Paul Echegoyen (Illustrateur)
Les Minots Editions (01/01/2016)
4.1/5   5 notes
Joseph a sept ans en 1900, et c'est émerveillé qu'il traverse les différents Palais de l'Exposition Universelle ou science et magie se croisent et s'entremêlent. Lorsque son père disparaît dans un éboulement, Joseph est prêt à remuer ciel et terre pour le retrouver...
Que lire après 1900Voir plus
: 1900 est un petit SF pour jeunes lecteurs.

Une aventure promise en chaud et froid, sous le soleil éclatant et dans l'obscurité fraîche, se partageant les camaïeux de bleus et rouges pour nous séduire.

Les illustrations de cette rencontre d'un type inconnu sont la première chose qui capte notre oeil, elles sont chatoyantes en 1ère de couverture.

1900. le titre marque l'époque de l'histoire, un moment charnière de tous les rêves et les possibles avec l'ouverture de l'exposition universelle de 1889 et le passage au siècle suivant.

La science devient fiction nous dit-on en introduction et cela va s'avérer vrai doublement pour Joseph, le jeune héros de l'aventure, qui né à la bonne époque au bon endroit.

Savez-vous quelles sont les légendes souterraines de Paris?

Nous avons souvent entendu parlé des catacombes, certe.

Si à New-York, les légendes urbaines sont au alligators dans les égouts, Pog va imaginer une faune toute inédite sous les pieds des parisiens.

Et nous ferons rapidement connaissance puisque dans le cadre de travaux de voirie, le père de Joseph tombera dans un trou, au fond, tout au fond.

L'image dévoile des éléments que le texte ne dit pas et nous confondons au début la naissance de Joseph avec celle d'une créature bien différente d'un humain.

Imaginez.

L'ordre des choses reprennent leurs droits et les histoires vont se croiser, de bleu en rouge, jusqu'à ne faire plus qu'une.

Joseph, pour le bénéfice de l'aventure, aussi jeune soit-il, va de façon téméraire aller chercher son père jusqu'au bout de monde, même si cela doit être à la verticale et faire le grand saut.

Les tons sont doux, le ton sera doux, les monstres semblent amicaux et couverts plus de laine que de poil.

L'influence esthétique choisi tend vers l'Impressionnisme, il y a un charme rétro envoûtant qui enveloppe le vieux Paris d'époque tout en couleur.

D'une idée originale, la narration est partagée entre les deux mondes et celui qui partage la date d'anniversaire de Joseph va découvrir Paris d'en haut.

Une surprise à deux sens.

Un texte court et accéssible, très évocateur de changements extraordinaires et de découvertes.

À découvrir.

Que peut nous promettre la suite, en 1902?

« 1900 » est un très beau livre ! Les dessins sont vraiment beaux (on peut le voir d'ailleurs à la couverture) et ils illustrent parfaitement une petite histoire intéressante ! Certes, l'histoire pourrait être un peu plus aboutie, un peu plus longue et détaillée, et on reste un peu sur notre faim quand on ferme le livre, mais elle conviendra tout à fait aux jeunes lecteurs à qui le livre est destiné.

Un petite introduction, illustrée avec des photos des personnages, nous présente Joseph, le jeune héros, et j'ai trouvé que c'était une très bonne idée ! L'histoire comme ensuite, et, outre la courte aventure de Joseph, des pages mystérieuses semblent évoquer d'autres personnages, encore plus mystérieux.
Il faut ensuite ajouter les quelques passages à la fin du livre, parlant d'histoire et de personnages qui ont vécu en 1900 comme Gustave Eiffel ou les Frères Lumière, et vous avez un parfait livre qui attisera la curiosité des enfants tout en leur apprenant des choses.

« 1900 » , en plus d'être un très bel objet, entraine le lecteur dans une enquête hors du temps, et le seul regret que j'ai eu et que ça ne dure pas plus longtemps …

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : http://www.leplaisirdelire.fr/chronocritique-7-1900-pog-paul-echegoyen/

Lien : http://www.leplaisirdelire.f..
Un très bel ouvrage. L'objet en lui-même est superbe, avec une couverture splendide et un très joli papier un peu épais (en plus ça sent bon *-*).
Je suis vraiment tombée sous le charme de cet album jeunesse qui arrive à allier un dessin magnifique aux couleurs envoûtantes et une histoire touchante aux odeurs d'un Paris merveilleux et d'une magie ancestrale !
Une jolie découverte.
Lien : http://mapetitemediatheque.f..
Les dessins de cet album sont plus que top et en sachant que l'illustrateur à été présent dans une grande exposition à Paris, ça donne tout de suite comme un charme.
En ce qui concerne l'histoire par contre, ce ne serait pas un album à lire au plus petits car il est vraiment compliqué dans la compréhension, de plus ; il y a pas mal de texte.
Mais personnellement j'ai beaucoup aimé.
Lien : https://iletaitunefoislalect..

Videos de Pog (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Pog
Dans le 131e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente le premier tome des mémoires du dragon Dragon, baptisé Valmy, c’est fini, album que l’on doit au scénario de Nicolas Juncker et au dessin de Simon Spruyt, édité chez Le Lombard. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : – La sortie de l’album Bertille & Bertille que l’on doit à Éric Stalner et aux éditions Grand angle – La sortie de l’album L’inconnue du bar que l’on doit à Jonathan Munoz et aux éditions Fluide glacial – La sortie de l’album L’ami colocataire que l’on doit au scénario de Pog, au dessin de Séverine Lefebvre et c’est édité chez Marabulles – La sortie de l’album Super cyprine, une vengeance corrosive, album que nous devons à Tess Kinsky et aux éditions Massot – La sortie de l’album Itinéraire d’une garce que nous devons au scénario de Céline Tran, au dessin de Grazia La Padula et c’est édité chez Glénat dans la collection Porn' pop – La réédition en intégrales des Confessions d’un canard sex-toy que nous devons au scénario de Mikaël Roux, au dessin d’Arnaud Poitevin et c’est édité chez Fluide glacial