Citations sur Lire est le propre de l'homme (88)

8. Je lis pour connaître la différence entre les hommes et les femmes, et, surtout, pour savoir ce qu'est un homme.
Susie Morgenstern
Quand on donne du feu, on ne perd rien et on donne tout. Il en est ainsi de l'écriture et de la lecture.
Claude Ponti
Je me suis souvent demandé si l'on était encore capable de construire des cathédrales aujourd'hui. Je veux dire, pas des cathédrale en béton, mais de vraies choses en pierre, indestructibles, hautes et lentes, faites main à main de toute l'âme unie d'une communauté en marche.
Les livres m'ont plusieurs fois sauvé la vie. (p.93)

(Les livres) Ils sont la chance que l'on peut saisir, l'ouverture inattendue, les autres dans leur impensable mystère. Un espoir. Une force (p.95)

J'ai compris à quel point était vital le jour où j'ai observé que rien ne me bouleversait davantage que la lecture de Yentl, d'Isaac Bashevis Singer. J'ai compris cela le jour où j'ai éprouvé une brutale joie en apprenant l'ouverture d'une école de filles en Afghanistan, le jour où j'ai bondi en découvrant la création d'une bibliothèque pour les enfants dans un village d'Afrique où jamais il n'y en avait eu auparavant. Les livres m'ont plusieurs fois sauvé la vie. Je suis loin d'être la seule. Ils en sauveront beaucoup d'autres. Nous en avons besoin autant que l'eau. (p. 97)- Geneviève BRISAC

Seulement voilà, un jour, je me suis mis, moi aussi à écrire et j'ai compris ce qu'il y avait dans les livres : des êtres humains. Et ça, les êtres humains, on ne peut pas être complètement contre ! Bien sûr, il y en a qui nous ennuient profondément, mais si vous ne pouvez pas refermer un être humain, refermer un livre, c'est facile. Et puis heureusement, il y a des êtres humains qu'on aime et qu'on n'a jamais envie de refermer. (p.132-133)
Quel être cosmique qu'un enfant, un adolescent qui lit! C'est à la fois un être qui rêve et qui agit, un être qui joue et réfléchit; il est en train de se construire, il est en train de grandir, et nous n'en avons jamais fini, de grandir. (p.157) -Lire dans la nuit, lire au grand jour - de Gisèle Bienne
Ce n'est pas la lecture qui est en danger , ce sont les illetrés .
Marie-aude Murail .
Plus encore qu'à l'époque où je suis arrivée en France, la lecture, par le silence, la lenteur et la solitude qu'elle impose, vertus exactement inverses à celles du bruit, de la vitesse et des 766 amis sur Facebook, donne les conditions nécessaires à l'élaboration d'une pensée critique, émancipée de toutes les pressions que les individus subissent.
Brigitte Smadja
L'école publique se doit d'être, et de rester, une grande force tranquille, cela me paraît une évidence.
Catharina Valckx
Je lis
2. parce que lire me console de ma solitude.
3. Parce que lire me met à distance de moi-même et du monde.
4. Parce que lire me ramène à moi-même et au monde.
Susie Morgenstern