Citations sur Lire est le propre de l'homme (88)

16. Je lis pour déchiffrer des sentiments humains dans la langue des humains.
Susie Morgenstern
Je crois que je voudrais toujours que la lecture soit un vice privé, un chemin de traverse, une échappée belle et que chacun lise pour soi, contre le monde. Je crois même que nous devrions avoir l'ambition politique d'inviter autour de nous au repli, au retrait du monde, à la désobéissance aux canons, à la solitude et à l'égoïsme enfantin de la lecture. Il me semble que rien ne prépare mieux à tenir tête (à la meute, à la peur, à l'autorité, à l'existence même) que l'expérience solitaire de la liberté, et, franchement, quel meilleur champ d'exercice, plus vaste, plus divers, plus sauvage, plus scandaleusement personnel que la lecture?
Marie Desplechin
Un jour, dans une classe, les élèves me demandaient pourquoi j'écrivais. J'hésite toujours, parce que je n'ai pas de réponse toute faite. Cette question, posée à chaque auteur qui rencontre des enfants, continue pour moi à faire...
question. C'est alors qu'un garçon d'environ huit ans a pris les devants. Il a dit:
- Vous écrivez pour qu'on sache qu'on est pas tout seul.
Je suis restée saisie par sa phrase et n'ai eu d'autre réaction que d'affirmer:
- Oui, c'est exactement pour cela que j'écris.
Nathalie Kuperman
[Quoi qu'on lise] il s'agit de sortir de soi, de se quitter, de présupposer une altérité séduisante, d'accepter de s'y laisser mener. "Où je suis quand je lis?", mais aussi : "Qui je suis quand je lis?". Je suis tour à tour le personnage, l'auteur, le mot, l'aventure. Je me dissous, et le fait que j'agrée volontiers cette petite disparition n'a rien à voir avec la haine de soi et tout à voir avec l'amour de l'autre.
Agnès Desarthe
Ce qui me frappe, quand j'observe la place du livre dans notre société, c'est sa parfaite inadéquation du point de vue du temps: un livre s'écrit lentement, il se lit lentement. La lecture, même lorsqu'il s'agit de poèmes, de nouvelles ou de récits courts, s'inscrit dans la durée. Or, nous vivons dans un monde spectaculairement morcelé, rapide, efficace. Je ne dis pas que c'était mieux avant. Je constate simplement que, dans le monde où nous vivons, le livre, qui est lien, qui est présence, lenteur et silence, détonne.
Agnès Desarthe
La lecture n'est pas un loisir qu'on puisse comparer au cinéma ou au jeu vidéo, c'est le passeport pour l'insertion dans notre société et c'est ce qui donne accès à la liberté, liberté de parler, de penser, de circuler. Je me souviens de ce cri de mon fils aîné quand je lui avais parlé de ces milliers, de ces centaines de milliers de français qui ne savaient pas lire :
- Mais c'est affreux, on les a abandonné!
Trente années ont passé, rien n'a changé. Ce n'est pas la lecture qui est en danger, ce sont les illettrés.
Marie-Aude Murail
L'enjeu rappelé dans ce recueil est bien là: C'est l'éducation du sens critique qui donne aux lecteurs la liberté de choisir et leur assure d'être demain des femmes et des hommes libres.
Jean Delas et Jean-Louis Fabre, directeurs de l'école des loisirs, septembre 2011
Pourquoi je lis (Susie Morgenstern)
1. Je lis parce que je suis souvent amenée à me trouver seule et que lire est l'un des plus grands plaisirs que la solitude puisse m'offrir.
2. Parce que lire me console de ma solitude.
Jadis, nous avions, même les plus modestes d'entre nous, des tirelires. Ce mot, une prétendue onomatopée évoquant le bruit des pièces de monnaie s'entrechoquant, ne recélait-il pas plutôt une invitation à économiser dans le but d'acheter un livre ? Tirer de là de quoi lire, et tirer le plus grand profit de sa lecture ?
Dans toutes les cultures du monde, la chorégraphie des mots vient au secours des humains. (p.150)- Un instant d'humanité de Jeanne Ashbé