Citations sur Lire est le propre de l'homme (88)

Je me mets aujourd'hui à la place des enfants de quartiers populaires qui n'ont pas cette chance, la chance d'évoluer dans une structure stimulante, de découvrir que la culture, les livres, ne sont pas un privilège hors d'atteinte pour eux, parce que leur école est devenue chaotique et frustrante.
Quel gâchis et quelle tristesse infinie.
Catharina Valckx
8 h 20 le matin. Il fait encore nuit. Nuit et froid. Dans la cour de l'école, des petites grappes d'enfants se forment, ils soufflent dans leurs mains, se resserrent, tapent des pieds pour se réchauffer. Un réverbère éclaire les branches nues du marronnier, qui doit se les geler un peu. Je les observe depuis ma classe, au premier étage, je devine les traces de draps sur leurs joues, le goût du chocolat chaud passé dans leurs gorges, le froid piquant sur leur nez. De quoi parlent-ils? A quoi pensent-ils? Tous si différents, si particuliers, si touchants. Comme chaque matin, je leur prépare des surprises. Des surprises déroutantes, effarantes, rassurantes. Ils en feront de merveilleux trésors.
Dès la porte de la classe, une fois les manteaux ôtés, regarder leurs yeux, regarder dans leurs yeux. Presque tous désirent que j'y lisent leurs peurs de la nuit passée, les petites guerres du réveil, de l'emmitouflage, le bisou de papa parti, la fierté de leur nouvelle robe en laine rouge qui tourne; oui j'ai appris à lire dans leurs yeux, à en décrypter les marques, à leur dire un petit mot, appuyer un regard, rassurer, donner un sourire, je sais presque toujours...
Nathalie Brisac
Au début de la rencontre [avec des jeunes gens dans un collège], je les ai charriés gentiment sur leurs expressions [celles utilisées dans leurs commentaires]: "sensation inoubliable", "jamais ressenti", "première émotion de lecture". Je pensais qu'ils exagéraient, qu'ils enjolivaient.
Or, je l'ai su depuis, je les ai froissés. Car c'était la vérité pure.
Qu'ils reçoivent ici toutes mes excuses! Mon admiration et ma gratitude.
Claire Ubac
Un jour, je me suis mis, moi aussi [comme son père, Claude Gutman], à écrire et j'ai compris ce qu'il y avait dans les livres: des êtres humains. Et ça, les êtres humains, on ne peut pas être complètement contre! Bien sûr, il y en a qui nous ennuient profondément, mais, si vous ne pouvez pas refermer un être humain, refermer un livre, c'est facile. Et puis, heureusement, il y a des êtres humains qu'on aime et qu'on n'a pas envie de refermer.
Colas Gutman
Il y a quelques années, une amie professeur de lettres, jeune femme infatigable, drôle et passionnée, s'est fait sermonner par l'inspecteur d'académie, à la fin d'une journée d'inspection pédagogique:
-Mademoiselle, vous n'êtes pas ici pour transmettre l'amour de la littérature.
Il y a quelques jours, je parlais avec des enseignantes en maternelle. Elles me racontaient une journée de formation obligatoire. Le matin, on les avait installées sur des chaises et on leur avait appris une sorte de pantomime bizarre. Ensuite on leur avait expliqué avec le plus grand sérieux qu'elles venaient d'apprendre à faire la "Danse des lapins crétins". En me racontant cela, leurs voix vibraient d'humiliation et de colère. D'impuissance.
Florence Seyvos
12. Je lis pour oublier mon corps.
Susie Morgenstern