Un homme est dans le coma, il va mourir. A l'aide de nombreux flashbacks, on apprend qui il était...
L'histoire de Laurence d'Arabie par les deux frères "Poivre d'Arvor"; une très belle surprise, car c'est bien écrit et bien documenté: j'ai adoré et j'ai dévoré le livre!
La vie du héros de la révolte arabe, le roi sans couronne Lawrence d'Arabie revisité.
Héros où imposteur ? On se laisse emporter par l'histoire de cet homme aventurier tel un grain de sable dans le désert d'Orient. Un roman poétique sur les derniers jours de Thomas Edward Lawrence. L'écriture des frères D'Arvor est belle. Ils nous livrent avec style une théorie romanesque sur ce qu'aurait pu être la fin de la vie d'un homme resté mystérieux jusqu'à son dernier souffle.
Je ne connaissais pas l'histoire de Lawrence d'Arabie, ce livre m'a permis de rectifier ce manquement. J'ai eu, à la suite de ma lecture, envie d'en savoir plus sur l'homme, parcourir sa biographie, j'ai découvert ses livres, des films relatif à son histoire. Ce roman est à mon sens une réussite, il a remplit l'un de ses rôles en m'assoiffant de connaissances.
DISPARAITRE
PATRICK POIVRE D'ARVOR
OLIVIER POIVRE D'ARVOR
8/10

ELEGANCE

Disparaître ou la vie de Thomas Edward Lawrence (1888-1935). Entre 1916 et 1918 Lawrence d'Arabie aident les Arabes à se défaire du joug de l'Empire Turc. Lawrence devient un héros des temps modernes, en plus Lawrence est modeste et solitaire. Lawrence a un accident de moto dans le Dorset, au sud de l'Angleterre. Est-ce volontaire ? le coma, ne tue pas sa mémoire. A travers sa mémoire le lecteur connaît les plus enfouies et inavouables pensées de Lawrence. Les déserts d'orient hante, Lawrence et pas autant que Mila et Alicia première et dernière compagne. Lawrence a t-il vraiment une aversion pour les choses du sexe ?
Lawrence aime à en mourir le désert, seul le désert calme son âme. Cet amour fascinant est peut-être aussi violent que l'idée de fuir du sol définitivement. Disparaître est pur. Il devient saphir et n'égale jamais le bleu perçant des yeux de son héros.
Je remarque à l'occasion de la critique de ce roman, que cette litterature, que je qualifie de "roman biographique", semble etre un genre nouveau, ou du moins un genre à la mode.: les exemples sont nombreux: le henry james, par david lodge, un "roman sur la princesse diana, et bien d'autres. et celui, que j'evoque maintenant, "Disparaitre". un roman sur lawrence d'arabie". Celà se lit très bien, mais à l'inverse du "roman" de david lodge " l'auteur, l'auteur", consacré à Henry james, et alors que le romancier anglais choisissait de construite reellement une oeuvre à partir de la vie de James, PPDA et son frère, apportent des elements romanesques à la biographie du celèbre heros et ecrivain anglais. S'en suit une frustration assez palpable. et en outre, le style de ce livre est particulierement academique. A noter, que parrallelement à ce livre, les frère poivre d'arvor, ont edité "un beau livre", toujours consacré à l'auteur des "sept pilliers de la sagese" mais là totalement biographique, rempli de photos. Je le possede, et je n'ai pas eu l'occasion de le lire.
Les auteurs me semblent être partis sur une lancée mais avec des prémisses fausses. du coup, le reste devient totalement farfelu.

« Un portrait qui se veut aimable, mais dans lequel le héros ne voit bien entendu qu'inepties, affabulations, commérages et mensonges »…on en est bien près.

Le roman est de type bibliographie romancée. Pour celles et ceux que ça intéresse.
Quand on veut écrire une biographie sans se donner trop de peine avec les recherches et les références historiques, on qualifie le texte de roman. C'est ce qu'ont fait les frères Poivre avec le malheureux Lawrence. Qu'apporte ce genre de récit ? Rien, strictement rien, sinon les divagations des auteurs (sans talent littéraire au passage) sur un homme changé en Lady di traqué par les paparazzis, et aspirant à disparaitre pour leur échapper. le reste est à l'avenant, puisqu'ils réussissent même l'exploit de reconstituer ses dernières pensées. Lisez plutôt Les Sept Piliers de la Sagesse. On y trouve un souffle épique complètement absent ici.
Dans ce livre, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor retracent les derniers jours de ce personnage hors du commun qu'est Thomas Edward Lawrence, alias Ned, ou Thomas Edward Chapman ou T.E. Lawrence, John Hume Ross, matricule 35208, ou T.E. Shaw, matricule 7875698, T.E. Smith, T.E., TEL, TES, dit le roi sans couronne, le prince de la Mecque, l'émir dynamite. Ce Lawrence d'Arabie à la fois militaire, espion, nomade.
La vie de Lawrence est un labyrinthe : la question principale de cette douloureuse existence étant de savoir comment on en sort… Lawrence c'est ça, un être en proie au doute sur sa propre vie, quelqu'un qui se sentait en marge de son temps et de la société au point de souhaiter un jour que tout s'arrête, en finir avec l'armée, la solitude, et la vie.

Cloué sur un lit d'hôpital après que sa moto ait quitté la route et heurté un arbre, il restera pendant plusieurs jours entre la vie et la mort dans une semi conscience. On assiste à différents retour en arrière, des épisodes de sa vie, ses regrets, ses doutes… C'est un livre bouleversant qui rend hommage à un homme devenu un mythe. Une fascination.

Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Les frères Poivre d'Arvor proposent ici de vivre des derniers jours de Lawrence d'Arabie de son vrai nom Thomas Edward Lawrence. Dans le coma, plusieurs voies nous racontent l'histoire de cet homme, héros ou imposteur. À travers ce roman les frères d'Arvor nous livrent leur version du personnage et probablement la plus complexe, celle du jeune archéologue parti au Liban devenant espion. Celui qui, à la tête de la révolte va aider le peuple arabe à se libérer de l'Empire ottoman...
Al Aurens, le roi sans couronne, libérateur.
Comment, après que Lowell Thomas est construit cette légende, lui l'auteur des sept piliers de la sagesse cherchera par tous les moyens à retourner dans l'ombre en changeant de nom et s'engageant comme soldat de deuxième classe dans la Royal Air Force. Ils nous font vivre sa lente agonie durant sept jours et sept nuits et nous livrent leur théorie de l'accident de moto qui tua Lawrence.
Avec Disparaître, Patrick et Olivier Poivre d'Arvor nous apportent leurs propres réponses. de manière originale ils nous plongent avec plaisir et émotions dans les derniers instants ce personnage extraordinaire!
Lien : http://dunlivrelautre.blogsp..
Désolé ! j'ai abandonné en "cours de route" !
Un excellent roman biographique qui retrace la vie d'un roi sans couronne qui a été le héro de la révolte arabe en l'occurrence Lawrence d'Arabie.
Personnellement je ne connaissais pas bien la vie de cet héro de la grande guerre qui avait aidé les peuples arabes à se défaire du joug de l'empire ottoman. Cet ouvrage reste après tout une belle biographie romancée qui nous offre un roman poétique dans lequel nous assistons aux flashbacks du héro qui est entré la vie et la mort après son accident de moto qui le force à être cloué sur un lit d'hôpital dans une semi-conscience à se rappeler ses exploits et ses amours perdus.