AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 79 notes
5
9 avis
4
16 avis
3
3 avis
2
2 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je souhaiterais partager avec vous une belle expérience....
Je me promenais près du parc de Bois-Préau, à Rueil-Malmaison.... une cabine téléphonique a attiré mon attention. En fait, c'était une petite bibliothèque qui avait la forme d'une cabine téléphonique... Chacun peut emprunter, lire, rendre, échanger les livre mis à la disposition de tous....
Etonnée, je me suis arrêtée, j'ai ouvert la porte, et j'ai découvert un petit stock de romans, d'ouvrages de toutes sortes, en français, anglais (il y avait même quelques livres en grec) qui attendaient qu'on les libère de cette cabine....
N'écoutant que mon courage livresque, j'ai donc libéré deux livres, dont Lire est le propre de l'homme, témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse.
Une bonne action.... un minuscule ouvrage qui force le respect.
Susie Morgenstern, Brigitte Smadja, Marie-Aude Murail, Marie Desplechin, écrivains, dessinateurs, se sont regroupés autour de ce projet qui consiste à décrire notre rapport au livre... lecture, bibliothèque, livre, nous retrouvons tout ce que nous aimons, tous nos mots magiques...
Il s'agit d'une édition hors commerce (gratuite) que l'on peut se procurer sur le site de l'école des loisirs.
J'aimerais terminer cette critique qui n'en est pas vraiment une en vous proposant cette réflexion de Michel van Zeveren : "Il suffit que je ferme les yeux pour revoir certaines images de la Bête est morte ! de Calvo, ou des Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë, pour n'en citer que deux.
Tous ces livres, ils habitent avec moi, chez moi. Dans ma maison comme dans ma tête. Cet imaginaire est comme un jardin dans lequel j'aime me retrouver. Un jardin un peu sauvage, aux contours indéfinissables, avec encore plein de coins à explorer. C'est là que se ressource mon imagination. C'est là que je me fais des images et que je me raconte des histoires. C'est un plaisir infini...."

Je vous souhaite d'avoir comme moi la chance de rencontrer un jour d'été, au hasard d'une promenade, une cabine téléphonique si joliment modifiée.....




Commenter  J’apprécie          5211
Un recueil réunissant une cinquantaine de texte et dessin ayant tous pour thème la lecture et comme quoi, il est important l'enfant dès son plus jeune âge au goût de la lecture.
Passant de dessins humoristiques à des témoignages d'enfance, ces texte sont tous très émouvant puisqu'ils parlent d'un sujet qui nous est cher : celui de la lecture et parfois, celui de l'écriture.
En effet, certains auteurs représentés ici nous parlent de leur goût d'écrire tandis les autres (la plupart) de leur goût de lire et ils nous disent pourquoi....quels sont les auteurs qui les ont marqués dans leur enfance, pourquoi ils ont décidé d'écrire à leur tour et bien d'autres choses encore.

S'il y a une Grande Idée à retenir ici, c'est bien celle-ci : Lisez , lisez et continuez de lire !
Un superbe ouvrage publié par l'Ecole des Loisirs à lire et à faire lire !
Commenter  J’apprécie          350
Un vrai petit bijou !

Edité par L'école des loisirs, ce livre regroupe les témoignages et réflexions de cinquante auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse sur le livre. J'ai retrouvé mes auteurs chouchous de ma jeunesse Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern ou Malika Ferdjoukh mais aussi des dessinateurs… pour finir par le célèbre Victor Hugo. Chacun montre l'importance de la lecture dans sa vie, certains racontent leurs enfances et l'amour de la lecture qui leur est né… J'ai beaucoup aimé le témoignage de Marie-Aude Murail qui porte plutôt l'attention sur les illettrés mais aussi l'histoire d'Yvette de Malika Ferdjoukh, la dame qui lui a donné le goût de la lecture, la liste des Pourquoi je lis de Susie Morgenstern… Et tant d'autres ! Une mine d'or à piocher dedans avec bonheur, tendresse, les souvenirs remontent…
Commenter  J’apprécie          200
Voilà un petit recueil épatant de témoignages et de réflexions d'une cinquantaine d'auteurs de livres pour l'enfance et la jeunesse...

Epatant parce que, sur un même thème, chaque auteur trouve une façon originale, et souvent très jolie, d'aborder le sujet. Quel mystère et quel émerveillement pour moi de constater la multiplicité des variations sur un même sujet!

Epatant par ce que les auteurs nous disent de la manière dont l'écriture et la lecture sont entrées dans leur vie, et la place qu'elles y ont toujours, maintenant qu'ils sont adultes.

Epatant par les arguments qui sont développés pour que l'on continue à défendre la lecture, en particulier à l'école et au collège, à l'heure où la télévision, les ordinateurs et les jeux vidéos peuvent fournir une distraction d'accès plus facile.

Pour conclure, un grand merci à l'Ecole des Loisirs pour ce joli cadeau que j'ai pu commander sur www.ecoledesloisirs.fr !
Commenter  J’apprécie          160
Pourquoi lire ? C'est en tout cas la conviction que cette activité est indispensable au fonctionnement d'une réelle démocratie (pas étonnant que les dictateurs de Farenheit 451, pour ne citer qu'eux, aient souhaité brûler le livres) qui est à l'origine de ce petit recueil. Cinquante auteurs de littérature jeunesse y proposent leur vision de la lecture, à travers textes et dessins.

Lire est le propre de l'homme est un livre qu'il faut prendre le temps de feuilleter, où l'on savoure un texte ou deux, où l'on admire les illustrations, puis que l'on revient apprécier tranquillement quelques temps plus tard, que l'on repose et puis l'on reprend… Ce n'est pas un ouvrage à lire d'une traite mais un compagnon offert à tous les lecteurs, un livre de chevet à garder avec soi et partager avec quelques privilégiés.

Une petite pépite qui ne peut donner envie que de se précipiter pour lire, relire et lire encore. Un hymne réussi au livre et à la lecture.
Commenter  J’apprécie          90
Voilà un livre (petit et rapide) que tous les lecteurs devraient lire ou au moins feuilleter. Une ribambelle d'auteurs nous livre leurs pensées sur leur travail, le livre en général, ce qu'il fut, ce qu'il devient et ce qu'il sera. C'est un livre magique qui rend hommage à la littérature en général. 50 témoignages tous différents les uns des autres qui nous rappellent à quel point il est important de lire et de transmettre l'amour de la lecture aux générations plus jeunes.
Commenter  J’apprécie          80
Enfin une lecture qui vaut le coup depuis cet été, un bon petit bouquin en open source à garder sous le coude et à relire! Un petit livre pour faire fonctionner les cellules grises, un pamphlet pour la lecture le plus tôt possible, pour s'affranchir. La semaine précédent la lecture, j'ai trouvé une citation de Kafka qui me parlait bien: "Si le livre que nous lisons ne nous réveille pas d'un coup de poing sur le crâne, à quoi bon le lire ?". Aujourd'hui je la retrouve dans son entier dans un des textes proposés, je dois être sur la bonne voie. Coup de coeur notamment pour les textes de Desplechin, Chérer, Morgenstern et Moissard. Trop difficile de ne garder que quelques phrases au hasard, il faudrait en placarder des paragraphes partout.
Commenter  J’apprécie          70
Quelle excellente idée d'avoir demandé à ces auteurs ce que la lecture signifie pour eux. C'est un petit bijou où la critique de l'éducation d'aujourd'hui est récurrente. Certains avis, si bien écrits, m'ont donné envie de connaître plus en détail certains auteurs comme Jean-François Chabas ou encore Malika Ferdjoukh.
Bien sûr il ne faut pas oublier les petites illustrations, ma préférée étant celle de Philippe Corentin p183.
Commenter  J’apprécie          70
Ce recueil de pensées est d'un richesse inouïe.

Auteurs et illustrateurs nous font part de leurs opinions sur le monde de la lecture et soulèvent nombre de questionnements. L'un évoquera sa première "rencontre" avec un livre ou un personnage, l'autre aura ce regard dénonciateur sur notre société en perpétuelle mutation (et son comptant d'améliorations/dégradations).

Chaque extrait est unique et donne à réfléchir. L'école des loisirs nous offre là un bel ouvrage, à mettre dans toutes les mains.
Commenter  J’apprécie          70
Tout petit livre gratuit, de 2011, trouvé dans une boîte à livres. Bonne pioche !

Entre dessins et courts textes, des auteurs écrivent sur leur rapport à la lecture, et ce qu'ils aiment donner aux enfants via leurs livres, ou encore leurs souvenirs de jeunes lecteurs.

J'aime toujours quand les auteurs rencontrent les enfants, les réflexions et attentes de ceux-ci.

Quelques belles pages, d'ici ou de là-bas, quand les enfants ont connu l'exil.
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (176) Voir plus




{* *}