AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,8

sur 236 notes
5
15 avis
4
16 avis
3
5 avis
2
1 avis
1
0 avis
Le narrateur , homme aimant sa femme et son chat noir plus que tout, fini par tomber dans l'alcoolisme. de là il s'ensuit des déboires; comme il peut en subvenir dans ces cas là

La petite touche de fantastique de Poe instille goutte à goutte dans sa nouvelle est la dose idéale. Poe arrive par son écriture a nous plonger dans une histoire angoissante qui monte doucement , mais sûrement en intensité.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Poe, mais le plaisir est toujours intact.
Commenter  J’apprécie          983
Une courte nouvelle d'une grande efficacité à classer dans la catégorie histoire macabre.
J'apprécie de plus en plus Edgar Allan Poe, quand je pense que ses écrits remontent à bientôt deux siècles...
Pour l'amoureux des chats que je suis cette nouvelle s'est révélée prenante du début à la fin, un récit à la première personne, la déchéance d'un homme, la fuite dans l'alcool et la violence.
L'auteur ici mêle habilement le fantastique et la réalité qui parfois peuvent se confondre, oui c'est vraiment bon.
Commenter  J’apprécie          849

Le Chat noir est un petit bijou de littérature fantastique.
C'est le récit d'un homme, le narrateur, qui cède à sa pulsion pour la perversion et l'exerce sur son animal de compagnie favori: Pluton, son chat noir.
C'est le récit d'un homme qui perd le contrôle sur sa vie, et est entraîné dans une spirale infernale le menant à son auto-destruction.
Cet homme est-il un psychopathe halluciné ou est-il simplement la marionnette manipulée par des forces au-delà de notre faculté de compréhension, indicibles, vengeresses, cruelles? En tout cas impitoyables.

A découvrir de toute urgence pour les amateurs d'histoires noires fantastiques, de celles qui donnent la chair de poule.
Commenter  J’apprécie          370
Le narrateur est un homme bien sous tous rapports depuis sa naissance, c'est lui qui le dit !

Il adore les animaux puis les animaux et sa femme et son chat Pluton, mais sous la domination du Démon de Intempérance, c'est lui qui le dit, il martyrise ses animaux, frappe sa femme et finit par mutiler son animal fétiche !

L'engrenage est enclenché et Poe nous entraine dans un duel entre le Diable et la Démence où le narrateur, quoi qu'il en dise, finira par être déclaré coupable ! Un petit bijou ou comment écrire l'horreur avec délicatesse !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Commenter  J’apprécie          320
Il faut que vous sachiez que j'aime beaucoup Edgar Allan Poe et de voir ses nouvelles ici mises en image par Horacio Lalia fut un vrai coup de coeur. Cet ouvrage réunit huit nouvelles de l'auteur dont la plus célèbre est bien entendu "Le chat noir", titre éponyme de cette bande-dessinée mais on y retrouve aussi "Manuscrit trouvé dans une bouteille", "La barrique d'Amontillado", "L'enterrement prématuré", "Le portrait ovale", "La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar", "Hop Frog" et enfin "Le coeur révélateur".

Pour ceux qui connaissent Edgar Allan Poe, ils ne sont pas sans savoir que la grande majorité de ses nouvelles relèvent du morbide ou du fantastique. Aussi, le fait que cet ouvrage est ait réalisé en noir et blanc ne fait qu'accroître cet état de tension que le lecteur ressent lors de sa lecture.
Je crois que ma nouvelle préférée ici est celle du "portrait ovale" car, bien que très courte, elle révèle l'imagination débordante de l'auteur et nous plonge au plus profond du fantastique.
Je ne vais pas m'aventurer à vous faire un résumé de chacune de ces nouvelles, que vous connaissez peut-être déjà mais simplement vous dire que j'ai été agréablement surprise par le fait de mettre des images sur l'oeuvre d'Edgar Allan Poe même si je mets un petit bémol (ce qui explique le fait que je n'aie pas attribué la note maximale à cet ouvrage) aux illustrations de la nouvelle "La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar" car le personnage dont il est question m'a plus fait penser à un zombie qu'à un homme au bord de la mort.
Rien à redire en ce qui concerne les illustrations des autres nouvelles. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          240
C'est à l'occasion du 150e anniversaire de la disparition d'Edgar Allan Poe (1999) qu'Horacio Lalia choisit d'adapter graphiquement ses textes les plus célèbres. le chat noir, le coeur révélateur, La barrique d'Amontillado, Manuscrit trouvé dans une bouteille, L'enterrement prématuré, le portrait ovale, La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar, Hop Frog, toutes ces nouvelles qui ont tant plu à Charles Baudelaire prennent forme ici avec noirceur et génie. le coup de crayon du dessinateur argentin sublime l'univers inquiétant d'Edgar Poe : le découpage des planches, les plans, les ambiances gothiques mais surtout l'expressivité des visages exercent une fascination qui rend hommage au maître du fantastique américain. Cet extrait du Chat noir : "Je crois que la perversité est une des premières facultés qui orientent le caractère de l'homme. Qui ne s'est pas surpris commettant une action pour la seule raison qu'il savait devoir ne pas la commettre ?" (p.11) qui résume bien l'esprit des contes fantastiques de Poe, trouve dans l'interprétation d'Horacio Lalia un vibrant écho. L'hypnotique et effroyable oeil crevé du chat noir de la couverture qui hante l'esprit dès le premier regard, prouve que Poe pouvait difficilement trouver meilleur graphiste pour célébrer les 150 ans de sa mort. Un superbe cadeau d'anniversaire pour Poe me semble t-il...

La plupart des nouvelles dessinées par Horacio Lalia figure parmi les titres les plus prisés de Poe. Parmi eux, citons l'indétrônable Chat noir, le coeur révélateur, L'enterrement prématuré ou le portrait ovale. Nul n'est besoin de revenir sur leur contenu. Ma préférée, si je devais n'en retenir qu'une, serait L'enterrement prématuré qui aborde brillamment le thème de l'angoisse de la mort. Toutes les histoires sélectionnées sont cependant remarquables. La sélection de Lalia qui se rapproche du recueil proposé par les éditions Les mille et une nuit sous le tire du "Démon de la perversité et autres contes", propose de beaux échantillons du talent de conteur de Poe. Elle m'a également permis de découvrir la fin du Coeur révélateur dont la dernière page manquait à l'exemplaire que j'ai lu. Horacio Lalia s'est aussi lancé dans l'interprétation de oeuvres de Lovecraft sous forme de trilogie : le grimoire maudit, le manuscrit oublié et La couleur tombée du ciel également éditée par Albin Michel. Après cette séduisante prise de contact avec le dessinateur argentin, je ne peux pas passer à côté de cette trilogie qui semble être une belle promesse. L'avez-vous lue ? Qu'en pensez-vous ?
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Commenter  J’apprécie          170
Bien
Une petite nouvelle qui se lie très vite qui donne a certain moments des frissons Je la recommande aux personnes qui aime lire de la science fiction et horreur
Commenter  J’apprécie          140
Quand Charles Baudelaire traduit une nouvelle d'Edgar Allan Poe on a forcément envie de s'y intéresser d'autant plus que l'écrivain américain est particulièrement doué pour raconter des histoires fantastiques.
Avec « le chat noir » dont l'histoire est assez connue, la qualité de l'écriture permet à Edgar Poe de nous maintenir en haleine. On y retrouve un homme qui aime les animaux et épouse une femme qui partage sa passion. Ils auront une véritable ménagerie à la maison mais c'est le chat noir Pluton le préféré. Pourtant quand cet homme devient méchant il ne l'épargnera pas. Il s'en prendra à son chat on le mutilant sauvagement avant de le tuer.
On a l'habitude de dire que les chats noirs portent malheur mais ici le chat a plutôt l'esprit de vengeance. Je n'en dirai pas plus pour garder le suspense. Ce qui est certain c'est que ce texte, même s'il est court, est un régal pour ceux qui aiment voir justice se faire.


Commenter  J’apprécie          120
Récit publié en 1843,traduit par Baudelaire en 1854 L'une des plus célèbres nouvelles de Poe .Elle reprend le schéma de « le coeur révélateur » ( montée progressive vers le crime, remord matérialisé ) mais le récit est plus complexe . le narrateur passe dans sa vie par des périodes contrastées et antithétiques (amour des animaux et du chat, haine du chat ) clairement attribuée à l'alcoolisme (aspect autobiographique avéré) et marqué par la violence sadique. L'aspect fantastique est plus marqué aussi : duplication du chat , tache du pelage symbolique, malédiction .
Commenter  J’apprécie          100
ce qui est surprenant avec cette très courte nouvelle, c'est que malgré un spoil massif il y a dix ans -enfin je ne sais même pas si parler de spoil se tient, car un peu trop faible: je connaissais toute l'histoire, oui même malgré cela, Edgar Alan Poe réussi à nous enfermer dans un récit horrifique qu'il nous semble découvrir, ou le malaise s'installe doucement sans qu'on en ai conscience, et ou le dernier bel après midi ensoleillé d'un septembre canadien semble se dissoudre dans la brume et perdre sa réalité jusqu'à ce que seule la fiction existe.

Hum... une phrase un peu longue, mais les phrases interminables sont celles qui ressortent avec le plus de naturel quand j'ai des sentiments extrêmes, en bien comme en mal. Et ici cher lecteur de ma critique, comme tu t'en doutes, le bien l'emporte.

Et pourtant, la nouvelle partait avec le barrage de la langue et de mon environnement, peu propice à accueillir l'horreur.

Un vrai coup de maître!
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (552) Voir plus



Quiz Voir plus

Edgar Allan Poe

De quelle nationalité est-il ?

Anglaise
Française
Irlandaise
Américaine

10 questions
224 lecteurs ont répondu
Thème : Edgar Allan PoeCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..