Mortagne (29/05/2015)
3.75/5   4 notes
Quand j’étais petite, mon père me répétait sans cesse à quel point j’étais laide. Avec mes cheveux crépus et mon teint de mulâtre, je détonnais à côté de mes sœurs, blondes, à la peau de porcelaine. En vieillissant, je rêvais de ressembler aux mannequins dans les magazines, aux vedettes de la télé. Mais j’ai fini par comprendre que je ne serais jamais comme elles. Jamais jolie. Juste ordinaire. Maintenant, je cache mon manque de courbes sous des vêtements trop grand... >Voir plus
Que lire après Projet CVoir plus
Pourquoi ce livre?
J'ai lu le roman Projet C dans un contexte professionnel, afin de prendre position, à titre de bibliothécaire, sur la pertinence d'offrir en milieu scolaire les livres de la collection Tabou, publiée aux Éditions de Mortagne. Cette collection présente des docufictions sur des sujets peu abordés autrement dans la littérature jeunesse (dans ce cas-ci, l'augmentation mammaire), et s'adresse autant aux adolescents qu'aux parents et intervenants. J'ai choisi ce titre en particulier parce que la page couverture a piqué ma curiosité, tout comme le titre, « Projet C », qui renvoie, on l'apprend en lisant le livre, au bonnet C dont rêve Maeva, une adolescente complexée par la petite taille de ses seins.

Un premier aspect qui m'a plu
J'ai particulièrement apprécié la façon habile dont l'auteure a su intégrer à l'histoire une grande quantité d'information clinique sur la chirurgie esthétique, et particulièrement les augmentations mammaires. On en apprend beaucoup sur le sujet, sans décrocher de l'intrigue ni sentir qu'on essaie de nous passer de l'information. Toutes les complications possibles y sont exposées, statistiques québécoises à l'appui, le tout dans le but, bien entendu, de dissuader les adolescentes de passer sous le bistouri pour plaire à la gente masculine. de plus, des ressources d'aide sont proposées à la fin du livre.

Un second aspect qui m'a plu
J'ai été touchée par la vulnérabilité de Maeva et l'énorme mal-être qu'elle vit sans jamais se confier à ses proches. Détruite dès l'enfance dans son estime personnelle par un père qui ne cesse de lui répéter qu'elle n'est pas jolie, l'entrée dans l'adolescence vient lui porter le coup fatal à mesure qu'elle constate au fil des ans que sa poitrine ne se développe pas comme celles de ses amies et qu'elle ne ressemblera jamais aux filles de ses magazines. Ce manque de confiance en elle l'amène à s'exclure d'elle-même de bien des activités qui lui font pourtant envie.

Un aspect qui m'a moins plu
En cours de lecture, je me suis souvent sentie fâchée par l'attitude de Maeva, qui refuse totalement d'entendre les compliments de son entourage et s'entête à se rabaisser, mais surtout, à foncer vers cette opération sans égard aux risques encourus. « Ma mère et ma meilleure amie me parlent des complications de l'opération. Mais je me fiche de ce qu'elles racontent. Aucun risque n'est assez grand pour me dissuader d'aller jusqu'au bout de mon projet C. » Mais, on le comprend, c'est justement ce comportement typique des filles convaincues d'être laides que tente de dénoncer l'auteure, et elle y arrive à merveille.
Un avis très personnelle sur ce livre, qui m'a touché et déranger mais qui m'a aussi permise de changer ma façon de voir cette opération qui est de plus en plus banalisée.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..

J’attire les regards des hommes sur la galerie. J’entends
toutes sortes de commentaires à mon sujet. J’ai peur qu’un
homme s’approche de la fenêtre pour me regarder de plus
près, comme la dernière fois. J’ai chaud, j’ai soif, et papa ne
revient pas. Au bout d’un moment beaucoup trop long, je
commence à pleurer. Je sais qu’il ne le faut pas. Un homme
sur la galerie qui n’arrête pas de me regarder entre dans le
bar. Mon père sort enfin, mais il est bizarre. Il marche en se
traînant les pieds. Du revers de la main, il lance sa cigarette.
C’est certain qu’il est fâché.

Lire un extrait
Videos de Nadine Poirier (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Poirier
Le Salon dans tes oreilles - S1E69 - Prix TD de littérature jeunesse et Prix Harry Black de l'album jeunesse
Assistez à la remise du Prix TD de littérature canadienne pour l'enfance et la jeunesse et du Prix Harry Black de l'album jeunesse, présentée par le Centre du livre jeunesse canadien et Communication-Jeunesse. Découvrez, à travers des entrevues avec les créatrices et créateurs de talent, dix livres d'une exceptionnelle qualité qui apportent une contribution précieuse à la littérature jeunesse canadienne.
Avec: Annie Gravel, Auteurrice Geneviève Després, Auteurrice Jacques Goldstyn, Auteurrice Kim Thúy, Auteurrice Marie-Andrée Arsenault, Auteurrice Nadine Poirier, Auteurrice Stéphanie Deslauriers, Auteurrice Enzo, Auteurrice Webster, Auteurrice Amélie Dumoulin, Auteurrice Todd Stewart, Auteurrice Rogé, Auteurrice Valmo, Auteurrice Dominique Leroux, Auteurrice Orbie, Auteurrice
Livres: Mon ami Pierrot Des couleurs sur la Grave La case 144 Le grain de sable. Les étoiles Pipo Quand le vent souffle La corde à linge Laurent, c'est moi! Le poisson et l'oiseau
Abonnez-vous: https://feeds.buzzsprout.com/1678609.rss