AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 27 notes
5
16 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
En achetant le manoir de Fonteclose, en Vendée, la famille Perceval ne songe qu'à son rêve d'en faire un hôtel restaurant de charme. S'ils savent que ce ne sera pas une mince affaire, ils sont loin de se douter de la nature des difficultés... En effet, ils ne sont en réalité pas les seuls habitants de ce manoir, dont les anciens habitants, du temps de la Révolution Française et des guerres de Vendée, hantent toujours les murs. Oui, il est bien question de fantômes ! Mais on va vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas aussi effrayants qu'il n'y paraît.

Vivant proche de la Vendée, j'étais assez curieuse de découvrir ce roman, qui promettait d'approcher l'histoire de ce département de façon plutôt ludique. En effet, nous croiserons dans ce roman pas moins que le fantôme du général Charrette ! Et en effet, l'interaction entre les vivants et les revenants est un bon moyen d'aborder cette période historique assez facilement.

Si je n'ai pas passé un moment désagréable en lisant ce roman, il ne m'a pas plus emballée que ça. J'ai eu l'impression que certains passages s'embourbaient un peu, et le traitement de l'intrigue est parfois un peu inégal. A certains moments, cela traîne un peu, alors que dans les moments d'action, les choses s'enchaînent très vite, et la temporalité ne m'a pas semblé toujours claire. J'ai trouvé quelques faiblesse également dans la résolution de l'intrigue, à la fin du roman. Les attitudes de certains personnages ne sont pas toujours cohérentes, et les choses se dénouent trop facilement.

Malgré tout, on salue l'attrait historique, et l'humour distillé dans ce roman, à travers le personnage d'une des invitées de l'hôtel restaurant, notamment, mais surtout, à travers les différences de culture entre la famille Perceval et leurs colocataires, que plusieurs siècles séparent !
Commenter  J’apprécie          22


Lecteurs (51) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3211 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}