Lorsque les routes de Cizia Zykë et de Thierry Poncet se croisent en 1984, ce dernier a à peine 24 ans.

"Mon nouveau patron est un aventurier. Un vrai, un comme-dans-les-films mais en vrai, qui passe sa vie à sillonner le globe en quête d'actions grandioses, d'emmerdes invraisemblables et d'émotions fortes"

L'un recherche un secrétaire pour finir la rédaction de ses livres en cours (Oro, Sahara...), l'autre un mentor et une vie d'aventure.
Un simple "c'est toi" prononcé par Zykë scellera une amitié de plus de 25 ans.

Pendant cette période, ils parcourront le monde en quête de nouvelles aventures, au Maroc, au Mali, en Côte d'Ivoire, en Libye, en Thaïlande, en Birmanie, en Australie, en Suède, en Inde, à Bali, aux Baléares, en France, en Italie, en Espagne, en Albanie, à Londres, Amsterdam... le monde quoi !
Durant leurs voyages, ils écriront à deux, de nombreux romans publiés et vivront une vie d'opulence ou de misère au gré des succès ou des infortunes de Zykë.

Du sexe, de la drogue, des putes, des embrouilles, des emmerdes, des succès et pas mal d'échecs seront le quotidien de ces deux compagnons, au rythme effréné d'un des derniers vrais aventuriers.

Cizia Zykë c'est cet aventurier et écrivain décédé en 2011.
Thierry Poncet, son ami, nous raconte ici l'envers du décor des 3 livres autobiographiques (Oro, Sahara et Parodie) et des nombreux romans écrits avec le boss.

Et l'envers du décor n'est pas très reluisant : beaucoup d'échecs, de coups ratés, de petits larcins, mais surtout beaucoup d'alcool, de drogue et de prostituées... voire, que ça...

On a parfois du mal à tout croire, notamment du fait de l'exagération de certaines situations (au jeu, au lit...) et par certaines imprécisions (Sidney n'est pas une ville d'Australie mais des Etats Unis... c'est Sydney ; et le quartier du Kings Cross ne se trouve pas derrière l'Opéra, mais à l'opposé de la ville, etc.).

En évoquant tout ça, je me demande si finalement, Poncet ne casse pas un peu le mythe Zykë. Alors qu'on s'attend à une aventure flamboyante à chaque page, le soufflé retombe bien souvent sur la réalité du quotidien de ces nomades du monde qui sont fréquemment au bord du précipice.
Mais après tout, c'est sans doute la révélation de la réalité de cette vie d'aventurier.

On retrouve dans cet ouvrage le style des livres du patron, même si plus personne n'est là pour empêcher Poncet de lister ses adjectifs. Et on retrouve cette ambiance poisseuse des aventuriers que rien n'effraie.
Avec ce livre, Thierry Poncet reste dans le sillage du maître, à tous points de vue.

On y ressent également l'amitié de l'auteur pour son mentor, cette admiration sans borne pour l'être exceptionnel qu'il était, et en rentrant dans cette intimité, on est touché par leur fidélité.

Après avoir vibré à la lecture des romans de Zykë, celui-ci vient nous en rappeler le goût, un peu comme si, arrivé au bout du joint, il restait une dernière taffe à tirer avant le filtre...

Merci aux éditions Taurnada de m'avoir fait découvrir ce livre.

D'autres avis sur d'autres lectures sur : https://blogdeslivresalire.blogspot.com/
Lien : https://blogdeslivresalire.b..
"Le langage de Zykë ne souffre aucun relâchement. Jamais de pause. Pas de faiblesse ni de temps morts. Sont bannies toutes les suavités du "bien écrire", toutes les formules coulantes qui embellissent le propos, toutes les miséricordes que me seraient les subordonnées, les comparaisons imagées et les formules poétiques.
Non.
C'est brut.
Violent.
Chaque phrase s'assène, coup à la tête du lecteur, sec, net et impitoyable entre ses deux points."

Zykë L'Aventure, c'est l'histoire d'un gars, Thierry Poncet, qui se rêve écrivain. Un jour, il rencontre Cizia Zykë.

Zykë, c'est un gars avec un regard pas fin, une vraie tête de tueur à gages. le genre de gars que tu fais pas chier quoi, un gars sévèrement burné comme dirait l'autre.

Profession ? Baroudeur, trafiquant, aventurier et bientôt écrivain. En effet, il cherche quelqu'un capable de mettre en forme le récit ou plutôt les récits de son incroyable existence.

Commence alors un enchainement de voyages plus mouvementés les uns que les autres et de rencontres pour le moins pittoresques. Périples, rencontres, castagne et péripéties qui vont nourrir les idées de romans de Zykë et enrichir la plume de Poncet durant une collaboration de plusieurs années. Complicité et respect uniront les deux hommes à jamais.

Entre les parties de fumettes et les parties de jambes en l'air, tarifées ou non, on s'étonnera de la volonté de réussir de Zykë, de sa totale indépendance ; on s'amusera de la façon dont il parvient à se faire respecter ou plutôt craindre, de la façon dont il emmerde le microcosme parisien, milieu de l'édition compris, et dont il tentera, en vain, de révéler les dessous du Paris-Dakar.

On est dépaysé, on rit, on tremble, on n'en revient pas mais en tout cas, avec Zykë, l'Aventure, c'est vraiment l'Aventure !

Chapeau "M'sieur Poncet"... Poil au nez !

Lien : https://bouquins-de-poches-e..
Tout d'abord merci à Babelio et ses masses critiques ainsi qu'aux éditions Taurnada pour la découverte de se livre que je n'aurais probablement jamais regardé sinon...

On suit donc l'aventure de T Poncet après ça rencontre avec Zykë qui deviendra son secrétaire dans des périples plus ou moins sordide...

D'un point de vu technique je n'aime pas du tout se style littéraire, les autobiographie me gonfle et en générale ne laisse pas vraiment de place à l'imagination. La c'est différent, tout simplement parce que Poncet change tous les codes du style pour nous plonger dans un roman d'aventure digne d'un bourbon kid à la française...

C'est trash, c'est glauque, sans concession, et décrit froidement une aventure ou l'auteur ne se pardonne rien, et n'enjolive pas ses erreurs pour en faire des figures de styles, à t'elle point que ça en devient parfois trop, on fini par se demander si autant de débauche est possible... mais probablement que oui...
Dans tous les cas c'est facile à lire et Poncet sait décrire les choses avec humanité quelque soit l'inhumanité de la chose et c'est plaisant.

Un bon moment malgré le thème qui ne me plait pas donc pour les adeptes du style se livre doit valoir le coup...