C'est une lecture feelgood qui aborde des sujets qui pourraient être lourds traités d'une autre façon.

C'est un page turner avec des personnages attachants et sympathiques à part un ! ça va surtout tourner autour de trois personnages très différents.

Les deux copines forment un duo complémentaire. Nina se charge des aspects terre à terre et de donner les claques que le lecteur ne peut pas donner… et Juliette réagit au quart de tour !

Ce roman évite les écueils qui m'agacent dans ce genre littéraire. Juliette ne va pas passer 200 pages à se lamenter pour les mêmes choses… l'auteure a su mettre plusieurs chausses trappes pour rendre l'histoire intéressante.

Ce roman aurait pu se découper en trois tomes, mais heureusement pour moi tout est concentré en un seul volume. On a des rebondissements plus importants, il faut dire qu'elle ne fait rien dans le bon ordre cette pauvre Juliette. On a plusieurs aspects des comédies romantiques. D'ailleurs certaines très connues sont citées au cours de la narration ce qui nous mets bien dans l‘ambiance. Il y a des scènes « classiques » dans la chic litt mais Carène Ponte a su les mettre en scène pour se les approprier et nous faire sourire… Je n'ai pas eu la larme à l'oeil pour des scènes « émotives ». J'étais plus soit dans le sourire soit dans qu'est-ce qu'elle va décider… cela vient peut-être de mon état d'esprit à ce moment…

Il y a des situations que l'on a toutes plus ou moins connues alors l'identification est facile. Contrairement aux héroïnes américaines, j'ai mieux visualisée ces filles. Les métiers mis en scènes sont aussi proche de nous. On n'est pas dans la mode ou je ne sais quel métier médiatique. Juliette prend le TGV et pas le jet privé ou la limousine. Bien sûr le côté je n'ai plus de travail mais je ne galère pas m'est étranger, mais c'est cela la fiction, faire rêver.

Ce qui m'a plu, c'est qu'il y a des sujets très forts qui ne sont pas traités à la légère tout en ne plombant pas complètement l'ambiance. On reste dans des situations assez vraisemblables mais romanesque.

J'ai bien aimé le personnage de Nina la raisonnable, la presque parfaite qui en plus n'est même pas prétentieuse, ni sentencieuse ! Elle met le doigt dans la plaie non pas pour faire mal mais pour assainir la situation. La morale est sauve dans cette comédie romantique.
Lien : https://latelierderamettes.w..
Premier roman que je lis de Carène Ponte. Premier mais peut être pas le meilleur. Je suis un peu sévère pour la note mais je en m'attendais pas du tout à ce genre de lecture : délurée avec des faits improbables, des discours mal ficelés.

Je pensais me retrouver avec un roman un peu plus sérieux, plus encré dans la réalité mais là, ça part dans tous les sens et on a du mal à suivre. Pourquoi l'héroïne bien sous tout rapport commence à mentir comme un arracheur de dents? Se met-elle dans des situations pareilles? Dans la vraie vie, son histoire a peu de chance d'exister (ou plutôt de malchance). Et comment fait-elle pour survivre financièrement?
Je pensais me retrouver avec un roman qui nous fait vraiment poser des questions existentielles sur le travail et son bien être. Mais là pas du tout.

Beaucoup d'incohérences également... On ne fait pas une école de commerce pour terminer assistante de gestion. J'en ai passé le diplôme et je peux vous assurer que ce n'est pas du niveau d'une école de commerce loin de là (je ne dénigre pas le diplôme, cela équivaudrait à me dénigre moi-même, je tiens à le préciser). de plus, pour celles qui ne sont pas encore mère : il est impossible d'avoir une meilleure amie, mère d'une enfant de 6 mois, qui rapplique à chaque fois sans son enfant dès que vous claquez des doigts. Au contraire, ce serait plutôt à vous de vous déplacez chez la jeune mère. de plus, il est hautement improbable que cette même personne vous offre un week end de luxe auquel elle se rendra avec vous. Elle sera déjà contente de pouvoir passer un peu de temps avec son mari qu'elle aime tellement.

Bref, je résume : petit roman sympa si vous voulez vous détendre mais absolument pas réaliste. Deux étoiles, avec encouragements. J'ai encore deux romans de cette auteure dans ma PAL. Je poursuivrais donc en espérant que les prochains soient un peu plus matures, plus réalistes et plus structurés. Notamment la touche d'humour peu subsister, même si elle était parfois un peu trop lourde dans ce roman.
Comédie romantique, feel good, un goût "Harlequin" de mon passé... Un roman léger, rapide à lire, sans drame où la vie est facile : L'héroïne démissionne à 30 ans, pour changer de vie sans aucune difficulté financière ou économique, avec un final à l'eau de rose....
Pour le coup, c'est d'un manque de crédibilité total ! Mais ça se lit bien si on aime la guimauve ou si on a envie de guimauve. Et ça tombe bien j'avais envie de ça.... Et la plume de l'autrice est pleine d'humour, ça aide.
Vous êtes prévenus : A réserver pour un moment chaudoudoux sans prise de tête...😉

Lien : https://www.facebook.com/108..
Depuis le début de mon challenge pour tenter de vider ma Pile à Lire, j'ai appris à voir cette dernière comme une sorte de monstre du placard. le confinement m'a permis d'être un peu plus bienveillante vis à vis de cet énorme tas de livres, car il me laisse beaucoup de choix (ceci-dit, je ne serais pas contre voir ma PAL diminuer de moitié), et surtout j'ai une petite réserve de chick-lit qui est plus que bienvenue en ce moment. Rien de tel pour me remonter le moral que de me plonger dans un roman léger. J'ai donc choisi de me plonger dans Un merci de trop, premier roman de Carène Ponte, qui prenait la poussière à côté de mon lit depuis plusieurs années (sans commentaire).

Un merci de trop est d'abord sorti en auto-édition avant d'être édité par Michel Lafon. J'avais déjà lu un roman de Carène Ponte, Tu as promis que tu vivrais pour moi et j'avais trouvé ce roman plutôt très sympa. Je m'attendais donc à passer un bon moment avec Juliette.

Juliette a trente ans. Elle est discrète. Pas un mot plus haut que l'autre, pas d'extravagance. Elle a un boulot qui ne lui plaît pas, un voisin qui lui plaît, et une garde-robe aussi terne que possible. Elle passe son temps à dire pardon et merci. Mais un jour, il y a le merci de trop. Et elle envoie tout valser. Elle va découvrir qu'elle n'est finalement pas si transparente que ça.

Un merci de trop est un roman très sympa. Drôle aussi, avec quelques situations plutôt amusantes – enfin peut-être pas toujours pour Juliette, mais moi j'ai ri. Son voisin aussi rit. Même quand elle lui vomit presque dessus, il l'a trouve sympa, et il pourra se venger gentiment dans une scène assez cocasse. Bref, c'était une excellente idée d'avoir gardé ce livre pour le confinement, j'étais bien contente de l'avoir sous la main. Je vous le conseille, il met du baume au coeur.
Lien : https://mademoisellemaeve.wo..
Je voulais une histoire légère, j'ai bien été servie, beaucoup trop même ..

Une soirée arrosée, un béguin, une amie en or, des tas de coïncidences et une fin heureuse.. Aussi simple que ça.

Ce roman, mon premier de Carène Ponte, m'a été conseillé sur Facebook. Il était censé répondre à ma demande de recherche d'une comédie romantique drôle et sympa, hélas, ce ne fut pas le cas, mis-à-part la révélation de Luc quant à son soit-disant travail au cours du dîner familial où j'ai pouffé de rire, rien d'autre ne correspondait à l'humour que je cherchais.

Déçue ? Non, je ne le suis pas, de toute façon, je n'avais pas placé la barre trop haut quant à mes attentes ..
Tant que ça se lit vite, on ne se plaint pas trop..
"Un merci de trop" de Carène Ponte est un bon feel good mais un peu trop prévisible quand même.
On est avec Juliette, la trentaine, célibataire qui a toujours fait ce qu'on attendait elle. Enfin elle décide de changer et sa vie en est profondément bouleversée.
Le personnage est sympathique, le roman bien écrit, ça se lit vite, tout pour passer un bon moment.
J'ai passé un bon moment en compagnie de Juliette.

J'ai eu un peu peur au début que ça tourne un peu trop dans le genre de romance que j'aime moins. Mais au final, j'ai beaucoup aimé.
Ohlala mais j'adoooore!!! C'est frais, c'est pétillant et bourré d'humour 😍
La plume de l'auteure est fluide et addictive et il est très compliqué de poser ce livre avant de l'avoir terminé. Ce roman m'a beaucoup fait penser à Bridget Jones et je trouve qu'il correspond parfaitement à la personnalité de l'auteure (surtout les petites notes en bas de certaines pages). Un sacré rebondissement va arriver dans la vie de Juliette et je ne m'attendais pas du tout à ça... le résumé a bien caché son jeu. J'ai essayé de ne pas trop lire de chroniques qui en révélaient le contenu et je suis contente de cette surprise.
C'est mon premier livre de cette auteure et je ne compte pas m'arrêter là.

Premier livre de Carène Ponte publié, Un merci de trop est un roman feel-good où l'héroïne vit beaucoup de situations rocambolesques plus ou moins provoquées.

C'est un roman qui se lit très vite et qui est rempli d'humour même s'il traite également de sujets graves comme la souffrance au travail, une mère envahissante et castratrice, une grossesse en solo, l'avortement, être fille-mère, ...

On peut regretter beaucoup de facilités narratrices et des ficèles un peu grosses mais les personnages sont attachants et on passe un bon moment en leur compagnie.

Juliette, le personnage principal, est une personne étouffée par sa mère, par son travail, ses obligations et qui n'ose jamais défier qui que ce soit, de peur de faire du mal aux autres, quitte à s'oublier totalement.
Un jour, elle va envoyer tout valser et sa vie va s'en retrouver toute chamboulée, parfois pour le meilleur, parfois pour le pire...

Même si on devine aisément où veut en venir l'auteure, on lit sans déplaisir pour les situations cocasses et l'humour. le personnage principal est d'une naïveté confondante et a tendance à réagir comme une adolescente qui découvre la liberté avec ses bons choix et ses mauvais...

Je ne me suis pas du tout identifiée au personnage pour les décisions cruciales sur sa vie qu'elle prend, mais j'ai ressenti beaucoup de bien quand elle a envoyé valser son travail pour s'épanouir enfin. Beaucoup de personnes souffrent au travail et acceptent un boulot "alimentaire" par manque de choix, mais la pression qui se libère quand on quitte un emploi étouffant n'a pas de prix et c'est une chose que chacun devrait accomplir pour son bien être...

La lecture de Carène Ponte était déjà agréable dès ce premier roman, la plume s'est améliorée de livre en livre avec des intrigues plus crédibles et moins de facilités narratives.

Un merci de trop est un roman sympathique, fais et léger qui aborde des sujets sensibles avec beaucoup d'humour. Une évasion livresque pleine de détente.

Lien : https://aufildesevasionslivr..
Certains vous diront que ce n'est pas de la grande littérature ou encore un énième roman feel good, ce n'est dans le fond pas totalement faux.
C'est le deuxième roman de Carène Ponte que je lis, et il est indéniable que l'écriture est légère, fluide et teintée d'humour. Si l'histoire est quelque peu prévisible, vous avez, néanmoins l'assurance de passer un bon moment de détente tant la bonne humeur est de mise dans ce livre.
Ou alors c'est que j'ai une part de Juliette en moi, et que j'en perds toute objectivité !
Belle lecture