3,8

Le narrateur , homme aimant sa femme et son chat noir plus que tout, fini par tomber dans l'alcoolisme. de là il s'ensuit des déboires; comme il peut en subvenir dans ces cas là

La petite touche de fantastique de Poe instille goutte à goutte dans sa nouvelle est la dose idéale. Poe arrive par son écriture a nous plonger dans une histoire angoissante qui monte doucement , mais sûrement en intensité.

Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de Poe, mais le plaisir est toujours intact.

Le Chat noir est un petit bijou de littérature fantastique.
C'est le récit d'un homme, le narrateur, qui cède à sa pulsion pour la perversion et l'exerce sur son animal de compagnie favori: Pluton, son chat noir.
C'est le récit d'un homme qui perd le contrôle sur sa vie, et est entraîné dans une spirale infernale le menant à son auto-destruction.
Cet homme est-il un psychopathe halluciné ou est-il simplement la marionnette manipulée par des forces au-delà de notre faculté de compréhension, indicibles, vengeresses, cruelles? En tout cas impitoyables.

A découvrir de toute urgence pour les amateurs d'histoires noires fantastiques, de celles qui donnent la chair de poule.
Le narrateur est un homme bien sous tous rapports depuis sa naissance, c'est lui qui le dit !

Il adore les animaux puis les animaux et sa femme et son chat Pluton, mais sous la domination du Démon de Intempérance, c'est lui qui le dit, il martyrise ses animaux, frappe sa femme et finit par mutiler son animal fétiche !

L'engrenage est enclenché et Poe nous entraine dans un duel entre le Diable et la Démence où le narrateur, quoi qu'il en dise, finira par être déclaré coupable ! Un petit bijou ou comment écrire l'horreur avec délicatesse !

Challenge MAUVAIS GENRE 2021
Challenge RIQUIQUI 2021
Challenge XIXè SIECLE 2021
Récit publié en 1843,traduit par Baudelaire en 1854 L'une des plus célèbres nouvelles de Poe .Elle reprend le schéma de « le coeur révélateur » ( montée progressive vers le crime, remord matérialisé ) mais le récit est plus complexe . le narrateur passe dans sa vie par des périodes contrastées et antithétiques (amour des animaux et du chat, haine du chat ) clairement attribuée à l'alcoolisme (aspect autobiographique avéré) et marqué par la violence sadique. L'aspect fantastique est plus marqué aussi : duplication du chat , tache du pelage symbolique, malédiction .
ce qui est surprenant avec cette très courte nouvelle, c'est que malgré un spoil massif il y a dix ans -enfin je ne sais même pas si parler de spoil se tient, car un peu trop faible: je connaissais toute l'histoire, oui même malgré cela, Edgar Alan Poe réussi à nous enfermer dans un récit horrifique qu'il nous semble découvrir, ou le malaise s'installe doucement sans qu'on en ai conscience, et ou le dernier bel après midi ensoleillé d'un septembre canadien semble se dissoudre dans la brume et perdre sa réalité jusqu'à ce que seule la fiction existe.

Hum... une phrase un peu longue, mais les phrases interminables sont celles qui ressortent avec le plus de naturel quand j'ai des sentiments extrêmes, en bien comme en mal. Et ici cher lecteur de ma critique, comme tu t'en doutes, le bien l'emporte.

Et pourtant, la nouvelle partait avec le barrage de la langue et de mon environnement, peu propice à accueillir l'horreur.

Un vrai coup de maître!
Une nouvelle inquiétante, horrifique et glauque telle qu'elle représente le style d'Edgar Allan Poe! Ceci étant, les chats noirs ne portent pas malheurs loin de là! Certains sont même très gentils ;)
J'aime beaucoup relire certains textes d'Edgar Allan Poe, de retrouver sa plume et sa prose, son univers teinté d'étrange, et parfois macabre. le chat noir est une nouvelle que j'affectionne tout particulièrement, l'histoire est prenante, la tension monte graduellement et le final !

Dans ce récit, le narrateur se dépeint comme étant depuis toujours un homme fou des animaux, il les adore et il est très attaché à son chat noir Pluton. L'homme se met à boire, il est de plus en plus violent. Une nuit, alors qu'il rentre ivre chez lui, l'homme s'en prend à Pluton… le narrateur s'enlise dans une spirale infernale, tout en continuant à affirmer de ne pas être dément. La fin, que je ne révélerai pas (car il n'y a rien de pire que de raconter en entier une bonne nouvelle et d'en dévoiler la chute !), est vraiment réussie.
Lu en classe de 5e, sur les conseils de ma professeur de français.
Une lecture m'ayant profondément marquée. Une atmosphère, des sentiments se dégageant de cette lecture simplement indescriptibles. Si noir, si horrifiant, si terrifiant, cet ouvrage a laissé une trace au fer rouge dans mon esprit.

Lien : https://aucabinetlibresque.b..
Un tout petit livre qui donne des sueurs froides avec ce chat, dont on ne sait pourquoi le propriétaire qui l'aime beaucoup se voit un jour lui faire du mal. Et on le suit dans son cheminement à savoir pourquoi et comment réparer son erreur. Phrase après phrase on le voit sombrer dans la folie sans savoir la raison de tout cela.
Comme je m'y attendais de la part de ce chère Edgar Allan Poe, cette nouvelle est à la fois fascinante et déroutante. Son univers sombre incomparable et sa plume si habile nous transporte immédiatement. le chat m'a touchée et ravi à la fois. Je conseil à tout amateur de bonne littérature !