CHARLIE HEBDO (04/07/2007)
3.83/5   18 notes
Sidoine, est un vieux garçon qui réside à Paris et qui a trouvé comment vivre sans trop se fatiguer. Il achète « le Figaro » tous les matins, et en consulte la rubrique nécrologique. Ensuite, il fabrique de fausses factures (jamais très élevées) et va soudoyer, les tristes endeuillés qui payent, sans discuter. Un beau matin, il voit un vague cousin hollandais nommé Dries, débarquer à son domicile et perturber son quotidien si bien réglé...

Nouvelle pa... >Voir plus
Que lire après Les champignons de ParisVoir plus
Chacun en pense ce qu'il veut, pour moi, avec Amélie, c'est la récré !
Ici, il s'agit d'une petite nouvelle publiée en 9 épisodes dans les pages de Charlie Hebdo à l'été 2007. Un titre d'une banalité affligeante et abscons à souhait, mais que cache-t-il ?

Le résumé nous dit « Sidoine, est un vieux garçon qui réside à Paris et qui a trouvé comment vivre sans trop se fatiguer. Il achète « Le Figaro » tous les matins, et en consulte la rubrique nécrologique. Ensuite, il fabrique de fausses factures (jamais très élevées) et va soudoyer, les tristes endeuillés qui payent, sans discuter. Un beau matin, il voit un vague cousin hollandais nommé Dries, débarquer à son domicile et perturber son quotidien si bien réglé... »

Mais où diable va-t-elle nous embarquer, car avec elle il faut s'attendre à tout …. Au final, un petit récit loufoque à souhait comme elle sait nous en concocter avec son sens des images et des formules drôles, mais oh surprise ! Après avoir su nous maintenir sur le fil de la catastrophe imminente, s'est avéré des plus souriants.

On le savait tout petits déjà, la récré, y a qu'ça d'vrai !
Chouette, encore deux dans ma PAL.
Nouvelle parue à l'origine dans Charlie Hebdo, sous forme de plusieurs épisodes.
Encore une bonne histoire façon Nothomb. Elle réussit à chaque fois à me surprendre avec ses fins, car on ne sait jamais si l'histoire va évoluer de façon tragique, dramatique, violente ou alors de façon heureuse ou nostalgique.
Un joli voyage en tout cas, ceux qui l'ont lu comprendront...

Dans l’appartement de la rue de Turbigo, l’indigène fit ce qu’il ne faisait jamais: il ouvrit la fenêtre. Les meubles s’en étonnèrent autant que le sarcophage de Toutankhamon quand les archéologues descellèrent le tombeau.
Il cachait son âge, conscient de paraître beaucoup plus. La première fois qu’on s’était levé pour lui laisser la place dans le bus, il avait vingt-neuf ans. Et celle qui lui cédait son siège était enceinte.
C’était donc ça, le bon côté de fréquenter des étrangers : ils mettaient vos tares sur le compte de votre nationalité, c’était bien confortable.