3,8

Une courte nouvelle d'une grande efficacité à classer dans la catégorie histoire macabre.
J'apprécie de plus en plus Edgar Allan Poe, quand je pense que ses écrits remontent à bientôt deux siècles...
Pour l'amoureux des chats que je suis cette nouvelle s'est révélée prenante du début à la fin, un récit à la première personne, la déchéance d'un homme, la fuite dans l'alcool et la violence.
L'auteur ici mêle habilement le fantastique et la réalité qui parfois peuvent se confondre, oui c'est vraiment bon.
Il faut que vous sachiez que j'aime beaucoup Edgar Allan Poe et de voir ses nouvelles ici mises en image par Horacio Lalia fut un vrai coup de coeur. Cet ouvrage réunit huit nouvelles de l'auteur dont la plus célèbre est bien entendu "Le chat noir", titre éponyme de cette bande-dessinée mais on y retrouve aussi "Manuscrit trouvé dans une bouteille", "La barrique d'Amontillado", "L'enterrement prématuré", "Le portrait ovale", "La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar", "Hop Frog" et enfin "Le coeur révélateur".

Pour ceux qui connaissent Edgar Allan Poe, ils ne sont pas sans savoir que la grande majorité de ses nouvelles relèvent du morbide ou du fantastique. Aussi, le fait que cet ouvrage est ait réalisé en noir et blanc ne fait qu'accroître cet état de tension que le lecteur ressent lors de sa lecture.
Je crois que ma nouvelle préférée ici est celle du "portrait ovale" car, bien que très courte, elle révèle l'imagination débordante de l'auteur et nous plonge au plus profond du fantastique.
Je ne vais pas m'aventurer à vous faire un résumé de chacune de ces nouvelles, que vous connaissez peut-être déjà mais simplement vous dire que j'ai été agréablement surprise par le fait de mettre des images sur l'oeuvre d'Edgar Allan Poe même si je mets un petit bémol (ce qui explique le fait que je n'aie pas attribué la note maximale à cet ouvrage) aux illustrations de la nouvelle "La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar" car le personnage dont il est question m'a plus fait penser à un zombie qu'à un homme au bord de la mort.
Rien à redire en ce qui concerne les illustrations des autres nouvelles. A découvrir !
C'est à l'occasion du 150e anniversaire de la disparition d'Edgar Allan Poe (1999) qu'Horacio Lalia choisit d'adapter graphiquement ses textes les plus célèbres. le chat noir, le coeur révélateur, La barrique d'Amontillado, Manuscrit trouvé dans une bouteille, L'enterrement prématuré, le portrait ovale, La vérité sur le cas de Monsieur Valdemar, Hop Frog, toutes ces nouvelles qui ont tant plu à Charles Baudelaire prennent forme ici avec noirceur et génie. le coup de crayon du dessinateur argentin sublime l'univers inquiétant d'Edgar Poe : le découpage des planches, les plans, les ambiances gothiques mais surtout l'expressivité des visages exercent une fascination qui rend hommage au maître du fantastique américain. Cet extrait du Chat noir : "Je crois que la perversité est une des premières facultés qui orientent le caractère de l'homme. Qui ne s'est pas surpris commettant une action pour la seule raison qu'il savait devoir ne pas la commettre ?" (p.11) qui résume bien l'esprit des contes fantastiques de Poe, trouve dans l'interprétation d'Horacio Lalia un vibrant écho. L'hypnotique et effroyable oeil crevé du chat noir de la couverture qui hante l'esprit dès le premier regard, prouve que Poe pouvait difficilement trouver meilleur graphiste pour célébrer les 150 ans de sa mort. Un superbe cadeau d'anniversaire pour Poe me semble t-il...

La plupart des nouvelles dessinées par Horacio Lalia figure parmi les titres les plus prisés de Poe. Parmi eux, citons l'indétrônable Chat noir, le coeur révélateur, L'enterrement prématuré ou le portrait ovale. Nul n'est besoin de revenir sur leur contenu. Ma préférée, si je devais n'en retenir qu'une, serait L'enterrement prématuré qui aborde brillamment le thème de l'angoisse de la mort. Toutes les histoires sélectionnées sont cependant remarquables. La sélection de Lalia qui se rapproche du recueil proposé par les éditions Les mille et une nuit sous le tire du "Démon de la perversité et autres contes", propose de beaux échantillons du talent de conteur de Poe. Elle m'a également permis de découvrir la fin du Coeur révélateur dont la dernière page manquait à l'exemplaire que j'ai lu. Horacio Lalia s'est aussi lancé dans l'interprétation de oeuvres de Lovecraft sous forme de trilogie : le grimoire maudit, le manuscrit oublié et La couleur tombée du ciel également éditée par Albin Michel. Après cette séduisante prise de contact avec le dessinateur argentin, je ne peux pas passer à côté de cette trilogie qui semble être une belle promesse. L'avez-vous lue ? Qu'en pensez-vous ?
Lien : http://embuscades-alcapone.b..
Bien
Une petite nouvelle qui se lie très vite qui donne a certain moments des frissons Je la recommande aux personnes qui aime lire de la science fiction et horreur
Quand Charles Baudelaire traduit une nouvelle d'Edgar Allan Poe on a forcément envie de s'y intéresser d'autant plus que l'écrivain américain est particulièrement doué pour raconter des histoires fantastiques.
Avec « le chat noir » dont l'histoire est assez connue, la qualité de l'écriture permet à Edgar Poe de nous maintenir en haleine. On y retrouve un homme qui aime les animaux et épouse une femme qui partage sa passion. Ils auront une véritable ménagerie à la maison mais c'est le chat noir Pluton le préféré. Pourtant quand cet homme devient méchant il ne l'épargnera pas. Il s'en prendra à son chat on le mutilant sauvagement avant de le tuer.
On a l'habitude de dire que les chats noirs portent malheur mais ici le chat a plutôt l'esprit de vengeance. Je n'en dirai pas plus pour garder le suspense. Ce qui est certain c'est que ce texte, même s'il est court, est un régal pour ceux qui aiment voir justice se faire.

Ma première découverte d'Edgar Allan Poe.

J'ai vraiment adoré l'ambiance macabre, cruelle que l'on peut retrouver dans ces diverses nouvelles. Il y a un côté farfelu et mystique qui pimente encore plus ces nouvelles.

Et ce que j'ai surtout aimé c'est le machiavélisme qui est mis en place. L'ironie du sort touche certains personnages, certains se retrouvent pris à leur propre piège.

J'ai bien envie de découvrir d'autres écrits de cet auteur !
Lien : https://labullederealita.wor..
Fantastyle !
Dans le train, une envie subite de me laisser bercer par un audiolivre et me voilà à écouter la nouvelle d Edgar Allan Poe, le chat noir. Cette nouvelle un peu "fantastique" m a fait tiquée devant la violence lucide de cet homme qui s en prend aux animaux puis à sa femme mais se trouve excuses sur excuses pour s eviter de culpabiliser. l'issue de la nouvelle m a rassurée mais j avoue être passée par de nombreux ressentis et même avoir envisagé de quitter mon écoute.
Au final, ce fût ma découverte de l univers de Poe avant d attaquer ses fameux "contes macabres" avec une légère appréhension
J'ai lu cette histoire en cours d'anglais, en 3° et ce fut TERRIBLE. Cette prof qui nous coupait tout les 2 mots pour expliquer des évidences, ça me gâchait tout.
Alors quand je suis retombée dessus, je me suis dit, on va pas mourir bête, lis donc ce truc, ça prend 10min.

Et donc je peux confirmer 2 choses:
- lire en cours dégoûte de la lecture, je n'ai apprécié aucun livre qu'on m'a forcé à lire. Et Dieu sait que j'adoooooore lire.
- Edgar Allan Poe devrait quand même être une lecture obligatoire (oui, je sais). Bon, conseillée. Ce sont des nouvelles courtes, noires, profondes mais accessibles, qui se dévoilent à force de les relire.
Le chat noir, un classique de Edgar Allan Poe.
Dans cette nouvelle, nous découvrons un homme qui sombre dans l'alcool, et cède à des pulsions des plus malveillantes... Un malheureux chat noir en fera notamment les frais mais pas que.
Bien qu'il s'agisse d'une histoire atroce et d'horreur, le texte est bien écrit. Voici un récit dont on est pas près d'oublier.