EAN : 9782856204535
Mengès (10/01/2005)
4.1/5   5 notes

Au terme de sa vie, allongé sur un lit de souffrances, Jules Verne se souvient et retrace avec fureur et humour l'itinéraire d'une existence passionnante. Dans un récit écrit à la première personne, Olivier et Patrick Poivre d'Arvor déroulent la biographie intime de l'auteur le plus populaire et le plus traduit de la littérature française. Renouant avec leurs passions d'enfance, les auteurs nous convient à... >Voir plus
Que lire après Le monde selon Jules VerneVoir plus
Ce livre, édité à l'occasion du centenaire de la mort de Jules Verne (en 2005 donc), puis réédité chez France Loisirs, n'est certes pas un essai très pointu sur l'auteur et son oeuvre, mais dresse un panorama assez complet cependant de la vie et des écrits de Verne.

Cet ouvrage, est en outre très abondamment illustré, et l'iconographie est de qualité.

Un livre à lire et faire lire à qui veut avoir une idée plus précise de "l'imaginaire vernien".

J'estime que j'ai eu de la chance d'être né dans une période de découvertes remarquables, et peut-être plus encore d'inventions merveilleuses.
Notre planète, ce n'est pas douteux, a vu des choses plus extraordinaires, et je ne vous cache pas que cette idée, sans m'obséder, m'absorbe quelquefois.

"L'invasion vient de la mer".

Videos de Olivier Poivre d'Arvor (19) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Olivier Poivre d'Arvor
« Il faut marquer notre singularité », martelait-elle en 2015, lorsqu'elle remplaça Olivier Poivre d'Arvor (dont elle était l'adjointe) à la tête de France Culture. Sandrine Treiner, ex-journaliste et passionnée de littérature – aussi autrice du roman L'Idée d'une tombe sans nom –, a voulu rendre la chaîne, souvent perçue comme élitiste, accessible au plus grand nombre. En rajeunissant et féminisant ses producteurs, en évitant les spécialistes trop pointus, leur préférant des passeurs plus généralistes. Et voilà que la station bat des records d'audience : elle affiche fièrement 1 472 000 auditeurs par jour (selon Médiamétrie). Rencontre avec une directrice qui cherche obstinément à atteindre les oreilles des curieux.