en dirai pas plus pour vous laisser la surprise. L'intrigue se déroule de façon assez prévisible parfois à mon goût un peu lente mais reste tout de même très agréable. La romance est au coeur de ce tome et évolue d'une très jolie façon, toute en douceur et je suis sure qu'il séduira les romantiques, même si pour ma part, je n'ai pas succombé totalement. Je trouve le choix de Paris particulièrement bien car n'oublions pas que c'est la ville de l'amour !

Les caractères des personnages sont recherchés, Kate est en pleine reconstruction, assez refermé esur elle-même mais au fur et à mesure de l'histoire, elle se dévoile, évolue et nous démontre une certaine force de caractère. Sa soeur Georgia est quant à elle plus extravertie et gère son deuil d'une autre façon. Les personnages masculins ne sont pas en reste, Vincent fera chavirer quelques coeurs, il est beau, attentionné et surtout déterminé. La grosse surprise pour moi vient d'Ambrose l'ami de Vincent qui par son coté mystérieux a attiré mon attention.

Pour lire l'intégralité de mon avis, rendez vous sur mon blog !
Lien : http://twilightlefruitdefend..
Commenter  J’apprécie          20
L'écriture d'Amy Plum est très agréable et tout à fait abordable. Nous suivons l'héroïne, Katya et elle se confie à nous tout au long du roman.

[...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1543 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}