Milan (04/10/2007)
4.5/5   1 notes
Tu pars en balade. Tu as déjà glissé dans ton sac une gourde, une casquette, un goûter.... N'oublie pas ton guide d'identification ! Tu y trouveras de très belles illustrations et toutes les infos indispensables pour reconnaître les champignons les plus courants.
Plus de cinquante espèces sont décrites dans ton guide. Il fourmille de détails et de conseils pour répondre à toutes tes questions.
Toxique ou comestible ?
A lames ou à aiguillons ?...
Que lire après ChampignonsVoir plus
Je me retrouve victime de mon succès ! Je ne pensais pas que les petits guides "nature" de base que j'ai achetés récemment entraineraient tant de questions, de dessins, de retours de la part des petits qui les empruntent, les lisent, les reposent, font les jeux, partagent des informations entre eux... Après les oiseaux, les arbres, les insectes et les fleurs, il fallait vite trouver un nouveau sujet capable de les intéresser. Une visite au coin nature du département jeunesse de la médiathèque s'imposait. Et si nous parlions de champignons ?

J'ai été tout de suite attirée par la couverture colorée du guide nature Les Champignons, d'Alain Champagne et Anne Eydoux, publié par Milan Jeunesse. Il s'agit d'un guide d'identification, destiné aux enfants de 6 à 8 ans, qui partent en excursion en forêt.

Dans la rubrique « les champignons à la loupe », l'auteur détaille les principales expressions rencontrées dans le guide. En effet, lorsqu'on observe un champignon, on retrouve :
- le chapeau (partie supérieure du champignon) : qui peut présenter des ornementations : plaques, verrues, flocons
- le pied (partie inférieure) : peut présenter lui aussi des ornementations : anneau et volve.

Les fiches d'identification sont bien conçues et très détaillées. Chaque fiche comporte le nom vernaculaire (en français) du champignon et son nom latin, la famille, le diamètre du chapeau, la hauteur du pied. La rubrique "ne confonds pas" permet de rapprocher deux champignons qui se ressemblent ; pour autant, il ne faut pas les confondre, car souvent l'un est comestible, l'autre pas. Des flèches soulignent la couleur, l'aspect et des caractéristiques précises : par exemple toxique/mortel.
Et c'est bien là le problème : lorsqu'on s'intéresse aux champignons, on doit être extrêmement vigilant.
Dès l'introduction, l'auteur nous met en garde. Un enfant ne doit pas s'aventurer seul en forêt, et il existe des règlementations à respecter concernant la cueillette des champignons. L'auteur précise également que les spécimens peuvent être toxiques, voire mortels. Dans ces deux cas, il ne faut ni les manger, ni les cueillir. Troisième mise en garde : certaines espèces considérées comme comestibles peuvent être toxiques dans un environnement pollué, ou si elles sont consommées en quantité importante et de façon répétée.
La responsabilité de l'auteur et celle de l'éditeur ne sont pas engagées si les conseils de prudence ne sont pas respectés.

C'est bien compris. Et comme je suis de nature prudente, je vais utiliser ce guide uniquement pour identifier les champignons. Je ne souhaite pas organiser de cueillette de spécimens inconnus. Les conseils donnés : bien se laver les mains en rentrant, et demander conseil au pharmacien ne me semblent pas suffisants pour éviter de graves ennuis. Il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'une activité à faire avec des enfants de 6-8 ans. Il me semble bien suffisant de faire observer, dessiner, éventuellement photographier les variétés que l'on rencontre lors d'une journée en plein air.

J'aimerais terminer sur une note un peu humoristique : J'ai lu avec beaucoup d'intérêt la fiche d'identification de l'Inocybe de Patouillard (inocybe patouillardii), joli spécimen couleur tabac, décrit pour la première fois par Narcisse Théophile Patouillard, pharmacien et mycologue. Si vous croisez un Inocybe de Patouillard (ils poussent dans les parcs et en lisière de forêt), un bon conseil, passez votre chemin sans plus attendre....

Comment utiliser ce guide ?
Prêt pour t'aventurer dans les bois en quête de champignons ?
Respecte d'abord ces deux règles de base : ne pars jamais seul en forêt (fais-toi accompagner de préférence par un adulte qui connaît bien les champignons) ; vérifie et respecte la réglementation concernant la cueillette dans la forêt que tu fréquentes. Equipe-toi d'un couteau et d'un panier, et n'oublie pas ton guide !

Pour identifier un champignon, observe sa forme générale, puis regarde sous son chapeau...

... N'oublie pas le pied.
Cueille toujours le champignon avec son pied dans son intégralité : c'est souvent là que tu trouveras les détails qui font la différence entre deux espèces.