Un jour des années 80 traversa le ciel tranquille de l'édition parisienne un holibrius du nom de Zykë. L'homme venait du Costa Rica où il avait été orpailleur. Authentique et libre, le colosse imposa son histoire et remporta un succès de librairie avec Oro. D'autres récits allaient suivre : Sahara, Parodie… et des romans comme Buffet campagnard, Les Aigles… Derrière l'aventurier, il y avait un autre homme : sa plume, Thierry Poncet ; celui qui revoyait les premiers jets ; celui qui a transpiré sur sa machine à écrire des nuits durant ; celui qui a partagé les tribulations délirantes de Zykë aux quatre coins du monde.

Zykë nous a quitté un jour de 2010. Maintenant c'est au tour de cet homme de raconter son histoire et il le fait bien. Très bien même.

Bravo M'sieur Poncet.

Merci aussi car vous nous redonnez à lire du Zykë à l'état brut comme on l'aime. Malin, fier, grand prince, alerte, escroc mais aussi escroqué. Chef de bande, ou pied nickelé en chef, il tombe dans des arnaques et des chausses trappes puis en ressort d'une pirouette sans se laisser démonter.

Trafics de voitures en Afrique, jeux, drogue. le domaine de l'aventurier gargantuesque s'étend à la littérature ; il veut la marquer de son empreinte, puis le cinéma. Il teste le système, repère les combines, transgresse les règles du jeu, se donne spectacle, se met en scène. A travers ses outrances et ses dézinguages, l'homme est attachant. Il est difficile à décrire : à la fois libre, décomplexé, irrespectueux et bambochard mais dur à la peine, ambitieux, visionnaire. Voici un Don Quichotte heureux, à la poursuite de ses rêves, à l'aise en Rolls-Royce comme dans une vieille Mercedes déglinguée en plein désert.

L'histoire n'est pas tout. Il y a aussi la manière de la raconter. Pour ça, Zykë et Poncet ont une méthode imparable, faite de travail acharné, rapide et méthodique. L'auteur explique de quelle manière les deux associés ont mis au point la recette imparable pour enthousiasmer toute une génération de lecteurs.

La plume du narrateur – au départ « poète de soupente » – est alerte, pleine de sève, sans chichi, outrancière comme Zykë ; elle défie souvent le bon goût et les conventions. Elle nous conduit jusqu'à l'abîme quand elle décrit les effets des drogues les plus dures, trafiquées et meurtrières. Elle nous renverse les tripes de rire ou d'émotion quand en quelques traits elle croque les protagonistes au physique comme au caractère, dans le grand cirque du monde où s'agitent les médiocres, les voyous, les honnêtes gens, les femmes légères et celles comme Indra, qui ne calculent pas leur passion.

Alors oui, vraiment, pour tout ça encore une fois, merci M'Poncet.

T. Sandorf
Lien : https://thomassandorf.wordpr..
Thierry Poncet qui a voyagé à travers le monde en compagnie du célèbre écrivain Cizia Ziké, C'est lui le mieux placé pour écrire tout ce qu'ils ont vécu, leur complicité et parfois leurs descentes aux enfers.

Il nous raconte toutes leurs péripéties avec une plume agréable à découvrir leurs vies d'épicuriens, les fêtes, le jeu, l' amour, les femmes, l'alcool et la drogue. Il y a quelques passages assez crus mais ça reste dans le style de ces hommes qui croquaient la vie à pleines dents.

Je me suis embarquée dans des pays où nos compères ont bourlingué.

L'Albanie pays de ses ancêtres, Chercheur d'or en Amérique du sud, Boxeur en Thaïlande, Vendeur de voiture en Afrique, l'Australie avec ses amies aborigènes, cet aventurier aimait beaucoup jouer et ils ont vécu des moments de folies.

C'était un homme de caractère qui n'avait peur de rien, il a toujours de nouvelles idées pour voyager avec toute son équipe dans des situations toujours très surprenantes.

Parfois sa femme et sa fille sont du voyage et parfois c'est seul avec ses amis. Parfois il prend des risques quand il se trouve dans des pays où ça craint, il n'hésite pas à se balader avec son flingue mais il arrive toujours a se sortir des situations les plus périlleuses.

Il y a une seule chose qui ne quitte jamais Thierry, c'est sa machine à écrire qu'il usera jusque au bout de l'aventure où l'ordinateur prendra petit à petit sa place.Il aura été un peu comme son ange gardien et son compagnon de route.

Tout se passe toujours très bien quand l'argent est là mais dès que les caisses sont vides, ils leurs faudra travailler, écrire et publier des nouveaux romans à sensations.Trouver de nouveaux éditeurs sera parfois difficile mais quitte à quitter le pays, il trouve toujours des solutions.

Cizia est un meneur qui ne renonce jamais à voyager et dès que ça sent le roussi, ils se cassent et prennent l'avion en direction de nouveaux horizons. J'ai lu ce roman doucement car je ne connaissais pas beaucoup cet écrivain qui a disparu en 2011, ni l'auteur de ce roman qui devait avoir un lien très fort avec cet homme charismatique.

Suite à cette lecture je pourrais surement avoir envie de découvrir ses romans qui doivent être passionnants comme celui-ci.

Je suis contente d'avoir découvert ces deux auteurs qui m'ont permis de voyager, le confinement ne doit pas être une prison pour l'esprit et je vous conseille de le lire pour partir très loin.

J'étais assez triste de le terminer et que ça soit fini, poil au kiki.
Lien : https://sabineremy.blogspot...
Au fond d'un PMU de Paris, Thierry Poncet rencontre Cizia Zykë. de celui-ci il ne connaît pas encore grand chose, mais en lui tendant un de ses textes, il s'apprête à changer totalement de vie. Cizia Zykë l'engage pour écrire pour lui, et l'emmène alors à travers le monde. Thierry découvrira bien des pays, mais également le monde de la drogue, de la prostitution, mais aussi des succès littéraires et une amitié particulière.

Vous connaissez Thierry Poncet grâce aux histoires de Haig, histoires que je n'ai eues de cesse de vous parler et de vous recommander. Cette fois-ci, Thierry Poncet nous raconte une histoire vraie, sa rencontre et ses voyages avec Cizia Zykë à travers donc Zykë l'aventure.

Se plonger dans Zykë l'aventure, c'est véritablement plonger dans l'aventure aux côtés de Thierry Poncet et donc de Cizia Zykë. C'est des voyages à travers le monde, des livres écrits durant des journées parfois sans interruption et surtout une découverte pour Thierry du monde de la drogue, de la prostitution, de l'alcool ou encore de quelques sombres histoires, le tout sans filtre.

C'est un peu l'envers du décor qui nous est révélé, l'envers du décor des romans de Cizia Zykë qui pour certains ont été des succès fous il y a quelques dizaines d'années de cela. Cizia raconte, Thierry écrit : un binôme efficace et qui n'hésite pas à se mouiller pour relater des histoires les plus vraies que possibles. Ensemble ils vivent une putain d'histoire (pardonnez-moi l'expression) et une sacrée amitié. Ensemble, ils bravent bien des interdits, partagent des prostituées, passent des nuits blanches devant une machine à écrire, boivent à en perdre la tête et parcourent le monde sans relâche.

Zykë l'aventure est un roman vraiment atypique, un livre comme on en croise rarement. C'est écrit sans concession, c'est brut, les mots sont parfois violents et ça n'épargne jamais le lecteur. Thierry Poncet livre toute son histoire avec Cizia Zykë à travers ses pages, entraîne le lecteur dans son lit avec les prostituées, dans ses délires liés à la drogue, dans ses nuits d'ivresse, mais surtout dans ses voyages tous plus marquant les uns que les autres et dans ses séances d'écriture qui ont donné vie aux succès de Cizia Zykë.

Il ne faut pas se plonger dans ce livre avec des à priori, quand on n'apprécie pas le langage cru et les vérités dévoilées sans chichi. Parce que Zykë l'aventure, c'est tout ça grâce à l'écriture brute de Thierry Poncet, vive et tranchante, qui s'emballe parfois au détour d'une page et d'un mot. On s'embarque dans une histoire qui nous heurte parfois, mais surtout qui nous secoue du début à la fin.

Ici, Thierry Poncet livre vraiment quelque chose de différent des aventures de Haig que j'apprécie tant. Alors même si je n'ai pas pris autant de plaisir à lire Zykë l'aventure que ses précédents écrits, je ne peux que souligner ce côté tellement atypique de ce livre qui nous fait tout de même retrouver ce je ne sais quoi de l'auteure qui nous happe toujours dès les premières pages.

Si vous êtes prêts pour une folle aventure, prêts à découvrir vraiment qui était Cizia et surtout si vous n'avez pas froid aux yeux, vous savez maintenant ce qu'il vous reste à faire...

Zykë l'aventure de Thierry Poncet est disponible aux Éditions Taurnada.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Moi qui ai lu la saga Haig de Thierry Poncet, c'est avec plaisir que je me suis lancée dans ce livre, je voulais découvrir ce que l'auteur nous réservait avec cette parution.

Ce que j'ai franchement apprécié lors de ma lecture, c'est le style de l'auteur, il n'enjolive pas les choses, il n'utilise pas des mots qui ne pourraient choquer le lecteur. Non, il est totalement brut de décoffrage, parfois assez cru, mais oh combien ses mots sonnent juste. Nous ne sommes pas das un décor idyllique, nous sommes dans la réalité de la vie, avec tout ce que cela peut sous-entendre.

Mais ce que je retiendrai principalement, ce sont les valeurs que l'auteur met à jour, des valeurs que l'on ne croise plus assez souvent, telle que l'honneur, la fidélité, l'amitié véritable, la bonté. Des valeurs qui sont bien souvent trouvées chez des personnes qui n'ont pas grand chose et qui pourtant ont un coeur énorme.

Je ne connais Cizia Zykë que de nom, mais Thierry Poncet m'a donné l'envie de mieux le connaître, de me plonger dans son univers. A travers cet hommage qu'il lui rend, il m'a donné l'envie de satisfaire ma curiosité. C'est une totale découverte pour moi, bien qu'ayant déjà lu Haig, j'ai eu l'impression de totalement redécouvrir l'auteur, de le voir différemment, comme si je ne l'avais jamais lu. Et pourtant, je suis malgré tout avide d'en savoir plus. Je ne manquerai pas de me plonger dans l'univers de Cizia Zykë, mais je continuerai de suivre également Thierry Poncet qui encore une fois m'a entièrement convaincue.
Il y a quelques semaines, les éditions Taurnada m'ont fait le plaisir de me communiquer le dernier livre de Thierry Poncet consacré à un auteur cher à mes souvenirs d'adolescente en mal d'écritures brutes et subversives, Cizia Zykë, découvert à la lumière de Noir Prophète.

Thierry Poncet annonce la couleur dès les premières pages, et déloge le lecteur qui n'a pas le temps de s'avachir en le jetant à corps perdu à ses côtés dans un périple tumultueux et littéralement extraordinaire, au rythme des délires, caprices parfois tyranniques et élans de Monsieur Zykë.

Le roman nous relate l'histoire d'une incroyable rencontre aux circonstances improbables à l'issue de laquelle Thierry Poncet se voit confier le rôle de secrétaire, l'histoire d'une proposition aux allures de promesse « d'impossibles » s'affranchissant de toutes les idées reçues sur le monde souvent fantasmé de l'écriture. La progression de l'intrigue se fait dans une ambiance moite et vaporeuse, presque oppressante, dominée par ce « monstre » de vie, ogre épicurien qu'est Zykë, un écrivain atypique qui bat le pavé et les chemins impraticables en écumant les lieux peuplés de marginaux, et ne s'embarrassant pas du costume léché de l'auteur bohème et formules alambiquées. Une version savoureuse et amer béton d'Indiana Jones d'une chance insolente, la morale en bandoulière et le plaisir en ligne de mire (drogue, prostitution, jeux, contrebande…).

On suit l'épopée le coeur tressautant et s'emballant à chaque nouvelle étape, au gré des traquenards, des expéditions en tout genre, de la côte andalouse jusqu'aux Pays-bas, en passant par le désert majestueux du Sahara, Bali... On se laisse émouvoir par cet étrange duo, sous la plume poétique, le verbe râpeux et presque irrévérencieux de Poncet (qui m'a souvent rappelé celui de Gilbert Montassier), qui scelle leur nouvelle fraternité à l'occasion de leurs virées dans les bordels en mêlant leur foutre à la manière de jeunes frères de route mêlant leur sang. On sue en même temps que l'auteur dont les « méninges sanguinolent » et que Zykë ne ménage pas.

Un roman bouleversant et parfois dérangeant, à l'écriture exaltée, qui ne pourra pas vous laisser de glace. Un auteur à suivre, chapeau bas Monsieur Poncet ! Et un grand merci à l'éditeur.

Lien : https://lesplumots.wixsite.c..
Lorsque Joël, l'éditeur, m'a parlé ce livre j'ai eu un instant de réflexion.
Est-ce que partir à l'aventure me tentait ?

Et puis, j'ai embarqué avec Thierry et Zykë dans leur voyage plus qu'original.
Tout se fait, en apparence, de manière simple. Comme si choisir son assistant n'avait nécessité qu'un claquement de doigt.

J'ai ressenti un peu l'appréhension de Thierry Poncet, comme si au départ quelque chose le retenait, une forme de timidité peut-être. Mais Zykë a des arguments forts pour le convaincre de mener la même vie que lui, au moins quand ils sont ensemble.

Le maître et l'élève en quelque sorte. L'élève maîtrise en plus l'art de l'écriture alors pour Zykë c'est le paradis...
Non en fait, ce qui est le paradis ce sont les vices qui le compose...sexe, alcool, drogue !

J'ai relâché par moment ma lecture car le rythme était trop rapide pour moi...je n'avais jamais pris cette came alors il aura fallu que mon esprit s'adapte pour entrer dans ce récit.

L'idée de la biographie est vraiment originale et m'a permis de découvrir Thierry Poncet dans un autre registre mais je crois que je l'ai préféré dans le roman Haig.
Régulièrement au cours de la lecture, je me suis dit "c'est pas possible de vivre comme ça" mais apparemment le jeu en vaut la chandelle.

Ce livre est dépaysant à souhait, il vous fera connaître le monde sous son aspect parfois beaucoup moins touristique que ce que l'on peut voir en pub mais il a le mérite de remettre les choses à leur place.

Le récit est juste mais dévoile finalement très peu de choses sur Thierry Poncet. J'ai surtout retenu qu'il a rapporté le cahier d'une femme qui a eu un impact fort sur lui et qui laisse des traces.

Une lecture totalement atypique pour moi mais qui a eu un effet dynamisant car elle suit un chemin parallèle. Déroutant serait le mot qui me vient à l'esprit pour qualifier cette sensation que j'ai eu à la fin car j'ai eu plus d'empathie pour Thierry Poncet que pour Zykë alors que ce dernier représente 80 % du livre...
A découvrir pour les amateurs de voyage !
Lien : https://leslecturesdelailai...
Il aura fallu que je lise ce récit pour enfin comprendre ce qui faisait la différence entre Oro (qui m'a littéralement scotché) et les deux autres opus de la trilogie autobiographique de Cizia Zykë (Sahara et Parodie m'ont emballé, mais sans véritable engouement). Ce petit truc en plus n'est autre que la spontanéité.

Oro a été écrit à chaud alors que l'auteur rentrait tout juste du Costa Rica, alors que pour écrire Sahara et Parodie l'auteur a dû puiser dans ses souvenirs (les faits datent des années 70). Et de l'aveu même de l'auteur, il n'est pas du genre en s'encombrer l'esprit avec les détails qu'il juge futiles.

On apprend aussi qu'un livre (récit ou roman) signé Cizia Zykë est le résultat du travail de trois personnes. Zykë himself bien entendu, qui apporte le corps du livre (les grandes lignes, les orientations souhaitées, le ton…). Vient ensuite Thierry Poncet qui donne du coeur au récit en mettant en forme ses prises de notes (c'est mieux quand un bouquin est lisible). Enfin Colette Véron, lui insuffle une âme, par son travail de relectrice et correctrice (il faut non seulement que le bouquin soit lisible, mais aussi qu'il soit agréable à lire).

Voilà comment Thierry Poncet décrit le travail de Mme Véron : « D'un porte-mine précis, intraitable, sévère, elle traqua mes répétitions, assécha mes flots de virgules, tailla dans mes guirlandes d'adjectifs, biffa mes pompeusement superfétatoires adverbes et tamisa mes épaisseurs jusqu'à l'obtention de la fluide, juste, essentielle phrase« .

Commençons donc par le point négatif, le récit de Thierry Poncet aurait gagné en qualité en passant entre les mains expertes de Colette Véron. Il y a quelques lourdeurs de styles et les répétitions superlatives ça devient vite limite insupportable. Et que dire du passage de défonce à Amstardam ponctué de « Poil au… » répétitif et ô combien puéril ?

Ceci étant dit, il n'en reste pas moins que j'ai pris énormément de plaisir à lire ce récit qui, l'espace de quelques jours, a fait revivre Cizia Zykë (il est décédé en 2011, terrassé par une banale, mais fatale crise cardiaque) dans mon coeur. Non seulement l'auteur nous livre un hommage à la hauteur du bonhomme, mais aussi une très belle (et mouvementée) histoire d'amitié.

Il faut dire que pour suivre Zykë dans ses pérégrinations il faut les avoir bien accrochées, mais surtout lui faire une confiance aveugle et lui être d'une loyauté sans faille. C'est non seulement le prix à payer pour gagner son amitié, mais aussi la clé de la survie dans les situations les plus délicates.

Au fil des pages, vous embarquerez pour un tour du monde hors du commun, quand Zykê s'est fixé un objectif, il fonce au pas de charge, rien ni personne ne semble pouvoir l'arrêter. Certes le gars n'est pas un saint, au contraire, ce serait plutôt l'homme de tous les excès ; nul doute que les grenouilles de bénitiers et autres saintes-nitouches s'étoufferont avec leur eau bénite en lisant ces pages.

Pour ma part j'ai pris un réel plaisir à lire ce bouquin, on retrouve chez Thierry Poncet le même humour teinté de cynisme que chez Zykë. Même dans les moments les plus sombres du récit, j'ai gardé un sourire au coin des lèvres.
Lien : https://amnezik666.wordpress..
Un grand merci à Joël des Editions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir Zykë l'aventure de Thierry Poncet. J'ai à la fois découvert un bon livre mais aussi deux auteurs de talent.

Étrangement, Zykë l'aventure est un roman autobiographique puisque Thierry Poncet nous relate ses années auprès de son mentor : Cizia Zykë, cependant j'en ai plus appris sur Zykë que sur Poncet !

Ce roman raconte le quotidien hors norme de Thierry Poncet dans l'ombre de l'aventurier qu'a été Cizia Zykë. Pendant plus de vingt ans, les deux amis vont parcourir le monde en quête de nouvelles aventures dans différents pays du monde. Au cours de leurs nombreux voyages, ils vont écrire à deux de nombreux romans publiés. le quotidien de ces deux aventuriers n'est pas très folichon : sexe, drogue, prostituées, embrouilles, succès mais aussi beaucoup d'échecs…

A travers l'écriture de Thierry Poncet, j'ai découvert l'auteur qu'a été Cizia Zykë. Honnêtement je ne le connaissais pas, mais en découvrant l'envers du décor (pas très reluisant) de la réalisation de quelques romans autobiographiques de ce dernier, j'ai envie de le découvrir par la suite.

Zykë l'aventure est une histoire facile à lire, Thierry Poncet nous embarque dans la folle aventure extraordinaire aux côtés de celui qui fut son patron et son ami, avec une facilité déconcertante.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Quel parcours incroyable que celui de Thierry Poncet ! Modeste écrivain débutant, vivotant sans le sous à Paris, sa rencontre avec l'aventurier Cizia Zykë va changer sa vie pour toujours.
Engagé par l'aventurier en tant que secrétaire pour l'aider à rédiger ses romans, Thierry Poncet va vivre à ses côtés pendant vingt-cinq ans, multipliant les voyages et les rencontres, faisant l'expérience de l'aventure, la vraie avec un grand A !
Entre consommations de drogues et tournées de prostituées, embrouilles et coups fourrés, l'écriture sera intense, rapide et d'une grande efficacité. A eux deux, ils vont redonner pour un temps leurs lettres de noblesse aux romans populaires.

Je connaissais Thierry Poncet par sa série de romans d'aventure Haig, publiée également chez Taurnada éditions, que j'aime beaucoup. Avec Zykë, l'aventure, Thierry Poncet m'a scotchée. Il y a tout dans ce roman : de l'aventure, de l'action, de la trahison, de la violence et du sexe, mais également de l'amour et de l'humour, de l'amitié et de la loyauté, des paysages somptueux et des dangers innombrables. L'histoire est passionnante et le style si particulier de Thierry Poncet, percutant, mêlant jeux de mots et séries d'adjectifs, se lit avec beaucoup de plaisir. le langage est souvent cru, c'est politiquement incorrect, mais qu'est-ce que cela fait du bien !! C'est une lecture jouissive qui nous plonge dans les années 1980 à la suite de deux hommes que rien n'arrête... Je me suis régalée avec cette lecture. J'ai découvert deux personnages incroyables mais biens réels, dignes des meilleurs romans d'aventure. J'ai découvert le dessous des cartes avec eux, et tout cela m'a donné une forte envie de lire les romans qu'ils ont écrit pendant toutes ces années.
Lien : https://andree-la-papivore.b..
Zyke l'aventure de Thierry Poncet

Je connais Thierry Poncet à travers sa série Haig qui détonne tant par les intrigues que par son franc- parler. J'ai donc accepté ce roman Zyke l'aventure qui raconte la formidable amitié et collaboration de M'sieur Poncet et Cizia Zyke. Ni une ni deux, je vais vite sur google taper le nom de Cizia Zyke (oui parce qu'il a vraiment existé le bougre hein) histoire de me documenter sur le bonhomme. Parce qu'en fait je n'avais jamais entendu parler de lui avant ce roman … je lis donc que c'est un écrivain et un aventurier, qu'il a écrit beaucoup de romans inspirés de ses nombreux voyages et péripéties aux quatre coins du monde. Me voilà donc plongée dans ce road trip littéraire de dingue où je découvre comment Thierry Poncet a fait la connaissance de Zyke et comment celui-ci l'a emmené avec lui vivre des aventures plus que palpitantes. En effet, Thierry deviendra le secrétaire de Zyke avant de devenir lui-même l'écrivain qu'il est aujourd'hui. Périples et voyages initiatiques pour Thierry à tous les niveaux : découverte d'un monde hétéroclite, situations dangereuses parfois, de longues nuits à écrire, et cette incessante vie rythmée par l'alcool, la drogue et les prostituées. Des années de périples rythmées par des rencontres humaines étonnantes, des nuits seules devant sa machine à écrire, et les plaisirs de la vie. Thierry Poncet a une belle plume, je l'ai souvent souligné lors de mes chroniques sur Haig, là encore, la prose est riche de subtilités, les descriptions se veulent précises, les mots jouent entre eux. Les dialogues sont truculents, parfois choquants (ne soyez pas trop prudes chers lecteurs). Il y a une scène qui m'a particulièrement fait sourire. Il s'agit de la traversée du désert que fait Thierry Poncet en compagnie d'un groupe de gars complètement décalés. Ils sont en camion et rencontrent des difficultés pour rouler. Ils doivent dégonfler les pneus pour passer les passages rocailleux et les regonfler pour passer les passages de sable. Et ceci, ils le feront plusieurs fois. La situation en devient cocasse et complétement irréelle. Je pense également à ce passage qui raconte la surprise de Thierry Poncet lorsqu'il s'aperçoit qu'un groin de cochon se trouve sous la cuvette des toilettes. Franchement, comment voulez-vous ne pas rire devant de telles situations ?
Zyle l'aventure est un roman atypique qui peut choquer par le langage parfois très cru mais qui vous fait aussi voyager pendant 360 pages à travers une écriture poétique. Je pense que c'est cette double écriture qui fait le talent de Thierry Poncet.