Une lecture dont on ne sort pas indemne et qui reste en persistance rétinienne.

Ce livre recommandé par mon cher neveu @iamcoeurdacier, est tout à la fois, un reportage avec la reprise d'éléments de l'enquête, une fiction - l'auteure imagine la vie des trois soeurs de l'enfance jusqu'au parricide - une autobiographie (elle retrace son histoire, raconte la Russie qu'elle aime tant) et un documentaire, presque un essai.
L'affaire Khatchatourian en 2018, m'est passé au-dessus de la tête. Je la découvre avec ce livre Trois soeurs.

Le 22/07/2018, les trois soeurs Khatchatourian - Krestina 19 ans, Angelina 18 et Maria 17 - tuent leur père Mikhaïl de Trente-six coups de couteau, dix coups de marteau
Elles ont vécu l'enfer : abus verbal, physique, sexuel étaient leurs quotidiens.
Il faut un coeur bien accroché pour lire les sévices qu'elles ont subi.
En Russie, on ne parle pas de ces choses-là, elles sont supposées rester dans l'intimité familiale.

En parallèle de l'histoire des soeurs, Laura Poggioli parle de son expérience qui la renvoie à des secrets de famille. le lourd passé de l'auteure m'a perturbée : au début je me demandais si cela était bienvenu de lier ces deux affaires, ce que son parcours personnel venait faire là. Au fil des pages, j'ai compris que son passé entrait en résonnance avec celui des millions de femmes russes qui subissent et tolèrent ces violences en excusant le vil coupable.

J'ai noté cette jolie phrase si explicite de ce que vivent ces femmes, au sujet de sa tante qui a vécu cet enfer de violences conjugales, qui après s'être reconstruite loin de son bourreau, retournait avec lui « C'était comme si elle ne savait pas quoi faire d'autre de sa peau qu'être cette femme en lambeaux. »
Les soeurs Katchatourian sont devenues le symbole des violences domestiques en Russie. « Pour beaucoup, un meurtre restait un meurtre et une victime de violences avait toujours la possibilité de partir. »En 2020, le parquet russe réclame que les faits soient requalifiés en "légitime défense"J'ai apprécié l'étude sociologique bien documentée. J'ai aussi aimé la comparaison de la place des femmes dans la société russe et la société française.

J'y ai trouvé du transgénérationnel, de la sororité.
Un livre touchant, engagé et perturbant à lire et faire circuler.

Ce « roman » mêle deux histoires, celle de trois soeurs, donc, qui ont tué leur père, homme violent, brutal, qui leur faisait vivre l'horreur au quotidien en Russie. L'autrice imagine leur vie avant le drame, ce qui les a conduites à ce geste fatal. En même temps, elle raconte ses années en Russie, son attachement pour ce pays et son histoire d'amour pour un russe, qui l'a lui aussi malmenée.

J'ai apprécié ce livre, qui pour moi est presque un ouvrage sociologique, qui instruit sur la société russe et la condition féminine mais j'ai trouvé ma lecture difficile… j'avais besoin de faire des pauses à cause de la dureté et l'âpreté de certaines scènes.
En empruntant ce livre à la bibliothèque, j'avoue que je m'attendais à tout sauf cette histoire. Mais bien évidemment, si je ne lis pas le résumé, je ne peux pas avoir une petite idée de l'histoire avant de la commencer.

Malgré ce début cahotique, j'ai trouvé intéressant de voir un autre aspect de cette violence domestique. En voyant le témoignage d'une victime, on comprend mieux qu'il est, des fois, difficiles de quitter cet environnement toxic.

En ce qui concerne le côté des trois soeurs, je me demande comment elles ont fais pour supporter cette violence pendant si longtemps. Je sais personnellement que je n'aurais pas su résister plus d'un jour sans pleurer de crainte d'y retourner. Mais je pense qu'il est plus compliqué de s'en sortir si on grandit toute sa vie avec.

J'ai tout de même un petit problème avec ce roman, je ne comprenais pas tout. Je ne savais plus quand j'étais dans la vie de l'autrice ou celle des filles ni où et ni même quand. J'ai fini totalement perdu dans les chapitres. Heureusement, j'ai compris le principal.