AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Machines de guerre tome 4 sur 6

Jean-Pierre Pécau (Autre)Senad Mavric (Autre)Filip Andronik (Autre)
EAN : 9782413025092
72 pages
Delcourt (03/02/2021)
3.75/5   6 notes
Résumé :
Voici l'histoire d'Aleksandra Samusenko, première femme à piloter un T34 et reconnue héroïne de l'union soviétique pour avoir détruit trois chars Tigres allemands durant la bataille de Koursk.
Que lire après Machines de guerre, tome 4 : L'étoile de KourskVoir plus
Jour J, tome 1 : Les Russes sur la Lune ! par Duval

Jour J

Fred Duval

(2639)

48 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Cette BD parle du T34 et d'une des seules femmes l'ayant conduit lors de la Seconde Guerre mondiale dans l'armée rouge. Véritable icône, Aleksandra Samusenko, est connu pour avoir détruit 3 chars allemands (tigre) lors de la Bataille de Koursk en 1943… elle fut honorée de l'Ordre de l'étoile rouge

Sa véritable renommée est apparue au cours des dernières années de la Seconde Guerre mondiale. Seule femme officier de chars dans la 1ère armée de chars de la Garde, elle prend les commandes après la mort du commandant de son bataillon et arrive à sortir l'unité d'une embuscade.
Samusenko est morte de ses blessures pendant l'offensive de Poméranie orientale. Selon le vétéran de la Seconde Guerre mondiale Pyotr Demidov, elle a été écrasée sous les chenilles d'un char, qui n'a pas remarqué les personnes qui l'accompagnaient dans l'obscurité
Intéressante BD, belles planches, et une mise en couleur tellement Armée Rouge.
Commenter  J’apprécie          20
De beaux dessins qui permettent de mettre en avant son héroïne et sa machine chérie, mais un rythme parfois un peu trop rapide à mon goût (et un choix un peu discutable sur certaines planches qui relève plus du dessinateur voulant mettre en avant le corps féminin au tournant qu'autre chose, hmmm).

Cependant la documentation reste intéressante autant sur le fonctionnement du front de l'Est que l'intervention de l'URSS durant la guerre civile d'Espagne, tout en amenant la place de la femme soldate dans l'armée rouge.
Commenter  J’apprécie          00
Un char mythique

Avec ce quatrième opus, Jean-Pierre Pécau nous entraîne dans les coulisses de la création du T34, considéré par beaucoup comme le meilleur blindé de la seconde guerre mondiale…

Mêlant son destin à celui d'Aleksandra Samusenko et l'immergeant dans l'atmosphère suffocante des purges stalinienne qui ont amputé la force de frappe de l'Armée Rouge, le scénariste tisse un récit édifiant superbement mis en image par le tandem formé par Filip Andronik et Senad Mavric
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (3)
Sceneario
02 mars 2021
Un très bon récit historique qui mélange avec succès le documentaire et le divertissement. Un album à découvrir sans hésiter.
Lire la critique sur le site : Sceneario
ActuaBD
01 mars 2021
Une excellente série, qui permet de voir la guerre sous un angle inédit. On ne s'en lasse pas !
Lire la critique sur le site : ActuaBD
LigneClaire
18 février 2021
Le dessin est sans bavure, très précis. Le dossier final reprend forces et faiblesses, les évolution de ce char mythique ainsi qu’une biographie de Aleksandra Samusenko, personnage rare et hors normes.
Lire la critique sur le site : LigneClaire

Videos de Jean-Pierre Pécau (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Pierre Pécau
Spécial Festival aéroBD 18-19 mai 2024 1,2,3 BD ! Chez les libraires ! vous présente les BD coups de coeurs de Nicolas et la librairie Galerie Nicolas Sanchez à Istres : Droit au but ! Tome 20 par Skiav,Jean-Luc Garréra,Thierry Agnello,Zampano aux éditions Hugo bd Soeur Marie-Thérèse – Intégrale de Maester chez Glénat Blake & Mortimer - Tome 28 - le Dernier Espadon, Berserik Teun, Peter van Dongen, Jean van Hamme, Blake Et Mortimer éditions En bonus Hans Joachim Marseille par Antonio Gil aux éditions Clair de lune Mitsubishi zero T2, Jean-Pierre Pécau, Christophe Gibelin chez Delcourt 1,2,3 BD c'est le jeudi à 18h30 sur la chaine Youtube et les RS. Trait pour Trait parcourt toujours les librairies de France pour des conseils de lecture avec le soutien des librairies Mine de Rien, Alfa BD, Sanzot, Krazy Kat/ Manga Kat, la planète dessin, Alès BD, le Bidibul, L'octobulle, Comic(s)Trip et Popup&co, Librairie-Galerie Nicolas Sanchez! #GALERIE #BD #POPCULTURE #BANDEDESSINEE #COMICBOOKS #9EMEART Retrouvez 1,2,3 BD ! Chez les libraires! sur : https://www.youtube.com/TraitpourtraitBD https://www.facebook.com/TraitpourTraitBD https://www.instagram.com/traitpourtraitbd/ https://twitter.com/TPTBD
+ Lire la suite
autres livres classés : docufictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (17) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}