Könemann (01/11/2000)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Le Petit Guide des champignonsVoir plus
Parmi tous les guides sur les champignons qui me sont passés par les mains, celui-ci a d'abord été apprécié pour son format, qui tient dans la poche d'un vieil imperméable. Les descriptions sont assez courtes, mais suffisantes me semble-t-il, appuyées qu'elles sont par de nombreuses photos. Les messages essentiels sont bien mis en valeur.

L'autre point important est qu'il est assez récent, méfiez-vous par exemple des vieux guides qui donnaient le clitocybe nébuleux comme comestible. (Je n'ai pas la certitude qu'il soit effectivement dangereux, et non juste trop facile à confondre, mais dans le doute j'obéis).

Les amanites sont responsables de 90% des intoxications mortelles causées par les champignons. La gravité de l’empoisonnement est proportionnelle au poids de l'individu. Ce qui explique que les enfants soient les plus exposés.
Dans les intoxications familiales ce sont les premiers à être touchés. Environ 50 g d'amanite fraîche suffisent pour tuer un adulte, soit UN SEUL CHAMPIGNON.
Les symptômes sont tardifs : 6 à 48 heures après l'ingestion, apparaissent subitement des troubles digestifs avec nausées, frissons, vomissements, diarrhées, douleurs abdominales... Ils peuvent durer plusieurs jours. Un examen médical révélera l'atteinte la plus grave : une destruction progressive du foie. Le traitement nécessite une greffe du foie. Bien que des progrès significatifs aient été obtenus dans le traitement de tels empoisonnements, des cas de décès sont régulièrement rapportés par les médias à l'automne.